Management non hiérarchique

Les clés pour mobiliser, motiver et s'affirmer sans être chef

Réf. KL41
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 695.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Mieux comprendre les enjeux et les difficultés d'un management non hiérarchique dans le Secteur Public

  • Comprendre les rôles et missions d'un manager non hiérarchique 
  • Appréhender les spécificités de la hiérarchie dans le secteur public 
  • Trouver le juste équilibre entre atteinte des objectifs et qualité relationnelle avec vos interlocuteurs

Mieux communiquer pour gagner en flexibilité dans votre management transverse

  • Ajuster votre communication managériale 
  • Identifier la personnalité de chaque acteur

Savoir faire passer votre message sans légitimité hiérarchique

  • Comprendre les décalages possibles dans l'interprétation des messages
  • Eviter la déperdition des messages 
  • Intégrer les réactions face aux changements subis

Méthodes d'animation d'équipes

  • Impliquer et favoriser l'adhésion de tous
  • Créer une culture d'équipe et des référentiels communs
  • Savoir se faire entendre, écouter et faire adhérer sans contraintes hiérarchiques

Evaluer en mode non hiérarchique : se permettre de contrôler

  • Positiver l'évaluation non hiérarchique : savoir féliciter et travailler sur les difficultés 
  • Surmonter les résistances au contrôle et à l'évaluation
  • Féliciter pour reconnaitre, valoriser, motiver en mode projet 
  • Recadrer en mode non hiérarchique... : rêve ou réalité

Animer des réunions en mode transverse

  • Préparer efficacement sa réunion : outils et techniques
  • Impliquer chaque participant au projet
  • Intégrer les principales techniques d'animation de groupe

Jour 2 de la formation

Mise en situation : motiver une équipe projet composée de collègues : oser être légitime !

Accompagner les changements dans le cadre de relations non hiérarchiques

  • Adapter votre comportement face au refus, à la colère, à la nostalgie, aux peurs... 
  • Annoncer une décision avec diplomatie

Gérer les situations difficiles en mode non hiérarchique

  • Savoir dire oui et oser dire non 
  • Se positionner lors d'apparition de tensions et conflits

Mise en situation : mener un entretien de résolution de conflits

Mise en situation : recadrer en mode non hiérarchique : oser « dire les choses »