Conférence d'actualité Tendances Communication

Le rendez-vous annuel des professionnels de la communication

Mardi 25 novembre 2025

S'inscrire

--
jours

--
heures

--
minutes

--
secondes

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Conférence
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10297

Le terrain de jeu des communicants change, les règles aussi

Prenant la « vague IA et tech » de plein fouet, le communicant est en train d’assister à une révolution de son métier. Il doit redoubler d’agilité et d’adaptation.

Il doit évoluer dans un contexte toujours plus incertain et mouvant : nouvelles tendances comportementales, paysage médiatique hyper fragmenté, pression croissante des nouvelles réglementations, prolifération des fake news & risque réputationnel augmenté, nouvelles exigences sociétales qui le poussent à plus de transparence et d’engagement.

Il n’a plus d’autre choix que de prendre le train en marche (et rapidement!).

Comundi vous propose une boussole pour tenter de décrypter ces nouvelles règles du jeu : un concentré d’analyses, de retours d’expérience et de visions pour anticiper, innover, et garder un coup d’avance.

Olivier Cimelière, ex-directeur de la communication (Google France, Ipsos, Ericsson France, Nestlé Waters…) et auteur du Blog du communicant vous guidera pendant cette journée pour vous aider à ne garder que l’essentiel :)

Nous vous donnons RDV mardi 25 novembre chez M6 à partir de 9h00 !

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter Caroline Dupire, Responsable de la conférence : [email protected]

La conférence se tiendra :
Groupe M6
89 Av. Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Métro : Sablons

Plongez au cœur de la chaîne M6 et découvrez les coulisses et les métiers de l'antenne (studios d'enregistrement et de la régie, rédaction nationale...).

Offert

  • Olivier Cimelière offrira aux 25 premiers inscrits son livre « Entreprises : et si vous arrêtiez le coup de com’ ? »
  • 3 mois offert à l'abonnement annuel de l’agence Saper Vedere "Follaw.sv" pour tout inscrit à la conférence (Follaw.sv : outil de veille institutionnelle et sociétale. Il suit de façon instantanée l’ensemble des informations législatives (amendements, questions, projets de loi, etc.) ainsi que des prises de parole de vos parties prenantes (ONG, fédérations professionnelles, associations, etc.) en lien avec vos enjeux !
  • Conseil gracieux par l'Agence Media Monolith Partners sur une problématique de votre choix (pour toute inscription en présentiel)

Tarifs 

  • En présentiel : 1190€ HT (inclus : déjeuner, pauses café, replay, cadeaux & avantages de nos partenaires, livres, outils, conseils…)
  • En distanciel (visioconférence) : 790€ HT

Ces tarifs comprennent l’accès à la conférence, aux supports pédagogiques des intervenants ainsi qu’un numéro du magazine Stratégies.

Tarifs de groupe dès 3 participants. Pour un devis, écrire à [email protected] 

Le terrain de jeu des communicants change, les règles aussi
Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Parmi nos intervenants

  • Patrice, "IA-PERSONA"

    Patrice, "IA-PERSONA"
    nourrie avec des milliers de données issues du baromètre de l’Institut d’études Moaï

  • Olivier CIMELIERE

    Olivier CIMELIERE
    Fondateur, Ex- Directeur communication & Auteur
    Heuristik Conseil / (Google France, Ericsson France, Nestle Waters…) / Blog du Communicant

  • Marion SCAPPATICCI

    Marion SCAPPATICCI
    Directrice communication interne et éditorial
    Generali France

  • Corentin VRAND

    Corentin VRAND
    Directeur de la communication corporate
    Decathlon France

4 bonnes raisons de participer à la conférence

  • Un concentré des tendances à connaître pour tout communicant

  • Dialoguer en direct avec « Patrice », l’IA nourrie avec le dernier baromètre des tendances

  • Les supports pédagogiques des intervenants ainsi que le replay de la journée (pour toute inscription en présentiel)

  • Des sessions « off » pour échanger sans filtre avec vos pairs pendant les pauses et déjeuner

  • 21ème

    édition

  • 16

    experts

  • 15

    partenaires

  • 120

    participants

Agenda

Président de séance

Olivier CIMELIERE, Fondateur, Heuristik Conseil, Ex-Dir. com (Google France, Ericsson France, Ipsos, Nestle Waters…) & Auteur du Blog du Communicant


9h - 9h30 – Quels défis et enjeux majeurs pour les communicants à l’horizon 2026 ?

Olivier CIMELIERE, Fondateur, Heuristik Conseil, Ex-Dir. com (Google France, Ericsson France, Ipsos, Nestle Waters…) & Auteur du Blog du Communicant

  • Quelles tendances sociétales à surveiller pour les communicants et les organisations ?
  • Comment aligner la communication corporate avec les enjeux réputationnels et les parties prenantes ?
  • Comment préparer des organisations à résister aux crises géopolitiques, cyber ou à la désinformation ?
  • Quels modèles de gouvernance et d’agilité adopter pour intervenir en temps réel sans perdre en cohérence ?
  • Comment préserver la crédibilité et l’acceptabilité des messages dans un environnement saturé de défiance et dans un écosystème média ultra-fragmenté et polarisé ?

9h30 - 10h30 – Quelles grandes tendances ou évolutions sociétales, comportementales, économiques, politiques et environnementales auront un impact sur vos stratégies de com' en 2026 ?

Hervé BONNET, Directeur, Institut d’études Moaï (Groupe The Links)
Thomas BOSQUE, Planneur stratégique, The Links
Patrice, l’IA-persona, nourrie avec des milliers de données issues du baromètre de l’Institut d’études Moaï

  • Cartographie des méga tendances sociétales, technologiques, économiques, environnementales...qui auront un impact sur vos stratégies de com' en 2026
  • Découvrir en avant-première le décryptage par le planning stratégique des résultats du baromètre « L’Explorateur 2025 » : 5 ans d’observations exclusives sur les comportements et la consommation des Français
  • Quels grands changements influenceront les entreprises et leur stratégie de communication ?
  • Comprendre les nouvelles valeurs et attentes des consommateurs pour orienter vos campagnes de com
  • Quels signaux faibles d’aujourd’hui seront les évidences de demain ?
  • Comment les marques peuvent adapter leur message ? A quoi doivent-elles être attentives ?
  • Comment suivre ces évolutions au plus près ?
  • - Une expérience unique : Et si vous pouviez parler à l’avenir ?

=> Rencontrez “Patrice”, l’IA-persona créée à partir de milliers de données issues du baromètre : un concentré de data humaine pour dialoguer en direct avec vous sur les tendances qui comptent.

10h30 - 11h – Pause et networking 

11h00 – 11h45 - Comment s’adapter aux mutations du paysage médiatique à l’horizon 2026 ?

Guillaume THEAUDIERE, Expert en stratégie media, Directeur Associé chez Monolith Partners & Enseignant à Sciences Po

  • IA partout, Confiance nulle part : la crédibilité des médias mise à rude épreuve
    Deepfake, désinformation, contenu généré par IA, omniprésence des algorithmes… : dans un contexte de défiance, quels médias deviennent des « refuges » crédibles ? Y’en a-t-il ?
  • Où est passé le Mainstream ?
    Vers une fragmentation extrême des audiences : faut-il encore parler de « grand public » ?
    Panorama & chiffres clés des tendances de consommation des médias traditionnels et digitaux par génération
  • Hybridation des médias
    Quels nouveaux canaux prioriser ? Quel mix pour maximiser l’impact ? Quelles solutions pour capter l’attention ?
  • C’est quoi la Strat’ ?
    Quelles sont les opportunités qui en découlent pour les agences et annonceurs ? les nouveaux impératifs ? Les nouveaux indicateurs de performance à considérer, pourquoi l’attention en est le KPI essentiel ?

11h45 - 12h30 - IA et grandes innovations technologiques : comment vont-elles remodeler vos stratégies de com’ ?

Edouard FILLIAS, Président et Co-fondateur, Groupe JIN et de Code3*, Chroniqueur sur BFM Business
Accompagné de l’un de ses clients

  • Panorama des ruptures technologiques en 2025 et +
  • Focus sur l’IA générative, l’IA décisionnelle, les agents autonomes, l’IA multimodale.
  • Quelles technologies vont réellement changer les règles du jeu pour les communicants ?
  • Comment l’IA transforme le ciblage, la personnalisation et l’anticipation des comportements ?
  • Nouveaux arbitrages : créativité humaine vs algorithmes
  • Quels garde-fous et dispositifs mettre en place dès maintenant ?
  • Best practices de leaders internationaux et français
  • Vision prospective & actions prioritaires : quels paris prendre aujourd’hui pour ne pas subir demain ?

* Think tank dédié au conseil des élus sur les politiques publiques numériques, en France et en Europe

12h30 - 14h – Déjeuner d’échanges inspirant

14h00 - 14h45 – Stratégie Social Media 2026 : (Re)prendre le pouvoir dans un écosystème fragmenté !

Nicolas VANDERBIEST, Directeur Général, Saper Vedere

  • Panorama des médias sociaux : qui sont les gagnants de 2025 et quelles sont les tendances pour 2026?
  • Ce que les audiences attendent désormais des organisations et ce qu’elles rejettent ?
  • Comment sortir de la dépendance algorithmique ?
  • IA, automation, personnalisation : comment industrialiser sans déshumaniser ?
  • Faut-il encore externaliser l’influence, la modération, la veille ? Vers une gouvernance social media hybride et souveraine

14h45 - 15h15 - IA générative : connaître le cadre juridique pour vos campagnes de com et créations

Betty JEULIN, Avocate en droit du numérique et propriété intellectuelle, Jeulin Avocats

  • Comment choisir ses outils d’IA générative pour la création de contenu ?
  • Qui détient les droits sur les contenus créés par l'IA (agence, client, fournisseur de l'outil IA) ?
  • RGPD, droit à l’image, deepfakes : jusqu’où les agences et annonceurs doivent-ils sécuriser les contenus générés par IA ? Quelles obligations ?
  • Que peuvent garantir les agences à leurs clients ? ou pas ?
  • Propriété intellectuelle : comment prouver l’implication humaine suffisante pour revendiquer des droits sur les créations IA ?
  • Engagements contractuels, Charte IA : comment anticiper les litiges et limiter sa responsabilité juridique ?
  • Quels sont les risques encourus et sanctions ?

15h15 - 16h15 – Table ronde Com interne : Comment susciter l'engagement et le sentiment d'appartenance à l'heure du télétravail et du quiet quitting (démission silencieuse) ?

Animée par Olivier Cimelière, journaliste et auteur du Blog du communicant

Guillaume APER, ex-Directeur adjoint de la Communication, JCDecaux et Administrateur, Association française de Communication interne (Afci)
Valérie PERRUCHOT GARCIA, ex-Directrice de la Communication, Johnson & Johnson, Senior Advisor, Nextep et Auteure du livre "Dynamiser sa communication interne" (3ème édition - Dunod)
Marion SCAPPATICCI, Directrice Communication interne et éditorial, Generali France
Corentin VRAND, Directeur de la communication corporate, Decathlon France

  • Du silence à la lassitude : comment décrypter les signaux faibles du désengagement à distance ?
  • Télétravail : menace ou opportunité ? Comment définir le bon modèle hybride et l’expliquer sans diviser ?
  • (Re)créer du lien et du sens dans un collectif éclaté et un environnement multicanal asymétrique (desk vs remote, multi-générationnel, multi-langues) tout en évitant la dilution ou l’indigestion informationnelle : des rituels puissants, prises de parole inspirantes, … pour fédérer toutes les générations !
  • Déjouer le quiet quitting par l’ultra personnalisation : adresser les besoins individuels pour réactiver l’engagement durablement
  • Mesurer l’impact pour gagner en crédibilité : les indicateurs qui font la différence et transforment la communication interne en levier stratégique.

16h15 - 16h45 - Pause

16h45 - 17h30 – Inflation, crises mondiales, évolutions règlementaires, Back clash écologique : quelle prise de parole possible pour les marques et les entreprises ?

Gildas BONNEL, Fondateur, Sidièse et Président, Fondation pour la Nature et l’Homme

  • RSE : Quelles tendances fortes et actualités vont influencer son devenir ?
  • Comment les communicants doivent se saisir de ce sujet ? Quels avantages à s’engager ? Comment en parler ?
  • Quelles sont les attentes des publics ? (Consommateurs, collaborateurs, investisseurs…)

17h30 – Faire d'un risque informationnel, une opportunité business pour votre marque !

Thomas HUCHON, Journaliste, Expert en désinformation et complotisme, Auteur de "Résister aux fake news" (éditions First)

  • Comment repérer les signaux annonceurs de l'émergence d'une fake news ?
  • Quels risques si vous ignorez ce phénomène?
  • Présentation de cas concrets et leurs impacts sur les marques : le cas des punaises de lit, …
  • Quelles mesures devez-vous prendre ?

18h00 – Clôture de la conférence

Olivier CIMELIERE

Olivier CIMELIERE
Fondateur, Ex- Directeur communication & Auteur
Heuristik Conseil / (Google France, Ericsson France, Nestle Waters…) / Blog du Communicant

  • Patrice, "IA-PERSONA"

    Patrice, "IA-PERSONA"
    nourrie avec des milliers de données issues du baromètre de l’Institut d’études Moaï

  • Guillaume APER

    Guillaume APER
    Ex-Directeur adjoint de la Communication & Administrateur
    JCDecaux / Afci

  • Gildas BONNEL

    Gildas BONNEL
    Fondateur, Président
    Sidièse / Fondation pour la Nature et l’Homme

  • Hervé BONNET

    Hervé BONNET
    Directeur
    Institut d’études Moaï (Groupe The Links)

  • Thomas BOSQUE

    Thomas BOSQUE
    Planneur stratégique
    The Links

  • Edouard FILLIAS

    Edouard FILLIAS
    Président et Co-fondateur & Chroniqueur
    Agence JIN / BFM Business

  • Thomas HUCHON

    Thomas HUCHON
    Expert en désinformation et complotisme, Auteur de Résister aux fake news (éditions First)

  • Betty JEULIN

    Betty JEULIN
    Avocate en droit du numérique et propriété intellectuelle
    Jeulin Avocats

  • Valérie PERRUCHOT GARCIA

    Valérie PERRUCHOT GARCIA
    Ex-Directrice de la Communication, Senior Advisor et Auteure
    Johnson & Johnson / Nextep / Livre "Dynamiser sa communication interne" (3ème édition - Dunod)

  • Marion SCAPPATICCI

    Marion SCAPPATICCI
    Directrice communication interne et éditorial
    Generali France

  • Guillaume THEAUDIERE

    Guillaume THEAUDIERE
    Directeur Associé, Enseignant, Mentor, Conseil en Com'
    Monolith Partners / Sciences Po / Dema1n.org

  • Nicolas VANDERBIEST

    Nicolas VANDERBIEST
    Directeur Général
    Saper Vedere

  • Corentin VRAND

    Corentin VRAND
    Directeur de la communication corporate
    Decathlon France

« Merci pour cette concentration d'interventions qualitatives et inspirantes de grande qualité », Élodie L., Responsable Communication
« Je suis cette conférence chaque année », Stéphanie B., Responsable Communication
« Deuxième présence à cette conférence que j'attendais avec impatience, vivement l'année prochaine ! Merci à l'organisation » Sylvie C., Responsable Communication
« Merci aux organisateurs et aux intervenants pour cette journée riche d'enseignements, de ressources et d'idées créatives pour bien aborder 2025 ! Merci au groupe M6 pour l'accueil dans leur magnifique locaux », Nathalie B., Responsable Communication interne
« Variété et haut niveau des interactions », Maud W., Responsable de projets
« Une journée riche […] avec une équipe aux petits soins », Sylvie B., Directrice Communication RSE
« Collègue ayant assisté aux conférences des 2 dernières années », Caroline H., Chargée de communication
« Qualité des intervenants, pas de blabla généraliste. Discours adapté à la cible », Hélène S., Directrice de l’Offre, Expérience client et Communication
« Bravo pour la variété des formats, la qualité des interventions et l'animation. Journée oxygénante et utile » Leslie D., Responsable Communication interne et engagement
« Déjà faite l’année dernière », Charline D., Responsable de projets de communication digitale
« Qualité des intervenants, tous très investis sur leur sujet », Marie-Anne D., Responsable Communication interne
  • Information Presse & Communication
  • SUPERCEPTION
  • VISIONARY MARKETING
  • APACOM
  • Place de la communication
  • MOAI Etude
  • THE LINKS
  • JIN
  • Betty JEULIN Avocate
  • Heuristik Conseil

EDITIONS PRECEDENTES

#Interviews d'experts

Ce produit a été mis à jour le 1er septembre 2025