Formation : Manager une équipe projet

Réf. RS47
Formation présentielle
3 jours - 21 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Rôles et missions du chef de projet et des acteurs clés

  • Décider, réaliser, valider : 3 étapes structurantes dans la vie d’un projet
  • Rôles et responsabilités des différents acteurs du projet (Métier, MOA , MOE …)
  • Le chef de projet : un véritable leader !
  • Élaborer un scénario de projet en analysant les risques (stratégiques, humains, opérationnels/technologiques…)

Cas pratique : travail en binôme sur le scénario de projet (risques, enjeux, kpi’s).

2. Constituer l’équipe projet : impliquer les collaborateurs en donnant du sens

  • La charte ou Plan Assurance Qualité : la référence du projet
  • Le lancement, “Kick-off” : étape clé du projet

Cas pratique : présenter et veiller à la validation, par tous, des règles du jeu du projet.

3. Piloter la réalisation et contrôler l’avancement du projet : outils et tableau de bord du chef de projet

  • Élaborer le plan projet, analyser et attribuer des lots
  • Mettre en place les instances de pilotage du projet (comité opérationnel et de pilotage)
  • Suivre l’avancement grâce à MS Project, PSN , Primavera…
  • Construire un tableau de bord de projet et piloter le budget au plus juste

Cas pratique : comment planifier un projet grâce au PERT , au GANTT  Mise en situation.

4. Maîtriser et accompagner le changement

  • Identifier les résistances au changement et maîtriser les demandes de modification
  • Piloter la qualité par des résultats intermédiaires, une communication transparente et des livrables adaptés
  • Le bilan de projet : préparation, contenu et exploitation

5. Obtenir l’adhésion des collaborateurs en interne

  • Identifier les acteurs clés et communiquer pour construire votre réseau
  • Gérer les conflits, le stress pour accélérer les prises de décisions

Cas pratique : jeux de rôle sur des cas de management hors hiérarchie, appliqués au projet (motiver, mobiliser, animer,
communiquer).

6. Gérer les relations entre le projet et les services : la structure matricielle

  • Concilier les impératifs “projet” et les impératifs “métier”
  • Instaurer des règles du jeu communes à l’ensemble des acteurs
  • Organiser le travail en commun (NTI C, réunions)

Cas pratique : jeux de rôle pour gérer l’équipe et les relations avec l’environnement.

Cas pratique : mise en situation, en individuel, évaluation finale du projet.

Témoignages