Formation : Prospective et grandes tendances de communication

Réf. AX01
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Appréhender les grandes tendances 

Décrypter les tendances socio-culturelles

  • Tendances : définition et mises en garde (temporalités, évolutions...)
  • Microcultures et mutations : la transformation d'un pays qui ne voulait pas changer
  • Evolution des aspirations des consommateurs (transparence, écologie, relations client...)
  • Evolution de la relation media, des usages, des équipements

Appréhender les nouvelles interactions avec le consommateur

  • Comprendre le consommateur : de l'étude statistique à l'analyse data
  • Transparence et confiance à l'heure de la méfiance généralisée (les relations entre marques et consommateurs relatives à l'analyse data avec différents exemples de fonctionnement)
  • Bases de relation à privilégier (respect de la vie privée et RGPD)

Utilisation et importance des données dans vos stratégies

  • La data, nouvelle matière première
  • Adressabilité et achat média programmatique
  • Tout est media : POE (paid/ owned / earned)
  • "Tunnel de conversion digital" et suivi des performances (utilisation de la data pour optimiser le tunnel de conversion à chaque étape)

Maîtriser l'évolution du panorama des médias

Adapter votre stratégie à la fragmentation et à la digitalisation des médias

  • Le point sur le marché des médias : chiffres clés et évolution du marché publicitaire, on and offline 
  • Analyse de l'évolution des offres des médias
  • La digitalisation des médias : complémentarité et synergies entre on et offline
  • Le cas du télénaute : 
  1. Développement de la vidéo en tant que média dans la publicité
  2. Nouvelle consommation sociale et interactive avec la marque

Mutation digitale : comment intégrer les nouvelles offres pour optimiser les actions de communication et nourrir la relation client

  • Répondre efficacement aux objectifs marketings : les leviers médias et digitaux 
  • Le point sur les nouveaux supports : développer des conversations et interactions avec vos clients (tablette, mobile et T.V connectés)
  • Géolocalisation : en fonction du lieu, fournir aux clients des contenus ciblés et en temps réel (jeux, applications)

Etude de cas : analyse d'exemples d'offres et de campagnes menées par les marques

Le ROI et la mesure de l'efficacité des leviers digitaux

  • Au-delà de la performance d'achat, comment concilier votre stratégie de marque avec votre politique de performance
  • Le Real Time Marketing : le pilotage de la communication pour une optimisation en temps réel

Etude de cas : analyse d'une campagne publicitaire sur les médias sociaux : repères et données chiffrées

Faire évoluer votre plan média à l'ère du digital

  • Bonnes pratiques en matière d'achat de displays : nouveaux outils 
  • RTB (Real Time Bidding) : comprendre la mécanique, les opportunités et garde-fous à mettre en place

Jour 2 de la formation

Générer l'engagement client envers une marque

Brand Content : stratégie de contenu pour engager le consommateur

  • Faire du Brand Content un puissant levier de valeurs : règles et différents outils
  • Divulguer une idée forte et innovante loin du message publicitaire : priorité aux contenus
  • Favoriser la préférence de marque et la recommandation : développer une communication créative
  • Crowdsourcing actif : impliquer les clients dans la conception de vos campagnes de communication

Illustrations : étude de programmes d'actions vraiment «content» menés par les marques

Gamification : nouvel outil pour solliciter le client

  • Appréhender les différents types de jeux : jeu interactif, jeu concours, challenges.
  • Transposer l'univers du jeu dans la communication pour créer le buzz et collecter des données clients
  • Faciliter la fidélisation client et attirer le prospect sur son site internet

Illustrations : au travers d'exemples d'applications et autres innovations analyser le phénomène de gamification

Hyperpersonnalisation : relation individualisée et personnalisée avec vos clients

  • Offrir des services personnalisés et délivrer des réponses rapides au client
  • Comprendre l'évolution de la communication dans le point de vente avec l'arrivée du digital 
  • Réenchanter le point de vente : espace clé dans la relation client

Etude de cas : analyse de services mis en place par les grandes entreprises pour renouer avec leurs clients

Nouvelles technologies, start-ups, la data au service de l'engagement

  • Comprendre les usages au travers de la data 
  • Donner une dimension créative aux datas 
  • Panorama des start-ups qui révolutionnent ce créneau

Intégrer les réseaux sociaux dans votre communication

Réussir sa stratégie de marque sur les réseaux sociaux : avoir une présence cohérente

  • Comprendre les réseaux sociaux
  • Paysage des media sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat, Linkedin
  • Construire sa stratégie sociale

Monitoring de l'e-reputation

  • S'appuyer sur les influenceurs : blogueurs, tweetos, instagrameurs, youtubeurs
  • Outils d'écoute et d'e-veille
  • Faire face au bad buzz
  • Mesurer l'impact de son marketing communautaire : mettre en œuvre son tableau de bord, outils de mesure et d'analyse...

Liste des sessions

Du 19 au 20 juin 2018
Paris

Session garantie

S’inscrire Du 19 au 20 juin 2018 à Paris
Du 04 au 05 décembre 2018
Paris
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Du 14 au 15 mars 2019
Paris
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Du 20 au 21 juin 2019
Paris
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Du 16 au 17 septembre 2019
Paris
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Du 05 au 06 décembre 2019
Paris
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