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Chef de projet digital

Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?

Le métier de chef de projet digital a pour principale mission la coordination des opérations relatives au marketing digital et au webmarketing. Dans cette perspective, il peut être amené à participer activement à la transformation digitale de l'entreprise. Sous le commandement du directeur marketing ou du directeur technique, il est responsable de la conception, de la réalisation et de la mise en ligne des projets digitaux. Pour ce faire, il se trouve à la tête d'une équipe pluridisciplinaire constituée de graphistes, de développeurs, de rédacteurs web, etc.

Dans le cas où ce professionnel est rattaché au service communication de l'entreprise, il arrive aussi qu'il doive travailler avec des équipes externes. En effet, il est fréquent qu'il collabore avec différents prestataires de services : hébergement de site web, webdesign, référencement, création de contenus en tout genre, etc. Cela dépend de la nature et de l'envergure du projet sur lequel il travaille. Ce qui nécessite des compétences managériales. Cependant, il est essentiel qu'il possède une bonne capacité créative pour proposer des innovations. Il ne doit pas se reposer uniquement sur le savoir-faire de son équipe.

Les missions du chef de projet digital

Dans le cadre de ses missions, le chef de projet digital est en charge de plusieurs activités :

    • Pilotage par la performance et optimisation des stratégies.
    • Étude de faisabilité des projets digitaux en fonction des besoins et en collaboration avec toutes les directions (marketing, commerciale, ressources humaines, etc.).
    • Élaboration des cahiers des charges des projets digitaux avec les équipes métiers (qualité des livrables, budgets et délais d'exécution).
    • Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles.
    • Établissement des plannings et suivi des projets digitaux (deadlines, livrables, etc.).
    • Coordination à chaque étape des projets digitaux avec les équipes internes et externes (conception, réalisation, recette, déploiement, etc.).
    • Évaluation de la qualité des livrables à l'aide de tests utilisateurs.
    • Optimisations des diverses fonctionnalités pour un parcours utilisateur simple et pertinent.
    • Analyse des performances avec des outils web analytics.
    • Formation, veille et évangélisation.
    • Encadrement d'équipe…

Qualités et compétences requises

Compétences techniques

Ce professionnel doit posséder une expertise technique et un savoir-faire dans les différents domaines suivants :

  • Marketing, relations publiques et communication (déploiement de stratégie, construction de plan de communication, etc.).
  • Analyses qualitatives et quantitatives (traitement de données).
  • Architecture technique SI (analyse des acteurs et des outils du marché).
  • Supervision et administration d'un Système d'Information.
  • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet et gestion de projet 
  • Vente et négociation (définition des objectifs commerciaux et élaboration de stratégie optimisée).
  • Formation et transfert de compétences.
  • Gestion financière, budgétaire et économique.
  • Gestion, analyse et veille documentaire.
  • Maîtrise des différents outils informatiques (logiciels métiers, bureautique, outils web, etc.).
  • Langues étrangères en contexte professionnel et avec un vocabulaire technique (l'anglais au minimum).

Aptitudes professionnelles

Les compétences techniques ne suffisent pas pour être un bon chef de projet digital. Il faut aussi certaines aptitudes professionnelles :

  • Pragmatisme.
  • Force de proposition et de conviction.
  • Rigueur et organisation.
  • Sens de la communication et pédagogie.
  • Capacité d'animation d'interlocuteurs aux intérêts variés.
  • Esprit d'analyse et de synthèse.
  • Sens du travail d'équipe.

Les contraintes du chef de projet digital

Compte tenu de ses diverses responsabilités, il est important que le chef de projet digital ait une sensibilité à l'innovation. De même, l'exercice de ce métier exige une certaine polyvalence et de la disponibilité. Enfin, il est indispensable que le chef de projet digital maîtrise parfaitement la gestion du temps et du stress sur le long terme.

 

 

Comment devenir assistante commerciale ?

Au départ, le recrutement d'un chef de projet digital se faisait avec des profils très techniques de Bac +2 en informatique. Désormais, les recruteurs privilégient les études supérieures en Bac + 5 :

  • Master en digital, numérique et webmarketing.
  • Master en marketing.
  • Diplôme d'école du digital.
  • Diplôme d'école de commerce avec spécialisation en digital ou en marketing.

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