Formation : Travailler dans un environnement multiculturel

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Mieux comprendre les différentes cultures et leur impact dans les relations de travail

  • Comprendre la notion de culture et son influence sur les comportements au travail
  • Analyser la notion de “cadre de référence culturel” : codes, perceptions, modes de pensée et valeurs
  • Stéréotypes, préjugés, ressemblance, mauvaise interprétation…connaître les pièges de l’interculturel et les éviter
  • Distinguer culture visible et invisible
  • Mieux se connaître pour mieux comprendre son interlocuteur

Cas pratique : identifier son propre référent culturel et celui de son équipe.

Les participants déterminent leur référent culturel à l’aide du questionnaire interculturel de Rosinski.

2. Développer son savoir-être en environnement multiculturel

  • Développer ses réflexes interculturels en situation professionnelle
  • Comprendre la notion culturelle de temps, d’espace, de distance et de rapport à l’autre
  • Identifier les points de vigilance interculturels pour faire avancer vos projets et éviter les incompréhensions
  • Identifier les facteurs de confiance de ses interlocuteurs
  • Pratiquer l’ouverture et instaurer un climat de confiance

Cas pratique: mises en situations multiculturelles pour mieux communiquer

3. Communiquer en multiculturel

  • Identifier son mode de communication et décrypter celui de ses interlocuteurs
  • Adapter son style de communication directe/indirecte et formelle/informelle selon le contexte culturel et la sensibilité de son interlocuteur
  • Soigner son expression verbale et non verbale
  • Communiquer dans une langue accessible à tous : vaincre l’obstacle de la langue
  • Réduire les incompréhensions et obstacles interculturels avec assertivité
  • Encourager les “feedback” pour éviter les non-dits

Cas pratique : mises en situations de communication multiculturelle au téléphone, en entretien et en réunion

4. Anticiper et gérer les conflits en situation multiculturelle

  • Anticiper les malentendus et les conflits liés à la culture (délais, négociation…)
  • Développer un bon esprit et travail d’équipe et tirer parti de la diversité culturelle (quoi demander à qui avec quel résultat et dans quel délai)
  • Pratiquer l’écoute interactive et la reformulation systématique : établir une synergie multiculturelle durable
  • Savoir détecter une source de tension et la gérer

Cas Pratique : jeux de rôles pour réduire les tensions et anticiper les difficultés en environnement interculturel/
multiculturel.