Mercedes ERRA Mercedes ERRA
Fondatrice et Présidente et Présidente Exécutive
BETC Groupe / Havas Worldwide

Mercedes Erra est Fondatrice de BETC, première agence française de publicité, dans le top 3 des agences européennes et nommée en 2019 agence internationale de l’année par Adweek. Elle préside le groupe BETC, BETC Fullsix et Havas 04. Installée à Pantin, en banlieue parisienne, BETC emploie désormais 1500 collaborateurs.

Diplômée d’HEC et de la Sorbonne (Maîtrise et CAPES de lettres), elle est spécialisée dans la construction et la gestion des grandes marques. Elle a contribué à d’importants tournants stratégiques pour les marques dont elle s’est occupée (la santé pour Danone, la jeunesse pour Evian, la vision d’Air France « faire du ciel le plus bel endroit de la terre », McDonald’s « venez comme vous êtes ».).

À titre personnel, Mercedes est engagée dans de nombreuses causes en faveur des femmes et des droits humains : le Women’s Forum for the Economy and Society, qu’elle a co-fondé, le Global Summit of Women ou encore la Commission Innovation 2030. Elle est également Co-Présidente du Comité français de Human Rights Watch et a été membre du Conseil Consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes de la Présidence Française du G7 en 2019.

Par ailleurs, Mercedes Erra a été nommée Présidente du conseil d’administration du Musée national de l’histoire de l’immigration en janvier 2010 et est devenue Présidente du conseil d’administration de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée en 2012. Elle est Présidente de l’association pour les actions de la filière Communication. Elle est Vice-Présidente du conseil d’administration de la Commission nationale française pour l’Unesco, membre du Conseil d’administration de la Fondation du Collège de France, de La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes. Mercedes est également administratrice du Théâtre du Châtelet, de l’Opéra Comique et de l’Association ANVIE, membre du Comité d’investissement du Fonds de dotation de la Bibliothèque Nationale de France, membre du Conseil de surveillance de Roche Bobois et du Conseil d’orientation du Comité Médicis.

Mercedes Erra est Commandeur de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Les formations animées par Mercedes ERRA