Formation : Devenir un manager agile

Réf. 2792
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1 - Acquérir la vision élargie des leaders agiles

  • Appréhender les principes de la complexité des organisations et des interactions avec l'environnement
  • Maîtriser les rouages de la systémie
  • Découvrir l'importance des « architectures invisibles » (qui créent les interactions au sein d'un groupe)
  • Etablir un diagnostic systémique de l'organisation

Cas pratique :

Mise en situation pour expérimenter les particularités d'un système, à partir de la situation d'un participant.

2 - Développer sa posture de Facilit'acteur©

  • Passer du leadership charismatique (centré sur soi) au « servant leadership » (au service de son équipe)
  • Faire émerger les conditions pour que s'expriment les talents, encourager l'innovation
  • Expérimenter différentes postures (manager, expert, leader, formateur, tuteur, coach et facilit'acteur) afin de s'adapter aux besoins et à l'autonomie des collaborateurs
  • Développer son agilité personnelle, puis encourager l'agilité de son équipe et de son organisation

Cas pratique :

Plusieurs mises en situation tout au long du stage, proposées par le consultant ou par les participants.

3 - Identifier les mécanismes du fonctionnement d'un groupe et savoir le piloter

  • Savoir faire prendre des décisions par l'ensemble de l'équipe pour obtenir une meilleure adhésion
  • Développer implication et engagement par la mobilisation de tous
  • Trouver les ressources pour rebondir en toute circonstance

Cas pratique : Proposition d'une mise en situation inédite, imprévue, déstabilisante… comment la gérer ?

Feed-back et clés d'amélioration.

4 - Développer la coopération dans son équipe

  • Identifier les attitudes encourageant la coopération et celles qui la diminuent
  • Apprendre à poser les conditions pour qu'émerge l'Intelligence Collective
  • Apprendre à faire fonctionner son équipe en mode coopératif

Cas Pratique :

Mise en situation pour mobiliser le groupe de participants grâce aux méthodes d'Intelligence Collective

5 - Libérez votre management, votre équipe, votre organisation

  • Mobiliser autour d'une vision partagée
  • Apprendre à penser hors du cadre pour trouver des solutions inédites
  • Détecter les erreurs, les pièges et trouver les modalités correctives

Cas pratique :

1. Réaliser la vision de votre équipe/organisation, une fois libérée.
2. Etablir un diagnostic du niveau d'agilité de son organisation, puis mettre en place le plan d'action dans son équipe/organisation pour la libérer.