Formation : Construire et piloter son plan de développement des compétences

Etre agile et innovant dans l'élaboration de son plan

Réf. CR45
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  • Fondamentaux
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Éligible au CPF
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

En partenariat avec l'école 100% RH "Sup des RH".

Cette formation fait partie du bloc de compétences "Piloter la formation professionnelle" ; éligible CPF et inscrit au RNCP.

Autre formation du bloc :

Ce bloc s'intègre au titre 2 "Chargé de Ressources Humaines" Titre certifié niveau II (bac+3/4) éligible CPF et inscrit au RNCP.

  • Code CPF : 248237
  • Code RNCP : 2326

Pour plus d'informations, nous contacter ici

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Tour de table : Etat des lieux des pratiques des participants, leurs méthodes, leurs difficultés.

Cerner le champ de la formation professionnelle

S'approprier les éléments de la réforme 2018

  • Monétisation du CPF, changement d'interlocuteurs, prédominence du CEP.... : identifier les grands axes stratégiques de la réforme
  • Mapping des dispositifs de formation actuels et à venir
  • Comprendre les similitudes et différences entre le "plan de formation" et "le plan de développement des compétences"

Cas pratique : construire le rétro-planning des obligations légales en matière de formation

  • Le contexte de formation de son entreprise / de sa branche
  • Les orientations formation du groupe / de l'entreprise
  • Comment s'intègrent-elles dans la stratégie du groupe / de l'entreprise 

Comprendre la place et les enjeux de la formation dans son entreprise

  • Quel nouveau positionnement de la formation au sein de la stratégie d'entreprise ? Comment "vendre" la formation à son dirigeant ?
  • Prendre conscience du rôle de la politique formation dans la marque employeur
  • Comprendre les préoccupations des managers et celles des Ressources Humaines
  • Quel est le processus de formation dans son entreprise ? Quels sujets de formation sont traités en interne ?

Travail en sous-groupe pour comprendre le contexte, positionnement et enjeux  de la formation dans son entreprise sur les thèmes suivants

Intégrer la stratégie de l'entreprise dans l'élaboration des orientations formation

  • Anticiper les évolutions métier, changements environnementaux et les futurs projets de l'entreprise
  • Faire le bilan du précédent plan de formation et en tirer les enseignements
  • Rédiger une note d'orientation porteuse de sens en la mettant en lien avec la GPEC ; la faire valider

Construire le plan de développement des compétences : les étapes clefs pour ne rien oublier

Recenser et qualifier les besoins

  • Adopter la bonne posture du RF pour comprendre la demande, les besoins, les impératifs du salarié et du manager
  • Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins et adopter celle la plus adaptée à son entreprise
  • Impliquer les managers dans l'identification des besoins
  • Identifier les différentes typologies de besoin et distinguer demande, envie et besoin de formation

Cas pratique : mise en situation de recueil des besoins 

Construire son plan des compétences en y intégrant des nouveaux dispositifs digitaux

  • Comment intégrer les nouveaux formats digitaux dans son plan (classe virtuelle, MOOC, SPOC, COOC …)
  • Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
  • Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus

Formaliser le plan et consulter les IRP

  • Déterminer la communication (PPT, mails, rendez-vous…) et les canaux appropriés pour chaque type d'acteur
  • Informer et consulter le CSE : respecter le calendrier de consultation et le format de présentation

Jour 2 de la formation

Chiffrer et rationaliser le budget : les clefs du financement post réforme !

  • Identifier et optimiser les financements disponibles suite à la réforme : où "trouver" des financements ?
  • Arbitrer entre les différents dispositifs de financement et saisir les opportunités du digital pour un financement optimal
  • Prévoir un ajustement financier pour les urgences

Cas pratique : chiffrer les actions de formations issues du recueil et établir le budget prévisionnel

Présenter, faire arbitrer et valider son plan

  • Présenter le plan des compétences à la direction et ses priorités
  • Négocier son budget de formation
  • Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage

Atelier Pratique : communiquer auprès des différents acteurs

3 - Assurer le pilotage du plan de développement des compétences

Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires

  • Programmer la réalisation des actions en interne
  • Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
  • Identifier le rôle des OPCO envers les TPE, des régions pour l'apprentissage. 
  • Communiquer sur les actions auprès des salariés

Cas pratique : réaliser un exemple de cahier des charges

Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan

  • Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
  • Savoir réajuster en cours d'année le plan des compétences
  • Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure…

Cas pratique : Communiquer auprès des différents acteurs sur son plan