Formation : Recruter via les réseaux sociaux

Devenir un social recruteur performant

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 495  € HT
Formation + certification 1 795  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1 - Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Typologie des réseaux sociaux professionnels et privés (Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook…) : de quoi parle-t-on ?
  • Identifier les particularités et intérêts de chaque canal : conditions de mise en œuvre, public concerné... 
  • Pourquoi privilégier le recrutement en ligne ? un vrai gain pour l'entreprise ? 
  • Maîtriser son vocabulaire : micro blogging, chat, timeline, personnal branding, big data etc…
  • Quel partage entre les réseaux sociaux et les job boards classiques ? quels écueils 

2 - La Marque Employeur, un pré-requis pour recruter sur les réseaux sociaux : rappels

  • Autodiagnostic : état des lieux de sa marque employeur « Brand Content » et de sa présence sur le web
  • Relier la marque employeur à sa stratégie d'entreprise
  • Repérer les décalages entre l'image voulue et l'image donnée : e-réputation
  • Passer d'une communication institutionnelle à une communication sociale
  • N'exposer que les informations essentielles et attendues par les candidats (utiliser les mots clefs)
  • S'appuyer sur des e-ambassadeurs (réseau de collaborateurs)
  • Réaliser une veille active de sa e-réputation

Cas pratique : analyse d'une bonne et d'une mauvaise campagne d'entreprise

3 - Adapter sa stratégie de recrutement au réseaux sociaux : passer du cueilleur au chasseur par le sourcing !

  • Identifier les conditions de réussite d'un bon sourcing
  • Construire et planifier sa stratégie d'approche : qui, où, quand, comment, avec quoi ?
  • Adapter son discours en fonction des profils ciblés et du réseau choisi.
  • Analyser l'identité numérique d'un candidat
  • Focus : le marché caché du monde du travail : comment trouver les profils non visibles ou en pénurie ?
  • Facebook, Twitter : recruter sur les réseaux sociaux « Grand Public »
  • Annonce gratuites ou payantes ? Sur quels réseaux, et avec quels résultats potentiels ?
  • Comment construire une campagne payante de recrutement sur le Web via les Réseaux Sociaux : budget, cible, durée, outils.
  • Communication Cross canal : la complémentarité des outils autour d'un même message

4 - Rédiger un message impactant pour convaincre les candidats

  • Choisir un intitulé efficace et pertinent
  • Sélectionner les informations clefs à transmettre
  • Adapter le ton et le style du message à sa marque employeur et au profil du candidat
  • Vérifier la visibilité et la lisibilité de son message : analyser la portée de son message
  • Les clefs de réussite : être authentique, personnaliser son contenu, ne pas hésiter à tester en interne
  • Outils d'aide : plateforme d'échange : possibilité de cumuler les réseaux et de les regrouper
  • Connaître les limites légales d'utilisation des réseaux sociaux : point sur les règles légales de rédaction, principes de non discrimination, charte d'utilisation, gestion des handicaps (lien avec loi et RSE).

Cas pratique : benchmark et analyse d'offres d'emploi sur le web

Jour 2 de la formation

5 - Gérer les retours et sélectionner les profils

  • Mettre en place un back office performant pour traiter les retours : automatisation de la gestion des candidatures, nouvelle organisation pour le traitement des demandes
  • Développer sa réactivité
  • Pré-sélectionner les profils par la construction de tests et questionnaires
  • Insérer de la mise en pratique lors de la pré-sélection : construire une grille de sélection adaptée
  • Gérer son vivier de candidats : maîtriser les fondamentaux d'un bon RH Community Manager et se constituer une « cv-thèque »

Cas pratique : construire un questionnaire de pré-sélection

6 - Obtenir l'adhésion de sa direction et de ses collaborateurs

  • Mesurer l'efficacité de sa méthodologie : mettre en place ses propres indicateurs de mesure (enquêtes internes, taux de turnover, taux d'acceptation des offres d'emploi, taux de présence en ligne, taux de transformation…)
  • Intégrer les collaborateurs à cette démarche : former et inciter à ce que les profils soient actifs et positifs pour l'entreprise.
  • Ne pas passer à côté de son réseau (réel) : transformer ses relations en outils de prospection

 

1/2 JOURNEE ATELIER

Cultiver son Personnal Branding et sa Marque Employeur

Chaque participant travaille sur son propre cas en utilisant les interfaces Linkedin et Twitter

  • Linkedin : trier les profils existants, construire un profil efficace, optimiser la page entreprise, gérer les différents comptes de l'entreprise (plateforme d'échange : Hootsuite…).
  • Twitter : comprendre le fonctionnement et maîtriser le ##
  • Où, quand et comment placer du contenu ? Comment Linker ? Comment Tweeter ?
  • Astuces pour être impactant et faire réagir afin de provoquer une réaction en chaine.
  • Comment gérer les buzz négatifs