Formation : Prendre la parole en réunion

Les clés pour intervenir en toute confiance

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Se préparer et préparer son intervention

  • Avant la réunion, se poser les bonnes questions : quelle réunion ? pour qui ? pour quoi faire ?
  • Se situer dans la réunion : quel est votre rôle ? votre positionnement (intervenant, auditeur) ? les enjeux ?
  • Rappel sur les différents types de réunions et les règles d'or de bonne conduite d'une réunion
  • Préparer une réunion : trucs et astuces

Cas pratique : préparer une intervention en réunion

S'affirmer (dans sa prise de parole) : gagner en aisance pour se faire entendre

  • Prendre sa place et être présent : gérer l'espace
  • Se faire entendre : maitriser sa voix (volume, timbre, ton, etc.)
  • Développer sa présence et prendre conscience de l'impact de son non verbal
  • Capter l'attention de l'auditoire : interrompre, rebondir

Cas pratique :

Les participants sont mis en situations d'intervention: interrompre quelqu'un, rebondir sur un propos, etc.

Structurer sa prise de prise de parole : être clair, synthétique et convainquant

  • Travailler son intervention – s'exprimer avec clarté et précision
  • Garder le cap et rester concentré
  • Avoir les mots justes pour être compris par tous
  • Organiser ses arguments pour obtenir des réponses et des engagements
  • Gérer son temps de parole (entre l'intervention lapidaire et le discours interminable)

Cas pratique : mises en situation d'intervention avec un résultat précis.

Jour 2 de la formation

Gérer l'échange, communiquer efficacement

  • Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
  • Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
  • Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
  • S'affirmer face aux personnalités difficiles : les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs…

Cas pratique : exprimer une opinion différente.

Gérer son stress

  • Stress : le connaitre et l'apprivoiser
  • Contrôler et utiliser son stress positivement
  • Garder le fil de ses idées... même en situation de stress

Exercices de gestion du stress