Formation : Prospective et grandes tendances de communication

Réf. AX01
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Appréhender les grandes tendances : chiffres clés, usages et attentes, profils de consommateurs

Décrypter les tendances sociologiques et données sur la consommation

  • Analyser le contexte économique et social : faits marquants et impacts sur la relation entre marque et consommateur
  • Comprendre les évolutions de consommation de la génération connectée et les modes de communication qui en découlent: usages et équipements 
  • Maîtriser les chiffres clés de la consommation média 
  • Décoder l'époque actuelle : typologie des consommateurs et nouvelle segmentation clients

Déployer une nouvelle stratégie de communication, à la reconquête du consommateur

  • La connaissance client : nouveaux outils pour analyser le comportement des consommateurs, leurs besoins, et leurs activités sur internet 
  • Pour demain : anticiper les attentes des consommateurs de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques
  • Renouer la confiance avec vos clients : besoins d'explications, de transparence et de proximité

Tendances digitales : perspectives de croissance et importance des données

  • Le marché des tablettes : anticiper la démocratisation de cet outil (écoles, professionnels)
  • Perspectives de croissance sur mobile : le m-commerce, NFC (Near Field Communication) et autres innovations
  • Passage du SOLOMO (social, local, mobile) au TODACLO (Touch, data, cloud) : l'avenir est aux contenus
  • Bonne connaissance et bonne exploitation des données pour une communication plus ciblée

Maîtriser l'évolution du panorama des médias

Adapter votre stratégie à la fragmentation et à la digitalisation des médias

  • Le point sur le marché des médias : chiffres clés et évolution du marché publicitaire, on and offline 
  • Analyse de l'évolution des offres des médias
  • La digitalisation des médias : complémentarité et synergies entre on et offline
  • Le cas du télénaute : 
  1. Développement de la vidéo en tant que média dans la publicité
  2. Nouvelle consommation sociale et interactive avec la marque

Mutation digitale : comment intégrer les nouvelles offres pour optimiser les actions de communication et nourrir la relation client

  • Répondre efficacement aux objectifs marketings : les leviers médias et digitaux 
  • Le point sur les nouveaux supports : développer des conversations et interactions avec vos clients (tablette, mobile et T.V connectés)
  • Géolocalisation : en fonction du lieu, fournir aux clients des contenus ciblés et en temps réel (jeux, applications)

Etude de cas : analyse d'exemples d'offres et de campagnes menées par les marques

Le ROI et la mesure de l'efficacité des leviers digitaux

  • Au-delà de la performance d'achat, comment concilier votre stratégie de marque avec votre politique de performance
  • Le Real Time Marketing : le pilotage de la communication pour une optimisation en temps réel

Etude de cas : analyse d'une campagne publicitaire sur les médias sociaux : repères et données chiffrées

Faire évoluer votre plan média à l'ère du digital

  • Bonnes pratiques en matière d'achat de displays : nouveaux outils 
  • RTB (Real Time Bidding) : comprendre la mécanique, les opportunités et garde-fous à mettre en place

Jour 2 de la formation

Générer l'engagement client envers une marque

Brand Content : stratégie de contenu pour engager le consommateur

  • Faire du Brand Content un puissant levier de valeurs : règles et différents outils
  • Divulguer une idée forte et innovante loin du message publicitaire : priorité aux contenus
  • Favoriser la préférence de marque et la recommandation : développer une communication créative
  • Crowdsourcing actif : impliquer les clients dans la conception de vos campagnes de communication

Illustrations : étude de programmes d'actions vraiment «content» menés par les marques

Gamification : nouvel outil pour solliciter le client

  • Appréhender les différents types de jeux : jeu interactif, jeu concours, challenges.
  • Transposer l'univers du jeu dans la communication pour créer le buzz et collecter des données clients
  • Faciliter la fidélisation client et attirer le prospect sur son site internet

Illustrations : au travers d'exemples d'applications et autres innovations analyser le phénomène de gamification

Hyperpersonnalisation : relation individualisée et personnalisée avec vos clients

  • Offrir des services personnalisés et délivrer des réponses rapides au client
  • Comprendre l'évolution de la communication dans le point de vente avec l'arrivée du digital 
  • Réenchanter le point de vente : espace clé dans la relation client

Etude de cas : analyse de services mis en place par les grandes entreprises pour renouer avec leurs clients

Nouvelles technologies, start-ups, la data au service de l'engagement

  • Comprendre les usages au travers de la data 
  • Donner une dimension créative aux datas 
  • Panorama des start-ups qui révolutionnent ce créneau

E-reputation et influence : du bon usage des médias sociaux

Réussir sa stratégie de marque sur les réseaux sociaux : avoir une présence cohérente

  • Le point sur le paysage des médias sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, Viadeo, Linkedin, Foursquare, youtube…
  • Les grandes stratégies des marques aujourd'hui : benchmark et bonnes pratiques (définition des objectifs clés et choix du réseau social adapté)
  • Mise en place de plateformes communautaires : dialogue direct et interactif avec vos clients 
  • Communauté d'ambassadeurs : prescripteurs et relais de votre marque
  • Repérer les attentes des clients par rapport à la présence des marques sur les réseaux sociaux
  • Maîtriser les indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Etude de cas : au travers de l'exemple de l'utilisation d'une plateforme communautaire comprendre les tenants et aboutissants de cette pratique

Mettre en place un monitoring E-reputation

  • Gérer sa présence sur le web : enjeux et outils
  • Boîte à outils de l'e-veille 
  • Gérer sa E-reputation pour ne pas la subir
  • Qui doit être le porte-parole de la marque sur les réseaux sociaux. Quels impacts sur l'organisation interne de l'entreprise ?

Liste des sessions

Du 04 au 05 décembre 2017
Paris
S’inscrire Du 04 au 05 décembre 2017 à Paris
Du 13 au 14 mars 2018
Paris
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Du 19 au 20 juin 2018
Paris
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Du 04 au 05 décembre 2018
Paris
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