Mardi 25 novembre 2025
S'inscrire--
jours
--
heures
--
minutes
--
secondes
Prenant la « vague IA et tech » de plein fouet, le communicant est en train d’assister à une révolution de son métier. Il doit redoubler d’agilité et d’adaptation.
Il doit évoluer dans un contexte toujours plus incertain et mouvant : nouvelles tendances comportementales, paysage médiatique hyper fragmenté, pression croissante des nouvelles réglementations, prolifération des fake news & risque réputationnel augmenté, nouvelles exigences sociétales qui le poussent à plus de transparence et d’engagement.
Il n’a plus d’autre choix que de prendre le train en marche (et rapidement!).
Comundi vous propose une boussole pour tenter de décrypter ces nouvelles règles du jeu : un concentré d’analyses, de retours d’expérience et de visions pour anticiper, innover, et garder un coup d’avance.
Olivier Cimelière, ex-directeur de la communication (Google France, Ipsos, Ericsson France, Nestlé Waters…) et auteur du Blog du communicant vous guidera pendant cette journée pour vous aider à ne garder que l’essentiel :)
Nous vous donnons RDV mardi 25 novembre chez M6 à partir de 9h00 !
Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter Caroline Dupire, Responsable de la conférence : [email protected]
La conférence se tiendra :
Groupe M6
89 Av. Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Métro : Sablons
Plongez au cœur de la chaîne M6 et découvrez les coulisses et les métiers de l'antenne (studios d'enregistrement et de la régie, rédaction nationale...).
Offert
Tarifs
Ces tarifs comprennent l’accès à la conférence, aux supports pédagogiques des intervenants ainsi qu’un numéro du magazine Stratégies.
Tarifs de groupe dès 3 participants. Pour un devis, écrire à [email protected]
21ème
édition
16
experts
15
partenaires
120
participants
Président de séance
9h - 9h30 – Quels défis et enjeux majeurs pour les communicants à l’horizon 2026 ?
9h30 - 10h30 – Quelles grandes tendances ou évolutions sociétales, comportementales, économiques, politiques et environnementales auront un impact sur vos stratégies de com' en 2026 ?
=> Rencontrez “Patrice”, l’IA-persona créée à partir de milliers de données issues du baromètre : un concentré de data humaine pour dialoguer en direct avec vous sur les tendances qui comptent.
10h30 - 11h – Pause et networking
11h00 – 11h45 - Comment s’adapter aux mutations du paysage médiatique à l’horizon 2026 ?
11h45 - 12h30 - IA et grandes innovations technologiques : comment vont-elles remodeler vos stratégies de com’ ?
* Think tank dédié au conseil des élus sur les politiques publiques numériques, en France et en Europe
12h30 - 14h – Déjeuner d’échanges inspirant
14h00 - 14h45 – Stratégie Social Media 2026 : (Re)prendre le pouvoir dans un écosystème fragmenté !
14h45 - 15h15 - IA générative : connaître le cadre juridique pour vos campagnes de com et créations
15h15 - 16h15 – Table ronde Com interne : Comment susciter l'engagement et le sentiment d'appartenance à l'heure du télétravail et du quiet quitting (démission silencieuse) ?
Animée par Olivier Cimelière, journaliste et auteur du Blog du communicant
16h15 - 16h45 - Pause
16h45 - 17h30 – Inflation, crises mondiales, évolutions règlementaires, Back clash écologique : quelle prise de parole possible pour les marques et les entreprises ?
17h30 – Faire d'un risque informationnel, une opportunité business pour votre marque !
18h00 – Clôture de la conférence
Olivier CIMELIERE
Fondateur, Ex- Directeur communication & Auteur
Heuristik Conseil / (Google France, Ericsson France, Nestle Waters…) / Blog du Communicant
Patrice, "IA-PERSONA"
nourrie avec des milliers de données issues du baromètre de l’Institut d’études Moaï
Guillaume APER
Ex-Directeur adjoint de la Communication & Administrateur
JCDecaux / Afci
Gildas BONNEL
Fondateur, Président
Sidièse / Fondation pour la Nature et l’Homme
Hervé BONNET
Directeur
Institut d’études Moaï (Groupe The Links)
Thomas BOSQUE
Planneur stratégique
The Links
Edouard FILLIAS
Président et Co-fondateur & Chroniqueur
Agence JIN / BFM Business
Thomas HUCHON
Expert en désinformation et complotisme, Auteur de Résister aux fake news (éditions First)
Betty JEULIN
Avocate en droit du numérique et propriété intellectuelle
Jeulin Avocats
Valérie PERRUCHOT GARCIA
Ex-Directrice de la Communication, Senior Advisor et Auteure
Johnson & Johnson / Nextep / Livre "Dynamiser sa communication interne" (3ème édition - Dunod)
Marion SCAPPATICCI
Directrice communication interne et éditorial
Generali France
Guillaume THEAUDIERE
Directeur Associé, Enseignant, Mentor, Conseil en Com'
Monolith Partners / Sciences Po / Dema1n.org
Nicolas VANDERBIEST
Directeur Général
Saper Vedere
Corentin VRAND
Directeur de la communication corporate
Decathlon France
« Merci pour cette concentration d'interventions qualitatives et inspirantes de grande qualité », Élodie L., Responsable Communication
« Je suis cette conférence chaque année », Stéphanie B., Responsable Communication
« Deuxième présence à cette conférence que j'attendais avec impatience, vivement l'année prochaine ! Merci à l'organisation » Sylvie C., Responsable Communication
« Merci aux organisateurs et aux intervenants pour cette journée riche d'enseignements, de ressources et d'idées créatives pour bien aborder 2025 ! Merci au groupe M6 pour l'accueil dans leur magnifique locaux », Nathalie B., Responsable Communication interne
« Variété et haut niveau des interactions », Maud W., Responsable de projets
« Une journée riche […] avec une équipe aux petits soins », Sylvie B., Directrice Communication RSE
« Collègue ayant assisté aux conférences des 2 dernières années », Caroline H., Chargée de communication
« Qualité des intervenants, pas de blabla généraliste. Discours adapté à la cible », Hélène S., Directrice de l’Offre, Expérience client et Communication
« Bravo pour la variété des formats, la qualité des interventions et l'animation. Journée oxygénante et utile » Leslie D., Responsable Communication interne et engagement
« Déjà faite l’année dernière », Charline D., Responsable de projets de communication digitale
« Qualité des intervenants, tous très investis sur leur sujet », Marie-Anne D., Responsable Communication interne
Ce produit a été mis à jour le 1er septembre 2025
Pour aller + loin
Communication
Quelle politique de communication directe mener avec les collaborateurs ? Comment donner la parole aux différents acteurs de votre entreprise ? Comment intégrer au mieux les supports numériques aux outils de communication interne ? Comment...
Découvrir
Digital, e-business, intelligence artificielle
Nouveaux comportements des consommateurs, nouveaux outils et KPIs... Le digital impacte en profondeur votre marketing, votre communication. Comment saisir ces nouveaux modèles et en faire des leviers de performance ? Nous vous proposons une...
Découvrir
Expression écrite, les écrits pro
"Belle journée", "bien à vous", "je reviens vers vous"...des expressions qui ne seraient pas si correctes que ça !"Une journée ne peut pas être qualifiée de belle, ce n'est pas un objet", nous rappelle une experte en communication. De même,...
Découvrir