Formation : Prendre la parole en réunion

Les clés pour intervenir en toute confiance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10075

Prendre la parole n'est pas toujours chose facile en réunion.

Vous souhaiter acquérir les clés pour intervenir en réunion de manière claire et affirmée, être écouté et développer votre capacité à rebondir et faire avancer le débat.

Comment prendre la parole lorsque l'on n'est pas l'organisateur principal ? Comment rebondir sur les propos d'un des participants ? Comment  «attraper» la parole et faire passer ses idées ?

Pour aller plus loin, découvrez "Prendre la parole en réunion, les clés pour intervenir en toute confiance !" l'interview de Marlène Reux, formatrice, consultante, conférencière.

Objectifs

  • Identifier comment intervenir en réunion de manière claire et affirmée
  • Organiser son intervention pour être écouté
  • Développer sa capacité à rebondir et faire avancer le débat

Pré-requis

  • Être amené à prendre la parole en public et/ou en réunion

Cibles

  • Toute personne devant participer à des réunions et qui souhaite mieux s’affirmer dans ses prises de paroles

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance entre théorie et mises en situation.
  • Utilisation de la vidéo : décodages d’exemples vidéo, prises de paroles filmées.
  • Mises en situation individuelles et en groupe pour pratiquer et évaluer la progression par étape.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Ce produit a été mis à jour le 25 février 2024

Se préparer et préparer son intervention

  • Avant la réunion, se poser les bonnes questions : quelle réunion ? Pour qui ? Pour quoi faire ?
  • Se situer dans la réunion : quel est votre rôle ? Votre positionnement (intervenant, auditeur) ? Les enjeux ?
  • Rappel sur les différents types de réunions et les règles d'or de bonne conduite d'une réunion
  • Préparer une réunion : trucs et astuces

Cas pratique : préparer une intervention en réunion

S'affirmer (dans sa prise de parole) : gagner en aisance pour se faire entendre

  • Prendre sa place et être présent : gérer l'espace
  • Se faire entendre : maîtriser sa voix (volume, timbre, ton, etc.)
  • Développer sa présence et prendre conscience de l'impact de son non-verbal
  • Capter l'attention de l'auditoire : interrompre, rebondir

Cas pratique :

Les participants sont mis en situations d'intervention : interrompre quelqu'un, rebondir sur un propos, etc.

Structurer sa prise de prise de parole : être clair, synthétique et convainquant

  • Travailler son intervention – s'exprimer avec clarté et précision
  • Garder le cap et rester concentré
  • Avoir les mots justes pour être compris par tous
  • Organiser ses arguments pour obtenir des réponses et des engagements
  • Gérer son temps de parole (entre l'intervention lapidaire et le discours interminable)

Cas pratique : mises en situation d'intervention avec un résultat précis.

Jour 2 de la formation

Gérer l'échange, communiquer efficacement

  • Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
  • Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
  • Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
  • S'affirmer face aux personnalités difficiles : les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs…

Cas pratique : exprimer une opinion différente.

Gérer son stress

  • Stress : le connaître et l'apprivoiser
  • Contrôler et utiliser son stress positivement
  • Garder le fil de ses idées... même en situation de stress

Exercices de gestion du stress

Marlène REUX

Marlène R. - Formatrice, consultante, conférencière

Après une carrière de manager et cadre dirigeante dans des groupes médias en France et en Grande Bretagne, elle s'est formée à la PNL et à la rhétorique et intervient dans les domaines de la communication orale et écrite : prise de parole,...

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