Formation - Prise de parole en public

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf OM26
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Vos fonctions vous amènent à vous exprimer souvent devant un auditoire : faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision importante...

Les pratiques de l'entreprise exigent de plus en plus que vous preniez la parole en public, plaçant la communication dans un rôle déterminant pour votre réussite professionnelle. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public. Pour convaincre vos interlocuteurs et captiver votre auditoire dès les premières secondes, il vous faut :

  • adopter un comportement et une gestuelle appropriés
  • maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre
  • apprendre à contrôler votre respiration, votre voix, votre souffle et maîtriser votre trac
  • rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
  • savoir gérer les interruptions et les perturbations sans vous laisser déstabiliser

Comment utiliser la communication verbale et non verbale ? Comment préparer votre corps et le contenu de votre intervention ? Comment se mettre en scène et manager son image professionnelle ? Comment traiter efficacement l'opposition et l'adhésion ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : « Certification management : prise de parole en public »

Objectifs

  • Utiliser des techniques de l'expression orale pour favoriser la compréhension
  • Mettre en œuvre les techniques clés pour convaincre son auditoire
  • Gérer son trac et ses émotions

Pré-requis

  • Etre amené à prendre la parole en public

Cibles

  • Managers, chefs de projets devant prendre la parole en public (présentations, réunions...) et ayant des messages forts à faire passer

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Diagnostic de communication filmé.
  • Exercices d'ancrage, de gestuelle, du regard, du volume de la voix, du rythme, de tonalité, du silence, de la structuration du message.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2019-2021) : 100%
  • Atteinte des objectifs (2021) : 40% Acquis / 60% En cours d’acquisition – à mettre en pratique en situation professionnelle

Se préparer à la prise de parole

  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
  • Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

Cas pratique

Accueillir son trac grâce à la respiration

Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton

Cas pratique

Développer sa palette d’expressions

Structurer son message et préparer le contenu de son intervention

  • Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
  • Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
  • Mettre en valeur ses intentions
  • Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute

Cas pratique

Construire son message et utiliser le story telling

Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif

  • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • S’affirmer et garder le contrôle
  • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

Cas pratique

S’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée

Gérer un auditoire difficile

  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l’autre
  • Reconnaître les jeux psychologiques et sortir des situations de blocage

Cas pratique

Débloquer une situation difficile

Optimiser la communication de son image

  • Développer l’expression, la performance, la confiance en soi
  • Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
  • Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
  • Manager son image professionnelle

Cas pratique

Réussir sa communication et exceller dans ses présentations

Du 06 au 08 oct. 2021 Session garantie

Paris

Du 17 au 19 nov. 2021

A distance

Du 01 au 03 déc. 2021

A distance

Du 08 au 10 déc. 2021 Session garantie

Paris

Du 10 au 12 janv. 2022

Paris

Du 28 au 30 mars 2022

A distance

Du 20 au 22 avr. 2022

Paris

Du 07 au 09 juin 2022

A distance

Du 06 au 08 juill. 2022

Paris

Du 14 au 16 sept. 2022

A distance

Du 17 au 19 oct. 2022

Paris

Du 05 au 07 déc. 2022

A distance

Philippe DE WAURE (à Lyon)

Philippe D.W.(.L. - Formateur

Formateur - accompagnement de manager et d'équipes dans les domaines du management, de la négociation, de la cohésion d’équipe et de l’organisation personnelle.

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Gracco GRACCI

Gracco G. - Comédien, Coach et Formateur

Après avoir obtenu son diplôme de l’ESCP, il suit des cours de théâtre et se lance dans une carrière théâtrale. Coach diplômé (Université Paris 8, DESU Ressources Humaines Coaching) et formateur, il intervient en entreprise depuis...

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