Formation : Prendre la parole en réunion

Les clés pour intervenir en toute confiance

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Se préparer et préparer son intervention

  • Avant la réunion, se poser les bonnes questions : quelle réunion ? pour qui ? pour quoi faire ?
  • Se situer dans la réunion : quel est votre rôle ? votre positionnement (intervenant, auditeur) ? les enjeux ?
  • Rappel sur les différents types de réunions et les règles d'or de bonne conduite d'une réunion
  • Préparer une réunion : trucs et astuces

Cas pratique : préparer une intervention en réunion

S'affirmer (dans sa prise de parole) : gagner en aisance pour se faire entendre

  • Prendre sa place et être présent : gérer l'espace
  • Se faire entendre : maitriser sa voix (volume, timbre, ton, etc.)
  • Développer sa présence et prendre conscience de l'impact de son non verbal
  • Capter l'attention de l'auditoire : interrompre, rebondir

Cas pratique :

Les participants sont mis en situations d'intervention: interrompre quelqu'un, rebondir sur un propos, etc.

Structurer sa prise de prise de parole : être clair, synthétique et convainquant

  • Travailler son intervention – s'exprimer avec clarté et précision
  • Garder le cap et rester concentré
  • Avoir les mots justes pour être compris par tous
  • Organiser ses arguments pour obtenir des réponses et des engagements
  • Gérer son temps de parole (entre l'intervention lapidaire et le discours interminable)

Cas pratique : mises en situation d'intervention avec un résultat précis.

Jour 2 de la formation

Gérer l'échange, communiquer efficacement

  • Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
  • Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
  • Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
  • S'affirmer face aux personnalités difficiles : les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs…

Cas pratique : exprimer une opinion différente.

Gérer son stress

  • Stress : le connaitre et l'apprivoiser
  • Contrôler et utiliser son stress positivement
  • Garder le fil de ses idées... même en situation de stress

Exercices de gestion du stress