Formation: Ingénierie de la formation et innovation pédagogique

Enrichir sa panoplie pédagogique avec des solutions innovantes

Réf. 2129
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Best
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 500  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Autodiagnostic : où en êtes-vous en termes de pédagogie et ingénierie pédagogique ? 

Innovations pédagogiques : qu’entend-t-on par ces mots ?

  • Tour d’horizon des innovations pédagogiques : les solutions de digital learning et les autres
  • Learning expedition, world café, co-développement, gaming… : identifier les pratiques innovantes hors du spectre digital
  • Comment dissocier les vraies pratiques émergentes par rapport aux simples effets de mode ?
  • Définir derrière chaque mot le concept et la pratique attenante
  • Identifier les facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovante

Comprendre les évolutions autour de la formation : réglementation, acteurs, principes d’apprentissage

  • Appréhender le cadre légal de la formation et les impacts de la réforme sur l'ingénierie de formation : la nouvelle définition d’action de formation
  • Rappel sur les principes d'apprentissage des adultes : courbe de Gardner et évolution générationnelle
  • Benchmark des outils pédagogiques à votre disposition : les grands acteurs du marché, les coûts, les avantages et les inconvénients

Cas pratique : définir les facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovante

Les participants analysent les choix et la mise en oeuvre de divers outils et modalités pédagogiques.

Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants

  • Les fondamentaux en conception pédagogique : identifier le besoin de formation (outil et méthodes, déterminer les objectifs pédagogiques, concevoir le scénario pédagogique, sélectionner les différentes modalités de formation
  • Les « plus » en conception pédagogique (et ce qui feront la différence) : définir la ligne éditoriale, « marketer » la formation, définir un storyboard
  • Veiller au ROI de l’action de formation
  • Comment passer de la conception pédagogique traditionnelle à la conception innovante ?
  • Comment déterminer un dispositif pédagogique alliant des formats traditionnels et plus innovants ?
  • Construire un storyboard : élaborer un synopsis impactant, articuler des storylines pour enfin organiser un storyboard opérationnel

Cas pratique : structurer et construire une action de formation

A partir d'exemples fournis par le formateur, les participants s'entraînent à rédiger un dispositif pédagogique complet, de la définition des objectifs au choix des modalités pédagogiques.

Jour 2 de la formation

Atelier d’1/2 journée : structurer et construire une action de formation

Les participants choisissent une ou des modalités pédagogiques innovantes et s'entraînent à rédiger un dispositif pédagogique complet : déterminer les objectifs pédagogiques, concevoir le scénario pédagogique, construire les séquences etc...

Valider une conception pédagogique

  • Définir les livrables attendus de la conception
  • Quels critères mettre en place pour s'assurer de l'efficacité de la pédagogie et de la formation ?
  • Utiliser les divers outils d'évaluation pour mesurer les performances des actions de formation : évaluation à chaud, à froid, quizz
  • Focus sur l’appel d'offre : savoir lire une proposition pédagogique
  • Focus sur la sélection d’un prestataire : définir des critères objectifs et pertinents de sélection et d'achats d’outils ou de service
  • Connaître les nouveaux outils de validation : small data, big data, quantified self
  • Quand, pourquoi et comment rédiger un cahier des charges ? Rappel sur la méthode pour bien construire son cahier des charges

Cas pratique : Mettre en place une action de formation innovante

Les participants travailleront au choix sur :

- L’élaboration d’un storyboard et la validation des nouveaux critères d’évaluation de la qualité de la formation
- La réalisation d’une trame de projet dans le cas d’un déploiement : création d’une équipe projet, choix de prestataires, identification d’ambassadeurs, production des process (du type pilote) et documents

 

Liste des sessions
Du 23 au 24 septembre 2019
Paris
S’inscrire Du 23 au 24 septembre 2019 à Paris
Du 25 au 26 novembre 2019
Paris
S’inscrire Du 25 au 26 novembre 2019 à Paris
Du 09 au 10 mars 2020
Paris
S’inscrire Du 09 au 10 mars 2020 à Paris
Du 25 au 26 juin 2020
Paris
S’inscrire Du 25 au 26 juin 2020 à Paris
Du 21 au 22 septembre 2020
Paris
S’inscrire Du 21 au 22 septembre 2020 à Paris
Du 23 au 24 novembre 2020
Paris
S’inscrire Du 23 au 24 novembre 2020 à Paris

Cette formation en intra / sur-mesure ?

  • Demande de devis intra