Formation : Digital learning trip

Immersion au coeur de la French Tech parisienne

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10110

« Ce n'est pas la plus forte, ni la plus intelligente des espèces qui survivra, mais celle qui sera la plus apte à changer ». Charles DARWIN

Des visites pour découvrir

  • Immersion dans l'écosystème numérique parisien
  • Visites guidées d’un média social, d'un incubateur de start-up, d'une entreprise de la nouvelle économie et d'une entreprise de l’ancienne économie

Des ateliers pour analyser et décrypter

  • Debriefing quotidien avec un expert du digital
  • Conclusion

Objectifs

  • S'inspirer des meilleurs business models existants
  • Passer avec succès d'une « culture produit » à une stratégie « employee & user centric »
  • Vous projeter dans la transformation digitale de vos produits/services/organisation

Pré-requis

  • Être à l'aise avec l'écosystème digital

Cibles

  • Dirigeant
  • Cadre dirigeant en marketing, communication, digital
  • Acteur de l'innovation
  • Toute personne souhaitant transformer son produit/service à l'ère du digital

Les plus

  • Confrontation de vos propres services/produits à la réalité de structures avant-gardistes

Modalités pédagogiques

  • Une plongée dans les lieux forts de la French Tech parisienne

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 12 mars 2024

IMMERSION AU SEIN D'UN INCUBATEUR DE START-UP

 Visite guidée de ses différents espaces pour ses activités de :

  • Intrapreneuriat : accélérez vos projets internes en mode start-up (programme d'accélération dédié aux grandes entreprises ex : RATP)
  • Open innovation
  • Accélération de start-ups 
  • Organisation d'événements/location de salles 
  • Co-working
  • Structuration de communautés

VISITE D'UN MÉDIA SOCIAL : LINKEDIN

Découvrir de nouvelles méthodes de travail

  • Visite guidée des espaces de travail chez LinkedIn : salle de réunion, espace de travail, la Terrasse…
  • L'innovation, moteur essentiel de l'influence
  • Quels ingrédients indispensables pour innover ?
  • Acceptez de lâcher-prise !
  • La transformation digitale implique la transformation du marketing
  • La révolution du content marketing chez LinkedIn

Débriefing avec un expert du digital

Passez à l'action !

  • Challenger les produits ou les services de votre entreprise avec ce que vous venez de voir...
  • Créer une start-up fictive avec l'aide de notre expert
  • Dessiner les contours de votre futur business model

VISITE D'ENTREPRISES DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE 

Histoire de la société

  • Création, valeurs (notion d'accueil, souci du détail…)
  • Installation en France : comment ces entreprises américaines ont réussi à se "franciser" ?
  • Difficultés rencontrées (contraintes gouvernementales, contraintes techniques, règlementation du secteur…)
  • Évolution de l'activité

Lancement/développement de nouveaux produits/options

  • Quel positionnement ?
  • Quelles étapes ? (études clients, tests, équipes spécifiques créées…)
  • La phase de remise en question

Digitaliser l'état d'esprit de votre entreprise

  • La culture d'entreprise plus importante que la stratégie : avoir les valeurs et l'esprit collaboratif les plus puissants
  • Le défi : conserver cette culture dans les bureaux à l'étranger
  • Opter pour une stratégie « employee centric »
  • Transparence, communication régulière… : quelle communication interne adopter ?
  • Créer la cohésion 
  • Quel business model ont-elles adopté ?
  • Créer une atmosphère de travail bienveillante propice à la collaboration (bureaux désignés de façon originale…)
  • Turn-all (ou moment de transparence) : ces réunions dans l'entreprise où toutes les fonctions de l'entreprise parlent avec transparence des points qui fonctionnent ou pas

Recruter chez les ambassadeurs de la marque

  • Ceux qui utilisent le service/produit et sont convaincus par la mission de la "Start-up"

VISITE D'UNE ENTREPRISE HISTORIQUE : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Visite des Dunes, nouveau technopole symbole de la transformation numérique de Société Générale

  • Découverte d'un lieu digital en termes d'outils et de services déployés, et de modes de travail ouverts et collaboratifs (visite du Plateau, du « bar à expérimentations » …)
  • Comment ce projet immobilier d'envergure a-t-il été conçu avec les collaborateurs, pour leur donner les moyens d'inventer la banque de demain ?
  • Un carrefour technologique ouvert sur le monde
  • Un espace dédié à l'intelligence collective
  • La place consacrée à la génération Y
  • Son rôle en tant "qu'incubateur de start-up"

Clôture du Digital Learning Trip

  • Débriefing final : ce qu'il faut retenir
  • Quels sont les points communs de toutes ces structures dans la transformation digitale ?
  • Quelles transformations apporter à votre propre structure ?
  • Peut-on créer un GAFA (Google/Apple/Facebook/Amazon) ou un NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) en France ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès d'innovation ?

Questions/réponses avec le formateur

Stéphane ZIBI

Stéphane Z. - fondateur

Évangéliste de l’Internet depuis plus de 20 ans, il a accéléré la compréhension des enjeux numériques dans des structures de conseil, chez l’annonceur et en agences et participé à des projets digitaux innovants. Ces dernières années,...

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