Formation RH: accompagner les managers face aux risques psychosociaux

Comment prévenir et gérer la souffrance de ses collaborateurs

Réf. FJ04
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  • Indispensable
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre les problématiques du manager et les risques psychosociaux liés au management

  • Mieux comprendre la réalité du manager d'aujourd'hui : évolution du monde du travail et impacts sur les modes de management
  • Les liens entre management et santé psychique des salariés
  • A quelles situations problématiques le manager est-il confronté ?
  • Dans quelle mesure le management est source de souffrance mais aussi de bien-être au travail
  • Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prévention des risques psychosociaux

Cas pratique : l'impact du facteur "personnalité"

- Etudier les différents modes de management et personnalités de managers, identifier leurs impacts
- Etudier les différents comportements des salariés

Définir et affirmer son rôle auprès des managers confrontés aux risques psychosociaux

  • Respecter son cadre d'intervention et travailler en pluridisciplinarité (médecine du travail, CSE, RH...) : quand et à qui passer le relais?
  • Quel comportement adopter vis-à-vis des managers : conseil, alerte, sensibilisation
  • Inciter les managers à vous solliciter
  • Votre rôle face aux plaintes des collaborateurs

Cas pratique : désamorcer un conflit entre un manager et un collaborateur

Comment guider les managers pour éviter les comportements préjudiciables ?

  • Comment les managers peuvent-ils contribuer au bien-être des collaborateurs
  • Les interpeller sur leur rôle dans la prévention des RPS
  • Promouvoir des attitudes managériales saines
  • Intervenir auprès d'un manager qui refuse de se remettre en question

Cas pratique : intervenir auprès d'un manager qui refuse de se remettre en question

Accompagner un manager confronté au mal-être d'un collaborateur

  • Transmettre aux managers les bons réflexes pour éviter les maladresses
  • S'entretenir avec un manager qui rencontre des difficultés dans la gestion d'un collaborateur en souffrance : comment vous comporter
  • Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance : quel cadre le manager peut-il poser pour sa relation avec le collaborateur

Simulation d'entretien : un manager vous confie ses doutes sur la santé d'un collaborateur

Prévenir les risques psychosociaux qui affectent les managers

  • Pourquoi les managers représentent-ils des « cas complexes » en matière de prévention
  • Quelles sont les causes fréquentes de mal-être
  • Aider les managers à porter les décisions de la direction et à prendre du recul lorsqu'ils sont en désaccord
  • Le manager face au changement : comment peut-il surmonter sa résistance et aider son équipe

Apporter son soutien à un manager en souffrance

  • Comment repérer qu'un manager va mal : qui impliquer, comment l'aborder
  • Quelle attitude adopter lors d'un premier entretien avec un manager en souffrance
  • Accompagner et aider le manager : savoir traiter le sentiment de culpabilité, travailler sur le positif...

Témoignage