Formation : Digital learning trip

Immersion au coeur de la French Tech parisienne

Réf. 2924
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 945.00  € HT

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1

IMMERSION AU SEIN D'UN INCUBATEUR DE START-UP : NUMA*

Présentation historique...De l'association Silicon Sentier à NUMA SAS

  • 2006 : Quartier Numérique premier Living Lab en France
  • 2008 : La Cantine 1er espace de coworking en France
  • 2010 : Le Camping premier accélérateur en France
  • 2010 : Le réseau des Cantines 1er réseau de lieux d'innovation en France
  • 2013 : Création de NUMA et développement d'un Quartier de l'innovation à Paris
  • 2015 : Création de NUMA SAS et déploiement à l'international (Moscou, Bengalore, Casablanca, Barcelone, Mexico)

 Visite guidée de NUMA et de ses différents espaces pour ses activités de :

  • Intrapreneuriat : accélérez vos projets internes en mode start-up (programme d'accélération dédié aux grandes entreprises ex : RATP)
  • Open innovation
  • Accélération de start-ups : 1er accélérateur de start-ups en France (mentorat, réseau, infrastructure, NUMA Bootcamp, Workshops thématiques, séances de pitchs…)
  • Organisation d'événements/location de salles (ex : Creativity Room, L'atelier…)
  • Co-working
  • Structuration de communautés

 *Ils sont venus chez NUMA...

  • Mark ZUCKERBERG, Fondateur de Facebook
  • François HOLLANDE, Président de la République
  • Astro TELLER, Directeur de Google X

VISITE D'UN MEDIA SOCIAL : LINKEDIN

Découvrir de nouvelles méthodes de travail

  • Visite guidée des espaces de travail chez LinkedIn : salle de réunion, espace de travail, la Terrasse…
  • L'innovation, moteur essentiel de l'influence
  • Quels ingrédients indispensables pour innover ?
  • Acceptez de lâcher prise !
  • La transformation digitale implique la transformation du marketing
  • La révolution du content marketing chez LinkedIn

Debriefing avec un expert du digital

Passez à l'action !

  • Challenger les produits ou les services de votre entreprise avec ce que vous venez de voir...
  • Créer une start-up fictive avec l'aide de notre expert
  • Dessiner les contours de votre futur business model

 JOUR 2

VISITE D'ENTREPRISES DE LA NOUVELLE ECONOMIE : UBER et AIRBNB

Histoire de la société

  • Création, valeurs (notion d'accueil, souci du détail…)
  • Installation en France : comment ces entreprises américaines ont réussi à se "franciser"?
  • Difficultés rencontrées (contraintes gouvernementales, contraintes techniques, réglementation du secteur…)
  • Evolution de l'activité

Lancement/développement de nouveaux produits/options

  • Quel positionnement ?
  • Quelles étapes ? (études clients, tests, équipes spécifiques créées…)
  • La phase de remise en question

Digitaliser l'état d'esprit de votre entreprise

  • La culture d'entreprise plus importante que la stratégie : avoir les valeurs et l'esprit collaboratif les plus puissants
  • Le défi : conserver cette culture dans les bureaux à l'étranger
  • Opter pour une stratégie « employee centric »
  • Transparence, communication régulière… : quelle communication interne adopter?
  • Créer la cohésion (ex : lors du lancement du nouveau service « Experiences » par Airbnb, organisation d'un grand événement mondial « Airbnb Open » (ou "Festival de l'hospitalité")
  • Quel business model ont-elles adopté ?
  • Créer une atmosphère de travail bienveillante propice à la collaboration (bureaux désignés de façon originale…)
  • Turn-all (ou moment de transparence) : ces réunions dans l'entreprise où toutes les fonctions de l'entreprise parlent avec transparence des points qui fonctionnent ou pas

Recruter chez les ambassadeurs de la marque

  • Ceux qui utilisent le service/produit et sont convaincus par la mission de la "Start-up"

VISITE D'UNE ENTREPRISE HISTORIQUE : SOCIETE GENERALE

Visite des Dunes, nouveau technopole symbole de la transformation numérique de Société Générale

  • Découverte d'un lieu digital en termes d'outils et de services déployés, et de modes de travail ouverts et collaboratifs (visite du Plateau, du « bar à expérimentations », …)
  • Comment ce projet immobilier d'envergure a été conçu avec les collaborateurs, pour leur donner les moyens d'inventer la banque de demain ?
  • Un carrefour technologique ouvert sur le monde
  • Un espace dédié à l'intelligence collective
  • La place consacrée à la génération Y
  • Son rôle en tant "qu'incubateur de start-up"

Clôture du Digital Learning Trip

  • Debriefing final : ce qu'il faut retenir
  • Quels sont les points communs de toutes ces structures dans la transformation digitale
  • Quelles transformations apporter à votre propre structure ?
  • Peut-on créer un GAFA (Google/Apple/Facebook/Amazon) ou un NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) en France ?
  • Quelles sont les facteurs clés de succès d'innovation ?

Questions/réponses avec le formateur