Formation : Argumenter et débattre pour remporter l’adhésion

Réf. RC54
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Développer son envie de convaincre et persuader

  • Argumenter, convaincre, persuader, influencer : et vous, où en êtes-vous?
  • Analyser son aisance dans l'argumentation et le débat

Cas pratique : quel débatteur êtes-vous ?

À partir de leurs expériences (réunion multipartenaires, négociation, défense d'un dossier), les participants identifient leurs atouts et leurs points d'amélioration.

Construire une stratégie d'argumentation efficace

  • Les fondements d’une communication persuasive
  • Analyser la situation et définir son objectif : prendre la parole pour dire quoi ?
  • Tenir compte de ses interlocuteurs : personnalité, réceptivité, réticence, attentes
  • Évaluer et adapter sa stratégie selon les circonstances et l'auditoire

Cas pratique : repérer les principes fondamentaux

À partir d’exemples, les participants s'approprient une méthodologie propre à la persuasion.

Maîtriser les techniques d'argumentation

  • S'obliger à ouvrir sa pensée : méthode des QQOQCCP
  • Construire un argument solide
  • Préparer son plan avec une méthode rigoureuse

Cas pratique : mise en situation avec et sans contradiction

Les participants sont invités à exploiter la méthodologie et les outils proposés en préparant, puis produisant, une argumentation sur un de leurs sujets professionnels

Garder la maîtrise du jeu en contrôlant le cadre

  • Anticiper l'argumentation, les objections adverses et les questions pièges
  • Développer son sens de l'écoute et de la repartie
  • Augmenter sa capacité d'argumentation en négociation

Cas pratique : jeux de rôles deux à deux sans enjeu

Les participants sont invités à « jouter » l'un contre l'autre sur des sujets ludiques.

Savoir influencer avec intégrité

  • Choisir l'attitude adaptée en fonction du contexte et de son auditoire
  • Oser défendre son point de vue avec un comportement positif
  • Repérer les mécanismes de la manipulation

Cas pratique : jeux de rôles avec enjeu

Les participants présentent une argumentation professionnelle face à un public ou un interlocuteur a priori réticent