Formation : Managers, accompagnez votre équipe en situation de crise

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Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Période difficile ou crise : décrypter la situation de son équipe

  • Réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l’activité, conflits entre coéquipiers… comprendre les différents types de crise
  • Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
  • Décrypter l’impact et les répercussions d’une situation difficile sur l’équipe, les collaborateurs et leurs interactions
  • Repérer les « signaux faibles » pour anticiper les situations difficiles

Cas pratique :

Cartographier une situation de crise - définir le contexte, la menace, les phénomènes déclencheurs et l’impact sur l’équipe.

2. Réagir en leader face à une situation de crise

  • Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur : les apports du management situationnel
  • Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback…)
  • Prendre du recul pour conserver ses capacités de jugement et de prise de décision
  • Gérer ses doutes et son stress de manager : ne pas s’identifier le problème… mais le gérer
  • Adopter une posture gagnante pour maintenir la motivation et la cohésion de son équipe

Cas pratique :

Élaborer et communiquer un plan d’action pour son équipe.

3. Désamorcer les tensions et gérer les incertitudes

  • Doutes, tensions, stress, agressivité, repli… comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense face à la perte de repères
  • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
  • Adapter sa communication au profil de chaque collaborateur
  • Acquérir les outils pour désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe

Cas pratique :

Décoder et remédier aux dysfonctionnements de l’équipe.

4. Manager la phase « post-crise »

  • Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
  • Debriefing, feed back ou retour d’expérience : capitaliser sur la crise et en tirer les enseignements
  • Transformer le problème en piste d’amélioration
  • Mettre en place des solutions durables et efficaces
  • Faire évoluer l’organisation et définir de nouveaux process pour répondre à un nouvel environnement

Cas pratique :

Concevoir son « plan d’action personnel » pour se prémunir des répétitions de la situation.