Formation : Prévenir les dommages psychiques liés au changement

Réorganisation, restructuration, nouvelles méthodes de travail...

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10994
  • Digital learning +

Les changements organisationnels sont désormais de plus en plus fréquents. Ils peuvent toutefois être lourds de conséquence pour les salariés : pertes de repères, stress, démotivation... Pour mettre en place une prévention et un accompagnement spécifiques, participez à la formation "Prévenir les dommages psychiques liés aux changements" !

Découvrez l'interview de Simone Cottin qui anime cette formation :Situations de changements : comment prévenir les souffrances psychiques

Objectifs

  • Anticiper les résistances et identifier les souffrances générées par les changements
  • Aider les salariés à s'approprier les changements et à trouver de nouveaux repères
  • Mener des entretiens avec des salariés en souffrance

Pré-requis

  • Afin de suivre cette formation, il est préférable d'avoir déjà certaines notions de psychologie ou bien d'avoir participé à la formation « Psychologie pour non-psychologue »

Cibles

  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de directions... souhaitant anticiper et limiter les tensions vécues par les salariés pendant les phases de changement.
  • Notamment : Médecin du travail, Responsable RH, Assistant(e) social(e) du travail, Psychologue du travail, Infirmier(e) du travail, Responsable Prévention, Responsable HSE, Membre du CHSCT, Dirigeant, Manager...

Les plus

  • Grâce à une pédagogie interactive à partir d'extraits de films, de vidéos et d'exercices, vous apprenez concrètement à accompagner les salariés face au changement.

Modalités pédagogiques

  • Cas pratiques, remise d'un support pédagogique

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60 mn Chrono pour vivre une expérience formative unique !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Comprendre les processus en jeu dans le changement et en évaluer les impacts

Échanges avec les participants sur leurs expériences passées et/ou actuelles de changements

Les contextes particuliers, les interactions avec la culture de l'entreprise, l'historique des métiers ou des postes...

Comprendre le mécanisme de la résistance au changement

  • Identifier « ce qui change » : différencier le travail réel de la perception que le salarié en a
  • Faire le lien entre psychologie individuelle, psychologie du groupe et psychologie du travail
  • Distinguer ce qui relève de la personnalité de ce qui relève du travail, de son organisation et de ses conditions d'exercice
  • Identifier les raisons psychologiques, sociologiques et économiques de la résistance au changement

Quels sont les impacts des changements sur le travail et la dynamique des équipes

  • Comprendre le fonctionnement des équipes face aux changements
  • Pourquoi les membres de l'équipe peuvent réagir de façon différente face aux évolutions proposées

Changements et santé mentale au travail : quels sont les effets, les indicateurs ?

  • Repérer les symptômes de la souffrance au travail : comportements inappropriés, stress, anxiété, agressivité, absentéisme, phobies, repli sur soi, consommation de substances diverses...
  • Quelles sont les conséquences des changements sur les salariés, les collectifs, le travail (organisation et production) 
  • Par quels moyens analyser la souffrance au travail : audits, questionnaires, groupes de parole, entretiens, observatoires...

Communiquer en amont pour prévenir les situations difficiles : impliquer tous les acteurs

Convaincre la direction de prendre en considération les symptômes de souffrance au travail liés au changement

  • Sensibiliser l'employeur à son obligation de résultat en matière de santé et sécurité au travail

Informer les salariés des changements : les règles à respecter pour limiter les risques de perte de sens du travail

  • A quels moments (avant/pendant/après) et comment communiquer les informations (réunion d'équipe, de service, emails...)
  • Adopter un discours clair et donner des informations précises : objectifs et enjeux du changement pour l'établissement, impacts de la nouvelle organisation du travail et des méthodes de travail associées pour les salariés, plan d'actions pour accompagner les salariés...

Identifier les « relais d'information » et les aider à présenter les changements aux salariés

  • Permettre à ces relais (hiérarchie, élus, syndicats, managers) de s'approprier le changement 
  • Élaborer des outils avec les acteurs relais pour diffuser l'information
  • Le rôle spécifique des instances représentatives du personnel dans la prévention des risques professionnels liés au changement

Aider chaque salarié à trouver de nouveaux repères grâce à l'écoute, l'observation et l'accompagnement individuel

Etude de cas à partir d'un scénario ou d'une vidéo

Identifier les freins au changement des salariés et les conséquences des changements sur leur santé mentale

Repérer les interlocuteurs à la disposition des salariés

  • Qui est en capacité de se mettre à l'écoute de la souffrance des salariés 
  • Les salariés en souffrance ont-ils confiance pour aller parler de leur mal être et à qui : aux collègues, au N+1, aux instances représentatives du personnel, au médecin du travail, aux RH ?

Techniques d'écoute et de communication : comment permettre aux salariés de mettre des mots sur leurs craintes

  • Méthodologie de conduite d'entretien, de la mise en place d'un groupe de parole, etc.
  • Comment se rendre accessible et disponible auprès des salariés 
  • Construire la confiance : quel comportement et discours adopter pour les inciter à s'exprimer 
  • Adopter la bonne posture : faut-il être neutre ou faire preuve d'empathie ?
  • Quelles sont les réponses-pièges habituelles à éviter 
  • Adapter son discours pour rassurer et motiver les salariés

Atelier de mises en situation d'entretiens individuels : mener un entretien avec un salarié qui doit faire face à une situation de changement

En fonction du nombre de participants et des situations évoquées lors de la formation, la formatrice présente des situations réelles ou fictives de salariés affectés par un changement (réorganisation, fusion, restructuration...). Les participants sont invités à réaliser des simulations pour appliquer les techniques suivantes :

  • Poser le cadre de l'entretien
  • Savoir questionner et reformuler
  • Comment formuler ses réponses pour mettre son interlocuteur en confiance : les mots à utiliser ou à bannir
  • Quelle conduite adopter face aux comportements difficiles : colère, déni, refus de parler, pleurs...

Rechercher des solutions pour aider les salariés en souffrance

  • Quand orienter le salarié vers un tiers externe : psychologue, consultant, médiateur... 
  • Quand faire appel à un tiers interne à l'entreprise et qui mobiliser
  • Comment et à qui faire remonter les facteurs de risques liés aux conditions de travail, les questions et problèmes soulevés par les salariés
  • Quelles sont les solutions envisageables en interne pour les salariés en souffrance et quels sont les acteurs à associer à la réflexion (direction, manager, CHSCT, médecin du travail...)
Simone COTTIN

Simone C. -

Ancienne chargée d'enseignement à l'Université Paris V, Paris VII et au CNAM, son expérience de plus de 15 ans dans le public et le privé lui permet d'accompagner les cadres et les collaborateurs dans les conduites managériales et dans les...

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