Formation : Tirez profit de vos données clients

Data, ROI, CRM, marketing relationnel, segmentation...

Réf. 2187
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Les nouvelles frontières de la connaissance client

  • Bases de données cartes de fidélité
  • Données caisses
  • Données de navigation sites marchands
  • Sources externes : panels, études clients, navigation sur le web, observation comportementale

Cas pratique: construire votre système d'information commerciale à partir des différentes sources

Segmenter pour mieux cibler

  • La segmentation RFM/valeur : mesurer la valeur client et fidéliser
  • Segmentation étapes de vie et style de vie : cibler vos clients afin de mieux gérer votre portefeuille client et votre offre
  • La segmentation stratégique : cartographier les besoins et la demande client afin de déterminer les opportunités de croissance

Cas pratique : exploiter différents types de segmentation client et en tirer des actions

Construire des assortiments en réponse aux besoins clients : de vendeurs de produits à offreurs de solutions

  • Analyser les paniers pour éclairer vos décisions sur l'offre
  • Segmenter l'offre en fonction des besoins clients
  • Couvrir les besoins, offrir du choix et supprimer les doublons inutiles 
  • Construire le plan du magasin : catégories permanentes et éphémères

Cas pratique: ajuster l'assortiment sur une catégorie stratégique

Optimiser votre plan promotionnel : la bonne équation investissement trafic et création de valeur

  • Identifier missions et projets de courses
  • Passer de l'unité de besoin à l'unité de projet
  • Bâtir le bon calendrier promotionnel en fonction de la saisonnalité des projets et de la concurrence
  • Mixer les offres trafic et panier et les outils physiques et digitaux pour un meilleur rapport investissement/valeur

Cas pratique : optimiser votre plan promotionnel en utilisant vos données clients

Analyser les parcours de courses et les paniers pour transformer les informations en actions

  • Décrypter les parcours de courses
  • Comparer les acheteurs et les non acheteurs afin d'identifier les moments de vérité
  • Déterminer les actions à mener pour accélérer la conversion
  • Inclure le CRM et le marketing digital dans votre plan d'action

Cas pratique : à partir de données simples construire votre plan d'activation d'un segment de client

Utiliser la donnée client pour donner du sens à vos concepts

  • Repenser vos catégories permanentes et éphémères
  • Adapter votre parcours client aux besoins et aux opportunités de création de valeur
  • Optimiser la rencontre de votre offre et des projets de vos clients

Cas pratique : déterminer l'impact des données client sur le plan d'implantation d'un magasin

La donnée client au service de la collaboration industrie/commerce

  • Sublimer l'expérience de marque tout au long du parcours d'achat
  • Proposer des solutions cross catégorielles
  • Rendre les produits disponibles en rayon et en promotion
  • L'échange de données au service de l'optimisation locale des performances

La mesure du ROI des opérations

  • KPI sinon rien
  • Transaction ou contact
  • Trucs et astuces pour une évaluation chiffrée de l'apport des opérations

Cas pratique : construire la scorecard de son plan marketing client

Liste des sessions
Du 21 au 22 novembre 2019
Paris
S’inscrire Du 21 au 22 novembre 2019 à Paris
Du 03 au 04 février 2020
Paris
S’inscrire Du 03 au 04 février 2020 à Paris
Du 29 au 30 juin 2020
Paris
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Du 03 au 04 septembre 2020
Paris
S’inscrire Du 03 au 04 septembre 2020 à Paris
Du 19 au 20 novembre 2020
Paris
S’inscrire Du 19 au 20 novembre 2020 à Paris

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

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