Formation : Auditer et optimiser le référencement naturel de votre site Web

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11120
  • Nouveauté

Dans un monde numérique en constante évolution, où la présence en ligne est devenue une nécessité incontournable pour toute entreprise ou projet, la maîtrise des techniques de référencement est cruciale. Bienvenue dans notre programme de formation SEO, conçu pour vous accompagner pas à pas dans l'optimisation de votre site web afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel apporte à un site, des publications, un trafic de meilleure qualité et un meilleur taux de transformation. Comment s’y prendre pour que les internautes « tombent » en premier sur votre site lors de requêtes sur les moteurs de recherche, notamment Google ? Le référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO) est un travail permanent qui consiste à utiliser les leviers des algorithmes pour répondre aux objectifs de votre site web.

La formation SEO que nous vous proposons s'étale sur 2 jours, soigneusement structurée pour vous fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre, mettre en œuvre et améliorer votre stratégie de référencement. En mettant l'accent sur des aspects variés tels que la compréhension des enjeux du SEO, l'analyse concurrentielle, l'optimisation sémantique, ou l'analyse de popularité, vous découvrirez un enseignement complet qui vous permettra d'optimiser votre présence en ligne de manière durable.

Attirer des visiteurs sous-entend de concevoir vos pages d’une certaine manière, en travaillant sur les enjeux de parcours utilisateur, de techniques, de contenus. Au cours de cette formation, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé avec un expert SEO et prendrez le temps d’approfondir les techniques du référencement naturel. Vision stratégique et approche pratique garanties !

Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier les fonctionnements du SEO
  • Auditer son site en intégrant les évolutions récentes de Google
  • Intégrer le référencement naturel dans sa stratégie
  • Appliquer les techniques et outils de SEO pour mettre en œuvre son plan d’action

Pré-requis

  • Pour profiter au maximum de la formation, venir avec son PC et l’accès à ses outils.
  • Formation accessible aux participants non-initiés.

Cibles

  • Responsables marketing, communication, digitaux
  • Responsables informatiques qui veulent comprendre les règles de fonctionnement du référencement naturel
  • Tout collaborateur qui souhaite acquérir les bons réflexes du SEO !

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Animation par un expert accompagnant la stratégie digitale et SEO d'entreprises de divers secteurs
  • Méthodologie logique et ROIste
  • Atelier pratique avec conseil personnalisé sur le site web ou la prodution de contenu des participants

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (02 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 17% Acquis / 83% À mettre en pratique (06 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 67% Acquis (3 apprenants) / 33% À mettre en pratique (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Jour 1

Comprendre les enjeux du SEO

  • Quiz : mesurer son niveau de connaissance du SEO
  • Caractériser les sources de trafic vers un site Web : Outboud / Inbound marketing
  • Positionner référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA)
  • Définir des objectifs et des KPI de référencement naturel

Atelier pratique : intégrer le SEO dans la refonte de son site Web

Comprendre le fonctionnement de Google et ses évolutions récentes

  • Comment fonctionne Google et les autres moteurs ?
  • Google : une évolution accélérée des algorithmes
    • Mobile First Index et SXO ?
    • Les impacts de l’IA generative ?
    • Les impacts des récents Google Update ? Contenus ? Spam link ? Avis ?
    • Les impacts de Google SGE (Search Generative Experience) ?

Atelier pratique : décryptage d’une page réponse de Google sans et avec SGE

Maîtriser les règles de l’indexation

  • Quelles sont les pages indéxées de mon site ? Pourquoi certaines pages ne sont pas indexées ?
  • Générer et poster un sitemap dans la Search Console. Faut-il désindexer certaines pages ?
  • Définir votre univers sémantique
  • Définir votre univers concurrentiel
  • Quels sont les expressions de recherche sur lesquelles mon site est indexé ? Celui de mes concurrents ?
  • Comment définir les mots clés ?

Atelier pratique : revue des fonctionnalités de Google Search Console

Analyser la structure et augmenter la qualité des pages

  • Analyse des erreurs d’URL
  • Analyse des temps de téléchargement et de l’UX mobile
  • Analyse de l’arborescence, du maillage interne et des ancres de lien
  • Analyse des balises titres et méta description
  • Analyse des titres et des contenus
  • Analyse des images : photos et vidéos
  • Analyse des logos, fils d’Ariane, moteur de recherche interne
  • Analyse des liens sortants externes et des contenus mixtes

Atelier pratique : démo d’analyse structurelle via des outils SEO


Jour 2

Analyse concurrentielle

  • Qui sont mes concurrents sémantiques ?
  • Diagnostic SEO des concurrents : que peut-on savoir ?
  • Du SEO à l’AEO : analyse des positions zéro
  • Revue des rich snippets

Atelier pratique : construire un plan d’action des rich snippets

Analyse sémantique : comment optimiser les contenus ?

  • Identifier les requêtes et les pages prioritaires
  • Optimisation sémantique de la page : Hn, contenus, mots clés
  • Comment utiliser l’IA generative ?
  • Optimisation du maillage et cocons sémantique
  • Créer de nouvelles pages dédiées au SEO

Atelier pratique : optimisation sémantique de pages prioritaires des participants

Analyse de popularité : pour qui votre site est-il une référence ?

  • Analyse du score d’autorité
  • Analyse des backlinks : domaines et liens
  • Analyse du Negative SEO
  • Quels sont les backlinks des concurrents ?

Atelier pratique : construire un plan d’action de développement des backlinks

Analyse de performance avec Google Analytics (GA4)

  • Analyse de l’évolution du SEO dans Google Analytics
  • Définition des objectifs dans Google Analytics
  • Définition des indicateurs de performance dans Google Analytics
  • Construire des tableaux de bord dans Google Analytics
  • Taggage et SEO
  • Suivi des conversions dans Google Analytics

Plan d’action SEO

  • Définir les pages prioritaires : sur quels critères ? dans quel but ?
  • Analyse des pages rentables à travailler : quelles actions y mener ?
  • Analyse des pages potentielles en SERP 1 : comment remonter leur position ?
  • Analyse de la performance : tableau de bord dédié
  • Travailler avec une agence SEO ?

Cas pratique : séance de travail sur les sites des participants

 

Du 16 au 17 mai 2024

A distance

Du 04 au 05 juill. 2024

Paris

Du 10 au 11 oct. 2024

A distance

Du 02 au 03 déc. 2024

Paris

Frédéric CAMPART

Frédéric C. - Directeur associé / Partner

Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...

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