Formation : Animer une formation à distance : classe virtuelle, webinar, e-coaching, social learning

Pédagogie et techniques d’animation pour former ou coacher à distance

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Formation blended
2 jours (présentiel) + social learning (pendant 1 mois ) + 1 classe virtuelle optionnelle (amont et aval de la formation) 1 700  € HT
+ 1 jour sup. 1 900  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Connaître les différentes solutions de formation à distance

  • Tour d’horizon des différents outils, plateforme et logiciels existant sur le marché
  • Cerner les points forts, enjeux, contraintes et fonctionnalités de chaque solution
  • Identifier leurs conditions de réussite

 

2. Passer du présentiel au distanciel : allier le texte, l’image et la vidéo

Adapter son support écrit au distanciel

  • Retravailler les cas pratiques et exercices
  • Assurer l’interactivité par des jeux, questions, sondages
  • S’assurer que sa ligne éditoriale est cohérente avec son style d’animation.
  • Les techniques de rédaction pour une présentation impactante
  • Comment créer facilement des livres blancs ?

Atelier d'écriture d’un mini support pédagogique sur un thème choisi par les stagiaires

Animer par les images

  • Construire des supports attractifs : codes couleur, ligne iconographique,
  • Focus sur les outils de construction d’animation graphique (ex. CANVA)
  • Construire des slides, Gif animés, sketch notes etc

Atelier de conception graphique pour alimenter son support pédagogique

Maîtriser l’outil vidéo et adopter la bonne forme

  • Micro learning, tutos, live... quelles sont les bonnes pratiques et idées reçues ?
  • Maîtriser le volet technique et logistique
  • Choisir la pédagogie vidéo la plus adaptée à son style (talkshow, battle, classe virtuelle, webinar,...)
  • Comment construire sa chaine pédagogique sur le modèle YouTube

 

3. Technique d’animation à distance : maîtriser la vidéo

Autodiagnostic : quel animateur êtes-vous ?

  • Se construire de nouveaux repères d’animation et travailler sa voix
  • Gérer les interruptions techniques ou des participants
  • Comment garder le fil de son idée tout en répondant aux questions
  • Maintenir l’attention et la motivation des participants
  • Relancer la discussion ou susciter des échanges
  • Savoir utiliser le chat à bon escient et ne pas se laisser dépasser
  • Comment faire face à un incident technique ?

Atelier d'animation collaborative et Atelier talkshow

 

4. Créer une communauté d’apprenants pour casser la distance

  • Intégrer des jalons de validation d’apprentissage
  • Comment susciter de l’engagement, travailler par punch-lines...
  • Choisir un réseau social ouvert : Linkedin, Facebook, Twitter, Snaps,...

Cas pratique : planifier des évènements et « routines » pour faire vivre la communauté

Conclusion du présentiel : présentation du social learning post-formation

POST FORMATION

Social learning

Les participants participeront à l’animation du réseau social et posteront des vidéos qu’ils auront tournées eux-mêmes en suivant un planning précis. Echange avec le groupe

 

Classe virtuelle OPTIONNELLE : construire une pédagogie multicanale cohérente

  • Construire un écosystème apprenant : multiplier les briques pédagogiques
  • Comment développer sa notoriété numérique ?
  • Développer des KPI pédagogiques pour assure le pilotage de sa performance
  • Vendre sa solution pédagogique via sa communauté (social selling)