Formation : Travailler dans un environnement multiculturel

Réf. 4570
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Mieux comprendre les différentes cultures et leur impact dans les relations de travail

  • Comprendre la notion de culture et son influence sur les comportements au travail
  • Analyser la notion de “cadre de référence culturel” : codes, perceptions, modes de pensée et valeurs
  • Stéréotypes, préjugés, ressemblance, mauvaise interprétation…connaître les pièges de l’interculturel et les éviter
  • Distinguer culture visible et invisible
  • Mieux se connaître pour mieux comprendre son interlocuteur

Cas pratique : identifier son propre référent culturel et celui de son équipe.

Les participants déterminent leur référent culturel à l’aide du questionnaire interculturel de Rosinski.

2. Développer son savoir-être en environnement multiculturel

  • Développer ses réflexes interculturels en situation professionnelle
  • Comprendre la notion culturelle de temps, d’espace, de distance et de rapport à l’autre
  • Identifier les points de vigilance interculturels pour faire avancer vos projets et éviter les incompréhensions
  • Identifier les facteurs de confiance de ses interlocuteurs
  • Pratiquer l’ouverture et instaurer un climat de confiance

Cas pratique: mises en situations multiculturelles pour mieux communiquer

3. Communiquer en multiculturel

  • Identifier son mode de communication et décrypter celui de ses interlocuteurs
  • Adapter son style de communication directe/indirecte et formelle/informelle selon le contexte culturel et la sensibilité de son interlocuteur
  • Soigner son expression verbale et non verbale
  • Communiquer dans une langue accessible à tous : vaincre l’obstacle de la langue
  • Réduire les incompréhensions et obstacles interculturels avec assertivité
  • Encourager les “feedback” pour éviter les non-dits

Cas pratique : mises en situations de communication multiculturelle au téléphone, en entretien et en réunion

4. Anticiper et gérer les conflits en situation multiculturelle

  • Anticiper les malentendus et les conflits liés à la culture (délais, négociation…)
  • Développer un bon esprit et travail d’équipe et tirer parti de la diversité culturelle (quoi demander à qui avec quel résultat et dans quel délai)
  • Pratiquer l’écoute interactive et la reformulation systématique : établir une synergie multiculturelle durable
  • Savoir détecter une source de tension et la gérer

Cas Pratique : jeux de rôles pour réduire les tensions et anticiper les difficultés en environnement interculturel/
multiculturel.