Parcours compétences digitales avec certificat DiGiTT : Culture digitale pour non spécialiste

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10590

Profitez d’un parcours complet pour maîtriser les opportunités et les enjeux liés au digital, appréhender le langage, les technologies et évolutions du digital et certifier vos compétences via le certificat DiGiTT.

 

Objectifs

  • Identifier les enjeux du digital et nouveaux usages associés au numérique en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et commerce connecté
  • Dialoguer avec les spécialistes et les équipes techniques
  • Repérer les nouvelles formes de consommation et les nouvelles attentes client

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Maîtriser les fondamentaux de la culture web

Cibles

  • Toute personne souhaitant améliorer sa culture digitale :
  • Direction générale
  • Chef d'entreprise
  • Responsable de business unit
  • Directeur/responsable communication
  • Directeur/responsable marketing
  • Responsable RH
  • Chef de marque
  • Chargé de communication
  • ... et toute personne amenée à coopérer sur des projets marketing ou communication

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Modéliser votre profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’État et demandée par les entreprises
  • Démonstrations d’outils : AdWords, Analytics, Wordpress…

Modalités pédagogiques

  • Formation en ligne individualisée (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel.
  • Quiz et glossaire du digital
  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) autour d'un fil rouge : plan d'actions en digital

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation à chaud de la formation en présentiel : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • À l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2019-2021) : 93%

Ce produit a été mis à jour le 27 février 2024

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel de 2 jours pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : culture digitale pour non spécialiste

Jour 1

Introduction

  • Les ruptures numériques : mesurer l'étendue de la transformation depuis 25 ans

Quiz participatif : quelques idées reçues (ou pas) sur le digital

La boite à outils du non spécialiste digital

  • 5 minutes pour comprendre comment fonctionne un site Web !
  • Les étapes de la gestion d'un projet numérique, les métiers impliqués, les ordres de grandeur de coût
  • Le vocabulaire de la création et refonte de sites et applications
  • Rendre un support numérique visible et créer du trafic : les grands leviers actuels et les acronymes et concepts à connaître en matière de référencement et publicité numérique
  • Accessibilité, sécurité, performances : les points de vigilance quand on est pas expert !

Les grandes tendances du numérique

  • Les modèles économiques et les comportements de consommation
  • Les stratégies d'influence, l'importance croissante du storytelling et du Brand Content
  • L'importance croissante de la data/connaissance client
  • La révolution IA : de l'automatisation au génératif
  • Les grands acteurs du Web et les déterminants de leur succès
  • Les marques qui font le plus d'audience Internet en France
  • L'état et les chiffres-clés de l'e-commerce en France

Etude de cas : exemples de réalisation assistées par les outils d’IA generative

Brainstorming : comment ses tendances influencent votre activité propre ?


Jour 2

Comment se construit un plan d'action numérique ?

  • Les grands objectifs de notoriété, d'acquisition, conversion, fidélisation
  • Les grands leviers d'action - le modèle POEM (Paid, Owned et Earned Media)
  • Se mettre dans la peau d'un directeur digital

Etude de cas : analyse d’un plan d’action numérique s’appuyant sur le modèle POEM

Focus sur 3 grandes stratégies d'acquisition : outils et bonnes pratiques

  • SEO et SEA : comment fait-on ?
  • Les réseaux sociaux : le panorama, la démographie, les principes de l'engagement
  • La communication par e-mail : la règlementation, les indicateurs à suivre, les points de vigilance
  • Bonus : savoir agencer les différents canaux de communication en fonction de leurs performances

Etude de cas : démonstration d'outils pour piloter le search marketing (SEO et SEA)

Les facteurs de la conversion : comment faire de ses visiteurs numériques de futurs clients ?

  • L'importance de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur (UX)
  • Comment reconnaître un visiteur, le qualifier... et connaître le cadre juridique (données personnelles, cookies)
  • Comment mesurer l'efficacité et optimiser : démonstration d'outils
  • Comprendre les parcours numériques dans leur intégralité

Cas pratique : examen critique de sites

Les effets de la transformation digitale des entreprises

  • Quels profils des nouveaux métiers de la data, des réseaux sociaux, du digital marketing ?
  • Les nouveaux modes de travail
  • Les "do's & don'ts" pour devenir un allié incontournable de la "digitalisation" de son organisation

Conclusion

  • Astuces pour "rester au contact" des sujets après la formation

Quiz récapitulatif

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 16 au 17 mai 2024

A distance

Du 20 au 21 juin 2024

Paris

Du 05 au 06 sept. 2024

A distance

Du 17 au 18 oct. 2024

Paris

Du 14 au 15 nov. 2024

A distance

Du 12 au 13 déc. 2024

Paris

Jérôme MORLON

Jérôme M. - Consultant formateur

Fort de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de réalisation d’écosystèmes numériques. Ingénieur...

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