Formation: Techniques d'Affirmation de soi

Réf. OM25
  • Best
Formation présentielle
3 jours - 21 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

MAÎTRISER LES BASES DE L'AFFIRMATION DE SOI

Test :

Les participants devront répondre à un questionnaire individuel pour repérer les attitudes les plus fréquentes dans le cadre professionnel. La mise en commun et les commentaires leur permettront une prise de conscience du décalage éventuel entre le résultat du test et le comportement "idéal" souhaité par chacun.

Les registres d'attitude en milieu professionnel

  • Utiliser le para-verbal et le non-verbal : le regard, l'attitude, la voix, la gestuelle
  • Faire valoir sa légitimité, exercer son autorité
  • Mieux se positionner dans l'entreprise et valoriser son rôle de manager

S'affirmer en toute situation : les techniques à mettre en oeuvre

  • Prendre parti et faire connaître votre opinion
  • Savoir demander, savoir refuser
  • Formuler compliments et reproches, initier un dialogue
  • Établir vos propres critères pour repérer et anticiper les situations difficiles dans l'entreprise

Exercices et mises en situation : prendre conscience de l'image que l'on renvoie aux autres.

DEVELOPPER SON POTENTIEL DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Identifiez vos 3 zones de communication interpersonnelle

  • La zone de confort : les éléments sur lesquels vous êtes à l'aise dans votre démarche et vis-à-vis de votre interlocuteur
  • La zone de risque et de progrès : comment l'identifier, comment y pénétrer ?
  • La zone de panique : pourquoi et comment l'éviter ?

Comment prendre des risques pour mieux s'affirmer ?

  • Méthode pour agrandir sans risque sa zone de confort
  • La prise de risque, source de progrès

Oser entreprendre ce qui vous paraît impossible

L'animateur vous proposera des exercices progressifs sans risques, ayant pour objet de montrer à chacun qu'il peut oser entreprendre avec succès ce qu'il croyait difficile, dangereux, ou impossible à réaliser.

Jour 2 de la formation

APPRENDRE A GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES

Techniques pour réagir en situation difficile ou conflictuelle

  • Faire face à l'agressivité : pratiquer la fuite, la technique de l'édredon
  • Renforcer l'efficacité de ses demandes : la technique de la répétition
  • Dire clairement « non »
  • Pratique des compliments et reproches : des outils d'usage quotidiens essentiels pour un manager

Jeux de rôle : reproduction de situations difficiles.

Jeux de rôle sur des thèmes proposés par les participants ou l'animateur, synthèse et commentaires. D'une durée limitée, le plus souvent filmées pour mettre en évidence les comportements, ces jeux de rôle vous permettront de mieux faire face à ces situations jugées difficiles ou critiques par la suite.

Adopter un comportement constructif en toute situation

  • Comment prendre en compte les composantes émotionnelles du comportement : peur, joie, colère, tristesse
  • Utiliser les variantes de comportement du manager assertif : directif, supporter, analytique, émotionnel
  • Identifier votre propre comportement spontané dominant
  • Apprendre à utiliser les 3 autres selon les circonstances pour développer de meilleures relations avec votre équipe et vos interlocuteurs

 

SE CONNAITRE ET CONNAITRE L’AUTRE : l’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Test de l’Egogramme :

  • Savoir comment l’on se positionne dans le dialogue
  • Prendre conscience de son « dialogue intérieur »,

Les Transactions :

  • Savoir analyser le positionnement de son interlocuteur
  • Comment intervenir dans le champ de la communication

Test des « Drivers » :

  • Savoir ce qui me « pousse » à agir dans la vie 
  • Comprendre ce qui « pousse » son interlocuteur

Jour 3 de la formation

METTRE EN PRATIQUE VOTRE ASSERTIVITE AU QUOTIDIEN

Application pratique des méthodes de l'assertivité à des situations professionnelles fréquentes

Répartis en petits groupes, les participants seront mis en situation sur les divers thèmes de leur choix ou proposés par l'animateur. Ils auront ainsi la possibilité de travailler sur les aspects à améliorer en priorité pour eux-mêmes et vis-à-vis de leurs équipes.

Apprendre à s'affirmer : mise en situation au travers d'exercices pratiques individuels

Préparation et courte intervention de chaque participant face à la caméra vidéo autour d'une situation donnée par le formateur. Analyse des comportements par le groupe et synthèse par le formateur.

Jeux de rôles autour de l'entretien en face-à-face

- L'entretien de réprimande
- L'entretien de motivation

Animation de réunion : développer un comportement constructif

  • Point clé : le discours d'ouverture de la réunion (objectifs, ordre du jour, timing)
  • Susciter la participation en prévenant les intéressés
  • Répondre assertivement aux interventions négatives (report, délai de réflexion)
  • Conclure à l'heure en rappelant les décisions prises et les prochaines étapes
  • Techniques d'animation pour maîtriser le déroulement d'une réunion et la rendre plus productive (intervenir, faire participer, faire face aux leaders négatifs)

Le conflit : l'anticiper pour mieux le résoudre

  • Identifier les signes avant-coureurs : communication difficile, agressivité, découragement, lassitude, mauvaise volonté
  • Utiliser les techniques de l'assertivité pour gérer les comportements en situation de conflit personnel ou entre membres de l'équipe.

 

LA MISE EN PRATIQUE SUR LE LIEU DE TRAVAIL : LES OBJECTIFS D’ACTION

Préparation de façon concrète des premiers changements à mettre en œuvre au quotidien et les situations problématiques à corriger tels que conflits, demandes complexes…

Ces objectifs formeront également le point de départ du coaching. (Cf. ci-après)

Après la formation : suivi individualisé en mode coaching

Après la formation, les participants pourront bénéficier d'un suivi individualisé sous forme de coaching téléphonique, afin de les aider à mettre en place de manière opérationnelle et au sein de leur entreprise les techniques d'affirmation de soi acquises en formation.

Liste des sessions

Du 02 au 04 octobre 2017
Lyon
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Du 09 au 11 octobre 2017
Paris

Session garantie

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Du 15 au 17 novembre 2017
Lyon
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Du 11 au 13 décembre 2017
Paris
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Du 28 au 30 mars 2018
Paris
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Du 04 au 06 avril 2018
Lyon
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Du 13 au 15 juin 2018
Lyon
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Du 13 au 15 juin 2018
Paris
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Du 08 au 10 octobre 2018
Paris
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Du 14 au 16 novembre 2018
Lyon
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Du 10 au 12 décembre 2018
Paris
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