Formation  : Réussir la transition énergétique de son parc automobile

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10422

En 1997, le protocole de Kyoto engageait une course contre le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre au rang desquels le CO2 tenait et tient toujours une place majeure. Face à ce défi et suite au « Grenelle de l’environnement » de 2007, les pouvoirs publics français ont mis en place une fiscalité liée exclusivement au CO2 impactant de plus en plus le TCO (Coût total de possession) des flottes automobiles des entreprises et les maintenant dans une logique du tout Diesel.

Pour autant, en 2016, l’OMS tirait une sonnette d’alarme sur la qualité de l’air responsable de 48.000 décès en France (550.000 en Europe) chaque année. Les transports étaient particulièrement incriminés dans ce rapport et plus particulièrement les émissions de particules fines (PM10 et PM2,5) et les oxydes d’azote (NOx) principalement émis par les moteurs diesel. Dans le même temps le dieselgate et les annonces progressives de fermeture de l’accès aux véhicules diesel de grandes agglomérations ont eu pour effet de promouvoir l’essence comme alternative tout en impliquant plus d’émissions de CO2 et donc de fiscalité.

Le 1er mars 2020 l’entrée en vigueur du 2e volet de la nouvelle norme WLTP (norme de mesure des émissions de CO2) agira comme un couperet fiscal qui risque de rendre compliqué le choix de l’essence. En renchérissant le coût de détention des véhicules thermiques, 2021 pourrait marquer le décollage tant attendu des énergies alternatives comme le véhicule électrique ou à tout va la montée en régime des véhicules hybrides.

Avec une fiscalité qui peut devenir prohibitive au-delà de certains seuils, cette journée vous propose un rappel du contexte environnemental et de la nécessaire transition énergétique de votre parc automobile, une analyse de la fiscalité écologique et des pistes concrètes pour construire votre grille de véhicules ou « car policy » !

Objectifs

  • Décrire le contexte de la transition énergétique
  • Maîtriser la fiscalité auto
  • Idetnifier et promouvoir les alternatives aux toutes autos

Pré-requis

  • Etre impliqué dans la gestion ou les coûts du parc automobile de votre entreprise

Cibles

  • Toutes fonctions RH liées au «Compensation & benefits»
  • Toutes fonctions Achats
  • Département RSE ou Qualité
  • Services financiers suivant les coûts du parc auto
  • Responsables des services généraux
  • Toutes personnes décisionnaires sur la gestion du parc automobile

Modalités pédagogiques

  • Remise d’un support sur les enjeux de la transition énergétique
  • Quiz sur les éléments fiscaux
  • Mise à disposition d’un memento Fiscal

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Rappel du contexte marché

  • Quelques données chiffrées : ambitions de l’accord de Paris et du Plan climat air parisien, nombre de voiture en circulation en France…
  • Part du marché diesel dans les mises à la route des principaux marchés européens

Le paradoxe environnemental : entre réchauffement climatique et pollution atmosphérique

  • Pourquoi parle-t-on de paradoxe environnemental ? Confusion sur les enjeux environnementaux, survalorisation des qualités environnementales des véhicules Essence
  • Comment se positionnent les acteurs face aux enjeux Climat et Santé ?

« Diesel ou pas Diesel ? « That is the question »

  • Quelles alternatives aux moteurs à combustion essence ou diesel ont émergé ?
  • L’hybridation : une solution transitoire
  • Les véhicules électriques : une empreinte carbone plus écologique qu’un diesel
  • Un engagement variable des constructeurs sur leurs offres alternatives au thermique avec peu de visibilité à court terme

L’arrivée d’une nouvelle norme : le WLTP

  • Le cycle WLTP vient se substituer au cycle NEDC : norme de mesure des émissions de CO2 mise en place en 2 temps (septembre 2018 puis janvier 2020)
  • Quelles sont les différences entre le NEDC et le WLTP

Gérer sa transition énergétique : analyse en TCO des différentes énergies

  • Le coût de la transition : le Total Cost of Ownership (TCO), l’arbitre financier
  • Vers une convergence de la fiscalité sur le coût du diesel et de l’essence
  • L’impact WLTP sur la fiscalité : Malus, TVS, Amortissements non déductibles
  • Un nouveau critère à intégrer dans la car policy

Etude de cas

Simulation des coûts NEDC versus WLTP

De la voiture à la mobilité

  • Et demain ? Les pistes et hypothèses pour anticiper les tendances à venir
  • L’usage : nouvel enjeu de la voiture statutaire ; Arbitrage entre salaire et voiture
  • De la voiture de fonction au cafeteria plan

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