Formation : Techniques de négociation

Devenez un pro de la négociation !

Réf. CY01
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 600  € HT
Formation + certification 1 900  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

MUSCLEZ VOTRE FORCE DE CONVICTION, D'INFLUENCE ET DE COMMUNICATION

1- Mieux se connaître pour mieux négocier

  • Utiliser efficacement les techniques d'introspection, d'observation, de communication pour maitriser la psychologie de la négociation
  • Adapter sa communication en fonction du niveau de maturité de ses interlocuteurs
  • Exploiter le vocabulaire de son interlocuteur

Test : évaluez votre profil et valorisez votre style de négociation.

Prendre conscience de ses forces, optimiser ses faiblesses. Faire des atouts de votre personnalité des avantages décisifs de négociation.

Cas pratique : les participants sont mis en situation d'écoute et de questionnement pour détecter les forces et faiblesses de leur interlocuteur.

2- Cultivez vos compétences de négociateur influent !

  • Décrypter les jeux d'influence, de pouvoir et adapter son comportement pour créer un climat de confiance
  • Convaincre sans contraindre, oser la directivité à juste mesure
  • Entrer en négociation de façon structurée
  • Cerner les enjeux, les leviers, le contexte de la négociation et détecter le pouvoir décisionnel : hiérarchiser objectifs et marges de manoeuvres
  • Mesurer le degré de dépendance, optimiser les relations et rapports de force

Cas pratique : décrypter les comportements de son interlocuteur.

les participants mettent en pratique les techniques et outils abordés dans le but de saisir des opportunités favorables à la négociation.

3- Les facteurs clés de succès d'une négociation

  • Accepter les enjeux de l'autre
  • Valoriser la qualité des propositions
  • Construire son argumentaire et prévoir les arguments de son interlocuteur
  • Démontrer un comportement positif en toute situation

Cas pratique : entrer en négociation de façon structurée.

Préparation, jeu et analyse des tactiques employées pour faire de sa préparation un outil décisif !

Jour 2 de la formation

ENTRAINEZ-VOUS AUX DIFFERENTES TECHNIQUES DE NEGOCIATION

4- S'entraîner aux différents registres et techniques de négociation

  • Repérer les indices de flexibilité pour ajuster sa stratégie : renverser les positions et/ou rééquilibrer la relation
  • Déjouer les pièges de la négociation
  • Sortir des situations de blocage et oser dire non
  • Maîtriser ses émotions limitantes, gérer son stress et optimiser la gestion du temps

Cas pratique : les participants sont mis en situation de conduire une négociation bilatérale, multilatérale, sociale ou commerciale.

5- Savoir conclure une négociation

  • Les moments et les signes pour conclure, formaliser un accord
  • Le suivi et l'éventuelle renégociation
  • Verrouiller les points d'accords
  • Pérenniser la relation : la matrice de fidélisation et de suivi

Cas pratiques : s'entrainer à développer les réflexes efficaces en situation de conflits.

Les participants travaillent en groupe sur la maîtrise des situations difficiles :
1) affronter un interlocuteur muet
2) affronter une personne déstabilisante
3) exploiter un entretien conduit face à un non décideur
4) décoder le niveau d'intérêt face à un interlocuteur impassible