Formation : Améliorer la gestion des risques en établissement de santé

Réf. BT66
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

LES ENJEUX DE LA GESTION DES RISQUES EN ETABLISSEMENT DE SANTE

Quizz : définitions clés de la gestion des risques

Tour de table interactif

Les préalables à la mise en oeuvre d'une gestion des risques efficace

  • Connaître le contexte général des risques dans l'établissement
  • Assimiler les incidences multiples de la gestion des risques sur la gestion de l'établissement : aspects financier, technique, organisationnel, humain
  • Mettre en place une méthodologie spécifique de gestion des risques : identifier les différentes étapes de la démarche

Rappel sur la définition et la typologie des risques en établissement de santé

  • Les risques liés à la structure des bâtiments
  • Les risques liés à la protection des personnels (hygiène, sécurité, conditions de travail)
  • Les risques liés à l'activité de soins, risques patient ou risques clinique
  • Interdépendance de ces risques
  • Coordination des vigilances

Construire une cartographie pertinente des risques hospitaliers

  • Etablir une cartographie en fonction des pratiques et du secteur d'activité
  • Objectif : avoir une vision plus globale de la gestion des risques
  • Vous approprier la classification proposée par la DHOS et l'adapter selon vos caractéristiques de fonctionnement

Cas pratique : construire une démarche d'analyse des risques cohérente

En vous basant sur l'activité et les spécificités de votre établissement, vous établirez avec l'aide du formateur une première analyse des risques (cartographie des dangers, échelle de priorisation)

Jour 2 de la formation

DU DIAGNOSTIC A LA PREVENTION : ELABORER VOTRE PLAN D'ACTION

Structurer la gestion des risques et mettre en place un plan d'action préventif approprié

  • Analyse des différentes démarches de gestion des risques
  • Outils et méthodes, approches recommandées par l'HAS
  • Hiérarchiser les différents risques
  • Elaborer un plan d'actions
  • Définir des indicateurs de suivi
  • Mettre en place un retour d'expérience (REX)

Cas pratique

Définition du besoin et validation d'un objectif d'étude

Gérer vos Fiches d'Evènements Indésirables (FEI)

  • Faire remonter le problème au service concerné : prévenir le service, enregistrer le problème, établir un plan d'action de correction
  • Gérer l'affluence des fiches dans votre service qualité

Elaborer un système efficace de partage d'information : construire des tableaux de bord adaptés à vos besoins

  • Aider à l'identification et l'anticipation de nouveaux risques
  • Gagner en temps et en efficacité sur la résolution du problème et le traitement du risque
  • Evaluer l'efficacité de votre plan de prévention : indicateurs de gestion des risques et de traitement des problèmes

Cas pratiques

- Créer et expliquer des échelles (gravité, vraisemblance, criticité, efforts) et une matrice de décisions
- Elaborer une analyse préliminaire des risques, un plan d'action et le catalogue de paramètre de sécurité

SENSIBILISER LES OPERATIONNELS A LA PREVENTION DES RISQUES

Coordonner les vigilances : missions et responsabilités de chacun

  • Impliquer tous les acteurs dans la réduction des risques
  • Développer la capacité de chacun à détecter les situations à risques et à réagir
  • Adapter votre discours à chaque interlocuteur : médecin, aides-soignants, infirmiers, techniciens
  • Définir l'organisation à mettre en oeuvre pour traiter les risques
  • Développer l'information aux usagers (panneaux d'affichage, fiches pratiques, ...)

Cas pratique

Définir la manière dont chacun peut contribuer à diminuer les risques avec un comportement sécurité