Formation : Le management bienveillant

Conjuguer efficacité, performance et bienveillance

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Acquérir la posture du manager bienveillant

  • Appréhender le management bienveillant comme un outil de mieux-être et de performance
  • Bienveillance, slow management, care… comprendre la réalité au-delà des mots. Quelles implications en termes de management ?
  • Définir le management bienveillant… et ses limites
  • Comment ne pas devenir un facteur de stress pour ses collaborateurs ?

Cas pratique : portrait chinois du manager bienveillant ; définir l’exercice bienveillant de la responsabilité managériale

2. Donner du sens au travail : créer un réseau de positivité

  • Mettre en place des process pour préserver son équipe et de rendre l’organisation plus efficace
  • Prendre le temps d’expliquer la stratégie et les objectifs de l’entreprise
  • Rappeler la place et les missions de chacun dans la performance
  • Donner des objectifs justes : susciter l’envie et la motivation

Cas pratique : de la valeur à la règle - définir un cadre de travail serein.

Les participants travaillent sur leurs valeurs et s’entrainent à les traduire en règles de travail de l’équipe

3. Devenir un leader positif : communiquer avec empathie et authenticité

  • Pratiquer l’empathie et l’écoute active pour devenir un facilitateur des échanges
  • Faire preuve de tact et diplomatie dans sa communication
  • Soigner sa communication managériale : éviter les approximations, sources d’incertitudes et de stress
  • S’appuyer sur l’intelligence émotionnelle pour générer un sentiment d’appartenance et de sécurité pour ses collaborateurs

Cas pratique : créer un climat de confiance dans l’équipe pour tirer le meilleur de chacun

4. Créer l’engagement et la motivation

  • Utiliser les 3 leviers de l’engagement : Autonomie, Compétence et Appartenance
  • Savoir miser sur la coopération, le partage, l’échange
  • Apprendre à faire confiance par une juste dose d’autonomie et de contrôle
  • Autoriser (et s’autoriser) le droit à l’erreur pour développer l’esprit d’initiative

Cas pratique : créer un schéma pour entrainer son équipe ;

Les participant font un mapping de leur équipe et définissent le rôle de chaque collaborateur, la manière dont il participe à la réussite collective et en quoi son métier est nécessaire à la bonne marche de l’entreprise.

5. Rester un manager bienveillant en situation difficile

  • Savoir conjuguer exigence et bienveillance
  • Laxisme, naïveté, paternalisme… comment éviter les écueils du management bienveillant
  • Devenir un manager bienveillant aussi pour soi même
  • Savoir changer de posture quand la bienveillance ne convient plus : de l’erreur à la faute

Cas pratique : gérer la confrontation de manière constructive