Formation : Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

Mieux communiquer avec le DISC®

Réf. LG38
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 400  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Avant la formation – Questionnaire DISC ® :

Le DISC ® est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire dont le traitement confidentiel permet d’établir le profil de communiquant du participant et lui donne une grille de lecture générale des sources d’incompréhension entre les personnes/profils.

1. Adopter les principes de la communication interpersonnelle pour faciliter la collaboration

  • Savoir « cadrer » sa communication : travailler la relation pour donner du sens à l’information
  • Identifier les logiques circulaires de la communication interpersonnelle et l’importance du feedback
  • Pratiquer l’écoute active et l’art du questionnement pour clarifier son intention
  • Identifier et gérer plus efficacement l'influence de ses émotions dans sa communication

Cas pratique  : mise en situation via des jeux de rôle pour vivre les logiques de la communication interpersonnelle, avec débriefing à chaud. 

2. Utiliser le modèle DiSC® pour adapter sa communication

  • Mieux se connaître : intégrer le modèle et découvrir son propre profil DiSC® 
  • Savoir identifier les besoins et modes de fonctionnement de chaque profil DiSC® au sein de son équipe et avec le reste de son système managérial
  • Construire des stratégies de communication pour faciliter la collaboration

Cas pratique  : adapter sa stratégie de communication grâce au DiSC®, prendre conscience de l’impact de sa communication sur l’équipe grâce aux techniques de feedback, et de son image grâce à la vidéo.

3. Adapter sa communication managériale en fonction des contextes et des personnes

  • Animer ou intervenir en réunion d’équipe : maîtriser l'influence de son comportement dans les réunions avec ses équipes.
  • Comment mener les différents types d’entretien : motivation, recadrage, annuel d’évaluation ou de développement, de fixation d’objectif, de délégation ? Quelles bonnes attitudes adopter ? 
  • Trouver la bonne distance dans les relations informelles 
  • Savoir rester disponible pour ses collaborateurs… sans se laisser envahir 

Cas pratique : mises en situation débriefées par le formateur et le groupe autour des différents types d’’entretien.

4. Etablir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Sécuriser la relation avec son N+1 pour l’engager dans un rapport gagnant-gagnant
  • Savoir communiquer avec assertivité sur ses besoins et faire remonter l’information à sa hiérarchie.
  • Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes 
  • Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et être force de proposition 

Cas pratique : négocier efficacement ses objectifs et les moyens associés

5. Manager les situations difficiles et résoudre les conflits

  • Identifier et déjouer les jeux psychologiques pour revenir à une relation de confiance.
  • Travailler la métacommunication pour sortir de l’implicite, des non-dits, malentendus et désamorcer ainsi les conflits potentiels
  • Apaiser les relations hiérarchiques difficiles grâce aux techniques de recadrage 

Cas pratique : mise en situation de gestion de conflit et application des techniques de résolution

 

Témoignages

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