Formation : Espace de travail et bien-être des salariés

Accompagner les changements, optimiser l'aménagement

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10811
  • Best

Choc de la crise sanitaire, fonctionnement hybride entre bureau et télétravail, digitalisation, responsabilité sociale des entreprises... Le responsable de l'environnement de travail est au cœur des transformations des organisations. Il doit se doter, plus que jamais, des bons outils pour piloter le réaménagement des espaces et optimiser la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Objectifs

  • Intervenir comme interface incontournable de la transformation des espaces de travail
  • Identifier les fondamentaux de l'ergonomie, de l'acoustique, de la luminosité pour une meilleure qualité de vie au travail
  • Exploiter les outils de suivi et techniques de communication et d'écoute pour déployer votre projet de réaménagement

Pré-requis

  • Il est conseillé d'avoir une responsabilité et un minimum de moyens d'action sur l'environnement de travail de vos collaborateurs

Cibles

  • Responsable et collaborateur des services généraux
  • Directeur d'établissement et responsable de sites
  • Directeur immobilier
  • Responsable maintenance
  • Secrétaire général
  • Responsable RH

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • 2 formateurs aux profils complémentaires : un ergonome et une experte en nouveaux modes et espaces de travail
  • Mise en situation, études de cas : une pédagogie résolument active !

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 83% | 2ème Semestre 2022 : 100% (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 88% Acquis / 13% À mettre en pratique (8 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (6 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Jour 1 de la formation

Le responsable des services généraux au cœur de la transformation du travail

  • Télétravail, transformation digitale, nouveaux lieux du travail : le bureau en pleine mutation
  • Le choc de la crise sanitaire : des impacts à long terme
  • L’environnement de travail, partie intégrante de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Flex-Office, aménagement selon les usages, coworking & labs d’innovation : les nouveaux concepts de l’aménagement tertiaire
  • Espace de travail et responsabilité sociale de l'entreprise

Le responsable des services généraux, acteur d’un écosystème complexe

  • Travailler main dans la main avec les RH et les SI
  • Le rôle des instances représentatives du personnel (IRP) et du médecin du travail
  • Comment encourager le dialogue social
  • Comprendre la nébuleuse des prestataires (architecte, spaceplanner, designer d’espace, ergonome, etc.)

Se doter des bons outils pour piloter son projet d'aménagement

  • Analyser et comprendre les usages existants de l’espace de travail
  • Se repérer dans la jungle des ratios
  • Les différentes phases et jalons du projet
  • La charte d’aménagement
  • Mettre en place un espace pilote

Porter des projets d'aménagement au service des salariés

  • Associer les salariés au projet de conception
  • Les bonnes pratiques et les pièges de l'accompagnement du changement
  • Savoir déconstruire les a priori (méfiance vis-à-vis de l’open space...)
  • Suivre et évaluer l’appropriation du projet et son adhésion

Mise en situation : passage d’une configuration en bureaux individuels à des espaces ouverts. Concevoir une feuille de route

Jour 2 de la formation

Qu'entend-on par ergonomie ?

  • Présentation de la discipline
  • Repères sur ce qu'est ou n'est pas de l'ergonomie
  • Quelle méthodologie adopter ?

Aménagement du poste de travail : points de repère et bons réflexes

  • Les normes à appliquer
  • Quels sont les principes fondamentaux d'aménagement ? 
  • Quelques fausses idées sur les matériels ergonomiques 
  • Comment accompagner le personnel dans l'aménagement de son bureau ?

Programmation : l'essentiel pour définir les besoins

  • Comment définir efficacement les besoins pour les petits et grands projets d'aménagement ?
  • Démarche ergonomique : du particulier au général
  • Space planning, ratios... avantages et inconvénients

Aménagement des espaces de travail : quels leviers pour améliorer le bien-être des salariés

  • Règles essentielles
  • Savoir repérer les principaux besoins 
  • Analyser les situations de travail
  • Comment répondre aux besoins organisationnels ?
  • Quelles incidences psychosociologiques sur les équipes ?

La conduite de projet : quel rôle pour le responsable des services généraux ?

  • Pourquoi mettre en place une démarche participative ?
  • Comment organiser et/ou animer des groupes de réflexion ?
  • Réflexion sur la notion de résistances aux changements et appropriation du projet par les utilisateurs
  • Définir une stratégie de réalisation du projet : planning, intervenants, dates clés...

Étude de cas : exemples d'aménagement

Présentation de 3 à 5 exemples d'aménagement selon les centres d'intérêt des participants.

Étude de cas : réponse aux questions pratiques des participants

Du 04 au 05 juill. 2024

Paris

Du 19 au 20 sept. 2024

A distance

Du 28 au 29 nov. 2024

Paris

Jean-Charles Dodeman

Jean-Charles D. - Dirigeant

Dirigeant d'ACTION-ERGO, Jean-Charles Dodeman est ergonome depuis 15 ans avec une forte expérience d'ergonomie industrielle. Il est diplômé en psychologie du travail et ergonomie à Toulouse II. Il est membre du conseil d'administration du...

En savoir plus
Camille RABINEAU

Camille R. - Consultante nouveaux modes et espaces de travail

Urbaniste diplômée de Sciences Po Paris et de la London School of Economics, elle conseille et accompagne les entreprises dans leurs transformations culturelles, organisationnelles et managériales en lien avec les nouveaux espaces de travail....

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