Formation : Réussir la transition énergétique de son parc automobile

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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Rappel du contexte marché

  • Quelques données chiffrées : ambitions de l’accord de Paris et du Plan climat air parisien, nombre de voiture en circulation en France…
  • Part du marché diesel dans les mises à la route des principaux marchés européens

Le paradoxe environnemental : entre réchauffement climatique et pollution atmosphérique

  • Pourquoi parle-t-on de paradoxe environnemental ? Confusion sur les enjeux environnementaux, survalorisation des qualités environnementales des véhicules Essence
  • Comment se positionnent les acteurs face aux enjeux Climat et Santé ?

« Diesel ou pas Diesel ? « That is the question »

  • Quelles alternatives aux moteurs à combustion essence ou diesel ont émergé ?
  • L’hybridation : une solution transitoire
  • Les véhicules électriques : une empreinte carbone plus écologique qu’un diesel
  • Un engagement variable des constructeurs sur leurs offres alternatives au thermique avec peu de visibilité à court terme

L’arrivée d’une nouvelle norme : le WLTP

  • Le cycle WLTP vient se substituer au cycle NEDC : norme de mesure des émissions de CO2 mise en place en 2 temps (septembre 2018 puis janvier 2020)
  • Quelles sont les différences entre le NEDC et le WLTP

Gérer sa transition énergétique : analyse en TCO des différentes énergies

  • Le coût de la transition : le Total Cost of Ownership (TCO), l’arbitre financier
  • Vers une convergence de la fiscalité sur le coût du diesel et de l’essence
  • L’impact WLTP sur la fiscalité : Malus, TVS, Amortissements non déductibles
  • Un nouveau critère à intégrer dans la car policy

Etude de cas : Simulation des coûts NEDC versus WLTP

De la voiture à la mobilité

  • Et demain ? Les pistes et hypothèses pour anticiper les tendances à venir
  • L’usage : nouvel enjeu de la voiture statutaire ; Arbitrage entre salaire et voiture
  • De la voiture de fonction au cafeteria plan