Formation : Intervenir auprès des familles : comprendre, soutenir, agir

Méthodes et approche systémique du travail social

Réf. 4530
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Identifier les différents rôles du travailleur social auprès de la famille : connaître et évaluer ses pratiques

Les perceptions professionnelles du travail auprès des familles

  • Constat et mise en perspective avec les expériences des participants 
  • Les situations de réussite et d’échec : Quelles en sont les raisons ? Quels sont les appuis rencontrés ?
  • Quels sont les facteurs les plus aidants pour la famille ?
  • L’incidence des peurs et des doutes dans la détermination de ses pratiques

Le poids des croyances et des représentations dans sa pratique professionnelle

  • Discerner ses propres croyances sur la famille et le couple
  • Mettre à distance ses propres croyances afin de mieux comprendre la famille
  • Mise en perspective avec les missions imparties à la protection de l’enfance 

Bénéfices et limites de ses pratiques professionnelles

  • Clarifier ce qu’implique la notion de compétence de la famille
  • Identifier et s’appuyer sur la compétence de la famille
  • Mobiliser les ressources de la famille 
  • Changer de regard sur la famille et « ses résistances »

Evoluer vers le soutien de la famille « compétente » : la systémie appliquée au travail social

Découvrir et explorer la famille : définir le cadre de votre intervention

  • Toujours clarifier le cadre de l’intervention
  • Appréhender la famille comme un système : s’intéresser aux jeux relationnels au sein de la famille
  • Connaître les grands principes de la systémie
  • L’adaptation de la systémie au travail social
  • Décrypter les modes de communication pour mieux « entrer en contact » avec la famille
  • Quel sens donner aux symptômes dans la famille

Exercices de transposition dans la pratique : les outils à utiliser en entretien

  • Manier les outils de communication et travailler les interactions et jeux relationnels
  • Repérer les indicateurs et analyser une situation 
  • Identifier le demandeur de l’action et ses objectifs

Demande de la famille ou aide contrainte : les incidences sur votre action

  • Se faire accepter par la famille, gagner la confiance des parents, les faire adhérer au projet d’accompagnement
  • Comment faire émerger et analyser la demande de la famille

Utiliser le contexte familial et ses interactions afin d’impulser le changement

  • Identifier les attitudes bloquantes et développer les postures aidantes
  • Adapter son discours aux croyances de la famille
  • Travailler son écoute et développer l'écoute active 
  • La co-construction de solutions avec la famille : encourager la transformation par l’auto-solution et les expérimentations

Quelle(s) mise(s) en place concrètes sur le terrain : jeux de rôle et lecture systémique des situations apportées par les stagiaires

  • Les outils directement applicables aux situations en cours avec les familles
  • Les méthodes à transposer à terme dans vos pratiques