Conférence d'actualité Tendances Communication 2018

Enjeux et perspectives pour le secteur de la communication à l'horizon 2019

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Les plus


Programme détaillé

Confiance, transparence, engagement : la quête du sens au cœur de la Communication dans un monde digitalisé

Président de séance

Edouard Rencker, président, Makheia Group

9h00-9h40 : Keynotes d’ouverture

Comment allier sens et ROI, vision à long terme et vision à court terme ? Quelle articulation ?

Hubert Blanquefort d’Anglards, Directeur Communication Digitale et Innovation, EDF - Président, Club des Annonceurs

Ce que le digital change et ne change pas à la communication

Nicolas Bordas, Vice-Président International TBWA\Worldwide. Directeur de l'Executive Master Communication de Sciences Po Paris.

9h40-10h30 : Débat

Remettre les contenus de la marque au cœur de la nécessaire transformation digitale

Nathalie Lahmi, Directrice Marque et Communication, Allianz France

Philippe Thobie, Directeur Marketing, Marque et Communication dans le Retail alimentaire et non-alimentaire

Laurent Turpault, Directeur de la Communication et des Affaires Publiques, Coca-Cola France

Pascale Azria, Présidente, Syntec Conseil en Relations Publics - DG Associée, Kingcom

  • Développer la capacité à embrasser un monde à la fois physique et digital : une question de survie pour toute entreprise
  • Comment bâtir une véritable ligne éditoriale pour véhiculer l’image et les valeurs de la marque, susciter l’adhésion dans la durée ?
  • Quels sont les principes d’écriture d’une plateforme de marque solide, différenciante et prospective ?
  • Partage d’expériences et de visions prospectives

10h30-11h10 : Pensez petit ! Ou comment passer de l’Influence à la Nano Influence

Guillaume Mikowski, Cofondateur et CEO, Brainsonic

  • Comment le paysage de l’influence a muté ces dernières années ?
  • De la communication globale à la communication personnalisée : les marques s’associent à des nano influenceurs, des individus avec de très petits volumes de followers pour promouvoir des produits, des messages, etc. au lieu de célébrités sponsorisées. Comment en sommes-nous arrivés là ?
  • Quelle est la valeur d’un nano influenceur ? Et celle de l’influence cumulée ?
  • Quelques exemples de stratégies de nano influence

Pause et Networking

11h40-12h20 : Regards Croisés Repenser les codes et l’approche de la communication corporate et son lien avec la Communication commerciale

Marion Moulin, Directrice Communication Corporate, Groupe Rocher

  • La quête de sens et l’utilité au cœur des attentes actuelles
  • Le rôle de la communication corporate au sein du Groupe Rocher :
    • ambassadeur et garant des valeurs et engagements poursuivis par le groupe
    • ambassadeur et vitrine des marques commerciales
    • vecteur de coordination des éléments de langage et des territoires de communication
    • ambassadeur de la marque employeur attractive auprès des futures générations de collaborateurs

Thomas Barbelet, Directeur Exécutif Groupe Marketing, Marque et Communication, KEOLIS

  • Les deux piliers de la politique de marque : elle est incarnée par une expérience de la marque portée par la communication commerciale et marketing et constitue l’objet d’opinion publique portée par la communication institutionnelle
  • L’entreprise s’adresse à des individus dans toutes leurs dimensions : les usages commerciaux et corporate sont donc indissociables
  • La tendance philosophique de fond : la notion des « entreprises à mission » intégrant une finalité sociale/environnementale

12h20-13h00 : Keynote

La revanche de l’imaginaire ou comment plus aucune marque n’échappera au symbolique

Stéphane Hugon, Sociologue de l’imaginaire - Cofondateur et Dirigeant, Eranos

Déjeuner d’échanges

Repenser le langage et le choix des supports et vecteurs de communication

14h30-15h00 : Keynote

Le langage de marque face à la modélisation de l’intelligence artificielle, du voice commerce et des datas

Jeanne Bordeau, Designer en langage - Fondatrice, Institut de la qualité de l’expression

15h00-15h40 : Débat Communication interne - communication externe, des frontières qui s’estompent avec la montée en puissance des réseaux sociaux ?

Sophie Lambert, Communication interne et transformation, TechnipFMC, Région EMIA

Nicolas Petteau, Responsable Contenus Editoriaux et Communication Interne, Air France

Céline Le Bail, Directrice du Conseil Stratégique et des Partenariats, Epoka

  • La porosité entre la communication interne et externe est une évolution salutaire, car elle oblige la communication interne à démontrer sa spécificité et son efficacité, notamment dans l’accompagnement des transformations
  • Comment créer et nourrir la confiance en interne par l’écoute, la transparence et le partage de valeurs ?
  • Comment assurer la nécessaire cohérence entre communication interne et externe ?
  • Comment parvenir à poser clairement les limites entre ce qui est public et ce qui doit rester confidentiel dans un environnement digitalisé ?

Pause et Networking

16h10-16h50 : La Communication de crise à l’ère des fake news

Thierry Wellhoff, Président, Wellcom - Administrateur Syntec Conseil en Relations Publics

  • Qu’est-ce au juste que les fake news?
  • Pourquoi certaines font elles le buzz et d’autres non ?
  • Quelle crédibilité aujourd’hui pour les médias traditionnels et les réseaux sociaux ?
  • Comment prévenir et lutter contre les fake news ?
  • Que faire lorsqu’on est touché par une fake news ?

16h50-17h30 : Innovation, data, créativité… une expérience publicitaire réinventée et enrichie grâce à la data

Julien Carette, PDG, Havas Paris, Président, Havas Events

  • Data, IA, réalité virtuelle, communication augmentée : comment les innovations technologiques viennent-elles enrichir le champ des possibles en communication ?
  • Quels sont les nouveaux modes de ciblages prometteurs (l’achat programmatique…) ? Quelles limites avec le RGPD ?
  • Au-delà de la visibilité, comment capter l’attention et offrir une expérience spécifique et engageante au client ?

Fin de la conférence

Intervenants

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