Formation : Écrits Professionnels : rédiger des emails impactants

Réf. RC52
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Formation blended
1 jour - 7 h 800  € HT
Formation + certification 1 100  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Savoir utiliser l'email à bon escient les règles de la « cyber courtoisie »

  • Quand utiliser l'email ? Quand l'éviter ? 
  • Qui mettre en copie ? Bien choisir son ou ses destinataires

Cas pratique : petites règles de savoir-vivre de l'email.

2. Ecrire des messages clairs et structurés

  • Bien définir l’objectif de sa communication : informer, clarifier, demander, confirmer...
  • Choisir le plan adapté à son message : exemples de plans «prêts à l'envoi»
  • Synthétiser sa pensée et structurer son message 
  • Adapter son style à son objectif : convaincre, formuler un refus...

Cas pratique : Focus sur les emails « délicats » : savoir exprimer un refus, envoyer une relance, répondre à une réclamation, présenter des excuses...

3. Rédiger des objets efficaces et attractifs

  • Soigner son objet : éveiller l'intérêt de votre lecteur
  • Travailler le lien entre objet, destinataire et objectif.
  • Connaître les formulations à privilégier et les pièges à éviter (pour éviter que l'email ne finisse à la corbeille)

Cas pratique: entrainement aux techniques de titrage :

4. Ecrire sans faute d’orthographe... ni de présentation

  • Chasser les fautes de français les plus courantes : erreurs de syntaxe, d'orthographe, de ponctuation...
  • Soigner la mise en forme même dans l'urgence : éliminer les fautes de frappe, de lisibilité...
  • Les formules de politesse : éviter les pièges
  • L'usage des pièces jointes, des liens et des priorités

Cas pratique: que faire avant d'appuyer sur «envoyer» : trucs et astuces pour bien se relire

5. Atelier d'écriture : travail sur les emails types
- Travail sur des emails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, email de synthèse de réunion, de confirmation...
- Les principales stratégies de réponses : à un client, une réclamation, une demande d’information...

Témoignage