Formation : sensibilisation des managers aux risques psychosociaux

Module 1 - Acquérir les connaissances indispensables sur les risques psychosociaux, la prévention et le rôle du manager

  • 1 jour
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10158

Objectifs

  • Reconnaître les facteurs générateurs de RPS
  • Identifier l'importance du rôle du manager dans la prévention des RPS
  • Appliquer la réglementation en vigueur

Pré-requis

  • Manager une équipe

Cibles

  • Responsable d'équipe
  • Chef de projet

Les plus

  • Boîte à outils : un livret pédagogique et un guide des pratiques de prévention complets et concrets
  • Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques à la théorie
  • Echanges de pratiques et d’expériences avec les autres participants

Modalités pédagogiques

  • Alternance de cas pratiques et d'études de cas pour construire une démarche de prévention des risques psychosociaux adapté au contexte de son entreprise

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

1. Définir les RPS et détecter les signaux faibles

  • Appréhender et repérer les diverses formes des RPS : stress, burn-out, harcèlement, agressivité, violence…
  • Prendre conscience des idées reçues liées aux RPS
  • Détecter les signes avant coureurs des RPS chez ses collaborateurs

2. Connaître les contraintes à l’origine des situations de RPS en entreprise

  • Etre capable de repérer les facteurs de risques dans l’organisation du travail et les pratiques managériales à risques

3. Comprendre le rôle clé du manager et appréhender le cadre légal et réglementaire des RPS

  • Prendre conscience du rôle clé du manager dans la prévention et la gestion des RPS
  • Identifier les différents acteurs des RPS et leur responsabilité
  • Connaître le cadre légal et les obligations de l’employeur

4. Développer des pratiques managériales adaptées aux contraintes et à son équipe

  • Faire le point sur les pratiques préventives
  • Avoir des réponses concrètes aux difficultés rencontrées sur le terrain
Armelle GAUTIER

Armelle G. - Psychologue du travail

Diplômée de l’ESSEC, Armelle Gautier a travaillé dix ans dans la finance de marché avant de reprendre un cursus académique en sciences humaines et sociales. Psychologue clinicienne, elle pratique la psychothérapie dans son cabinet à Paris...

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