Formation : Écrits professionnels : rédiger des emails impactants

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11036

Objectifs

  • Pratiquer la rédaction d'emails clairs et professionnels
  • Appliquer les techniques adaptées pour gagner du temps dans leur rédaction

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison)

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer la rédaction de ses emails et gagner en efficacité

Les plus

  • Valoriser son image auprès des acteurs internes et externes
  • Formation limitée à 12 participants

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 18 avril 2024

1. Savoir utiliser l'email à bon escient les règles de la « cyber courtoisie »

  • Quand utiliser l'email ? Quand l'éviter ? 
  • Qui mettre en copie ? Bien choisir son ou ses destinataires

Cas pratique : petites règles de savoir-vivre de l'email.

2. Écrire des messages clairs et structurés

  • Bien définir l’objectif de sa communication : informer, clarifier, demander, confirmer...
  • Choisir le plan adapté à son message : exemples de plans «prêts à l'envoi»
  • Synthétiser sa pensée et structurer son message 
  • Adapter son style à son objectif : convaincre, formuler un refus...

Cas pratique : Focus sur les emails « délicats » : savoir exprimer un refus, envoyer une relance, répondre à une réclamation, présenter des excuses...

3. Rédiger des objets efficaces et attractifs

  • Soigner son objet : éveiller l'intérêt de votre lecteur
  • Travailler le lien entre objet, destinataire et objectif.
  • Connaître les formulations à privilégier et les pièges à éviter (pour éviter que l'email ne finisse à la corbeille)

Cas pratique: entraînement aux techniques de titrage 

4. Écrire sans faute d’orthographe... ni de présentation

  • Chasser les fautes de français les plus courantes : erreurs de syntaxe, d'orthographe, de ponctuation...
  • Soigner la mise en forme même dans l'urgence : éliminer les fautes de frappe, de lisibilité...
  • Les formules de politesse : éviter les pièges
  • L'usage des pièces jointes, des liens et des priorités

Cas pratique: que faire avant d'appuyer sur «envoyer» : trucs et astuces pour bien se relire

5. Atelier d'écriture : travail sur les emails types

  • Travail sur des emails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, email de synthèse de réunion, de confirmation...
  • Les principales stratégies de réponses : à un client, une réclamation, une demande d’information...
Claire PACILLY

Claire P. - Formatrice en efficacité personnelle et en développement personnel

Claire Pacilly, certifiée en Co-Développement, est formatrice en efficacité personnelle et en développement personnel depuis une quinzaine d’années. Elle anime notamment des formations sur les écrits professionnels dont la prise de notes et...

En savoir plus
Annie RAJON (à Lyon)

Annie R.(.L. - Formatrice, spécialisée dans la communication et les écrits professionnels

Annie Rajon, après avoir enseigné la philosophie, s'est orientée vers la formation. Elle est spécialisée en communication écrite auprès de différents publics d’entreprises privées et publiques. Elle crée et anime des modules spécifiques...

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