Formation : Prise de parole en public, en réunion, en distanciel

Les clés pour intervenir en toute confiance

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11009

Vos fonctions vous amènent à prendre régulièrement la parole devant un auditoire : faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision importante...

Les pratiques de l'entreprise exigent de plus en plus que vous preniez la parole en public, plaçant la communication dans un rôle déterminant pour votre réussite professionnelle. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public.

Le trac et le stress sont des émotions classiques en prise de parole. Grâce à de nombreuses mises en situation, vous apprendrez à mieux gérer votre stress. La respiration joue un rôle majeur pour maîtriser sa nervosité et parler plus calmement. A l’issue de la formation « Prise de parole en public, en réunion », vous gagnerez en aisance et vous saurez gérer le stress et le trac qui sont bien souvent des freins pour s’exprimer devant un auditoire.

Pour convaincre vos interlocuteurs et captiver votre auditoire dès les premières secondes, il vous faut :

  • adopter un comportement et une gestuelle appropriés
  • maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre
  • apprendre à contrôler votre respiration, votre voix, votre souffle et maîtriser votre trac
  • rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
  • savoir gérer les interruptions et les perturbations sans vous laisser déstabiliser

Comment utiliser la communication verbale et non verbale ? Comment préparer votre corps et le contenu de votre intervention ? Comment se mettre en scène et manager son image professionnelle ? Comment traiter efficacement l'opposition et l'adhésion ?

 

Objectifs

  • Utiliser des techniques de l'expression orale pour favoriser la compréhension et s’adapter à son auditoire
  • Intervenir en réunion de manière claire et affirmée
  • Gérer son trac et ses émotions

Pré-requis

  • Etre amené à prendre la parole en public

Cibles

  • Toute personne devant prendre la parole en public, notamment en réunion et souhaitant faire passer des messages forts

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Diagnostic de communication filmé
  • Exercices d'ancrage, de gestuelle, du regard, du volume de la voix, du rythme, de tonalité, du silence, de la structuration du message

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2eme Semestre 2022 : 100% (10 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2021 : 40% Acquis / 60% A mettre en pratique | 2eme Semestre 2022 : 47% Acquis / 53% A mettre en pratique en situation professionnelle (19 apprenants)

Se préparer à prendre la parole, à préparer son intervention (en public, en réunion, en distanciel)

  • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour
  • Avant une réunion (en présentiel ou en distanciel), se poser les bonnes questions : quelle réunion ? pour qui ? pour quoi faire ? Quel est votre rôle ? votre positionnement (intervenant, auditeur) ? les enjeux ?
  • Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

Cas pratique

Accueillir son trac grâce à la respiration

Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix…
  • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton

Cas pratique

Développer sa palette d’expressions

Structurer son message et préparer le contenu de son intervention

  • Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants
  • Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument
  • Mettre en valeur ses intentions
  • Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute

Cas pratique

Construire son message et utiliser le story telling

Savoir se mettre en scène : délivrer un message assertif

  • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
  • Donner une image positive dès la première prise de parole
  • S’affirmer et garder le contrôle
  • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

Cas pratique

S’entraîner à faire une entrée et une sortie séquencée

Gérer l'échange, communiquer efficacement, en particulier face à un auditoire difficile

  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Pratiquer l'écoute active et s'entraîner à reformuler
  • Savoir rebondir et nourrir l'échange de manière positive
  • Se préparer à répondre aux objections et aux contre arguments
  • S'affirmer face aux personnalités difficiles les envahissants, les négatifs, les déstabilisateurs...

Cas pratique

Débloquer une situation difficile

Optimiser la communication de son image

  • Développer l’expression, la performance, la confiance en soi
  • Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
  • Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle
  • Manager son image professionnelle

Cas pratique

Réussir sa communication et exceller dans ses présentations

Du 28 au 30 juin 2023 Session garantie

Paris

Du 05 au 07 sept. 2023

A distance

Du 27 au 29 sept. 2023

Paris

Du 11 au 13 oct. 2023

A distance

Du 07 au 09 nov. 2023

Paris

Du 05 au 07 déc. 2023

Paris

Gracco GRACCI

Gracco G. - Comédien, Coach et Formateur

Après avoir obtenu son diplôme de l’ESCP, il suit des cours de théâtre et se lance dans une carrière théâtrale. Coach diplômé (Université Paris 8, DESU Ressources Humaines Coaching) et formateur, il intervient en entreprise depuis...

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