Formation : Prise de parole en public, en réunion, en distanciel

Les clés pour intervenir en public en toute confiance

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11009
  • Best
  • Session garantie

Parcours certifiants

Cette formation peut être suivie indépendamment ou dans le cadre d’un parcours qui mène à une certification et pour laquelle le CPF peut être mobilisé.

Parcours certifiant : Communiquer avec impact à l'oral en présentiel et à distance

Apprendre à parler en public
Vos fonctions vous amènent à prendre régulièrement la parole devant un auditoire : faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision importante...
Les pratiques de l'entreprise exigent de plus en plus que vous preniez la parole en public, plaçant la communication dans un rôle déterminant pour votre réussite professionnelle. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public.

Gérer le stress lors de vos prises de parole en public
Le trac et le stress sont des émotions classiques en prise de parole. Grâce à de nombreuses mises en situation, vous apprendrez à mieux gérer votre stress. La respiration joue un rôle majeur pour maîtriser sa nervosité et parler plus calmement. À l’issue de la formation « Prise de parole en public, en réunion », vous gagnerez en aisance et vous saurez gérer le stress et le trac qui sont bien souvent des freins pour s’exprimer devant un auditoire.

Maîtriser la communication verbale et non-verbale
Pour convaincre vos interlocuteurs et captiver votre auditoire dès les premières secondes, il vous faut :

  • adopter un comportement et une gestuelle appropriés
  • maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre
  • apprendre à contrôler votre respiration, votre voix, votre souffle et maîtriser votre trac
  • rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
  • savoir gérer les interruptions et les perturbations sans vous laisser déstabiliser

Comment utiliser la communication verbale et non verbale ? Comment préparer votre corps et le contenu de votre intervention ? Comment se mettre en scène et manager son image professionnelle ? Comment traiter efficacement l'opposition et l'adhésion ?

Objectifs

  • Utiliser des techniques de l'expression orale pour favoriser la compréhension et s’adapter à son auditoire
  • Collaborer en réunion de manière claire et affirmée
  • Gérer son trac et ses émotions

Pré-requis

  • Être amené à prendre la parole en public

Cibles

  • Toute personne devant prendre la parole en public, notamment en réunion et souhaitant faire passer des messages forts

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Diagnostic de communication filmé
  • Exercices d'ancrage, de gestuelle, du regard, du volume de la voix, du rythme, de tonalité, du silence, de la structuration du message

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (38 apprenants) | 2022 : 100% (49 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (5 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 47% Acquis (19 apprenants) /53% À mettre en pratique (19 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 91% Acquis (11 apprenants) / 9% À mettre en pratique (11 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 14 octobre 2024

Se préparer à prendre la parole, à préparer son intervention (en public, en réunion, en distanciel) : passer d'une communication subie à une communication maîtrisée

  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
  • Avant une prise de parole (en présentiel ou en distanciel), se poser les bonnes questions : quel format ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Quel est votre rôle ? Votre positionnement (intervenant, auditeur) ? Les enjeux ?
  • Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

Cas pratique

Accueillir son trac grâce à la respiration

Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
  • Adapter les paramètres de sa communication à la communication à distance ou aux visioconférences

Cas pratique

Développer sa palette d’expressions

Structurer son message et préparer le contenu de son intervention

  • Les fondamentaux de la structuration du message
  • Concevoir la structure d’une communication permettant de faire passer ses messages avec clarté en utilisant les techniques de plan
  • Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
  • Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
  • Mettre en valeur ses intentions
  • Les techniques d’illustration : chiffre, métaphore, fait d’actualité, image, comparaison, anecdote, citation, proverbe...
  • Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute

Cas pratique

Construire son message et utiliser le storytelling

Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif

  • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • S’affirmer et garder le contrôle
  • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

Cas pratique

S’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée

Gérer l'échange, communiquer efficacement, en particulier face à un auditoire difficile

  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
  • Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
  • Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
  • S'affirmer face aux personnalités difficiles les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs...
  • Faire passer un message difficile

Cas pratique

Gérer les objections face à un auditoire difficile

Optimiser la communication de son image

  • Développer l’expression et la communication de soi
  • Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
  • Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
  • Manager son image professionnelle

Cas pratique

Réussir sa communication et exceller dans ses présentations

Du 13 au 15 nov. 2024 Session garantie

Paris

Du 16 au 18 déc. 2024 Session garantie

Paris

Du 06 au 08 janv. 2025

Paris

Du 10 au 12 févr. 2025

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Du 12 au 14 mars 2025

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Du 11 au 13 juin 2025

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Du 13 au 15 oct. 2025

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Du 12 au 14 nov. 2025

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Du 10 au 12 déc. 2025

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Gracco GRACCI

Gracco G. - Comédien, Coach et Formateur

Après avoir obtenu son diplôme de l’ESCP, il suit des cours de théâtre et se lance dans une carrière théâtrale. Coach diplômé (Université Paris 8, DESU Ressources Humaines Coaching) et formateur, il intervient en entreprise depuis...

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