Jour 1 de la formation
Auto-évaluation : la GPEC et votre organisation, où en sont vos pratiques ?
CONDUIRE UNE GPEC ADAPTEE AUX ENJEUX ET BESOINS DE VOTRE STRUCTURE
Analyser le contexte de mise en oeuvre de la démarche
- Construire votre démarche à partir du degré de maturité de la fonction RH au sein de votre établissement
- Lister et mesurer les impacts des contraintes pesant sur les RH
- Identifier et faire partager les enjeux et les bénéfices de la GPEC dans le secteur public
Repérer les conditions de mise en oeuvre de la démarche
- Démarrer une démarche GPEC : les bonnes questions à se poser, vos leviers, les principaux pièges...
- Formaliser les objectifs à atteindre
- Susciter une commande institutionnelle claire
- Lister les moyens nécessaires à la conduite du projet
- Partager les informations issues de la GPEC : SIRH et GPEC
- Créer les conditions nécessaires à la pérennité de votre projet
Organiser efficacement votre projet
- Comment impliquer tous les acteurs pour faire accepter votre projet
- Appliquer les principes de la conduite du changement à votre projet
- Piloter votre démarche en "mode projet"
- Inscrire la GPEC au service du dialogue social de votre structure
- Identifier l'impact de la démarche sur l'organisation interne de la DRH : place et rôle du chargé de mission GPEC
CONSTRUIRE LES ETAPES CLES DE VOTRE DEMARCHE GPEC
Cas pratique : zoom sur les outils de la GPEC et leur utilité
Fiches de poste, fiches-métier, cartographies, référentiels...
1ère étape : réaliser et exploiter le constat de l'existant des RH de votre établissement
- Elaborer une cartographie de votre organisation de travail à partir de l'analyse de vos descriptions de poste
- Construire une démarche d'identification des métiers, élaborer et faire vivre votre répertoire des métiers et sa cartographie
- Intégrer la démarche métier dans la conduite des actions RH : recrutement, formation, mobilité...
Cas pratique : construire une grille d'analyse qualitative des postes de l'ensemble de votre établissement
2ème étape : construire une méthodologie d'analyse prospective de vos RH
- Créer et faire vivre un observatoire des métiers propre à votre structure
- Réaliser des diagnostics démographiques (pyramides des âges) et anticiper l'évolution qualitative des métiers (nouvelles compétences)
- Analyser votre environnement et anticiper les besoins pour répondre aux obligations de service public
- Construire une grille permettant d'identifier les métiers sensibles et stratégiques pour l'organisation
3ème étape : identifier et analyser les écarts
- Construire et analyser les scénarios d'évolution qualitative et quantitative des métiers
- Comment utiliser les données issues de la GPEC pour accompagner l'évolution des métiers
Cas pratique
- Identifier les métiers sensibles ou stratégiques
- Mettre en place des Observatoires métier de manière participative, les animer et identifier des scénarios d'évolution quantitative et qualitative : pyramide des âges par métiers, référentiels métiers activités/compétences attendues
Jour 2 de la formation
Comment intégrer la GPEC dans le pilotage des RH de votre établissement
Construire une stratégie de formation nourrie des analyses issues de votre démarche de GPEC
- Accompagner l'évolution de vos métiers par la mise en place de cursus spécifiques de formation
- Construire des parcours individuels de formation en vue d'accompagner l'intégration à un nouveau métier
Optimiser vos recrutements
- Formaliser vos besoins en recrutement à moyen terme
- Construire une politique d'attractivité pour les métiers en tension
- Construire des référentiels permettant de professionnaliser votre pratique du recrutement
Gérer les inaptitudes
- Intégrer les données GPEC dans la réflexion et l'accompagnement des inaptitudes professionnelles
- Utiliser les données GPEC pour faciliter vos procédures d'aménagement et de reclassement professionnel
Dynamiser votre politique de mobilité
- Construire des outils d'aide et conseil en mobilité
- Utiliser les données GPEC (cartographie, nomenclature compétences) pour identifier des passerelles et des aires de mobilité
- Concilier processus mobilité lié aux compétences et règles statutaires
- Professionnaliser la fonction de conseiller mobilité et carrière
- Entretien d'évaluation
Rationaliser vos prises de décisions RH afin d'optimiser l'utilisation des moyens
Faire de la GPEC un outil de pilotage de la masse salariale et de maîtrise des coûts
- Ajuster et adapter les effectifs au niveau global de la structure
- Optimiser l'affectation des moyens humains par services
- Identifier les redéploiements de ressources en interne pour limiter les recrutements externes
- Positionner la DRH en accompagnement et conseil en organisation des services opérationnels : transmission des données GPEC dans le cadre d'une réorganisation...
Auditer la structure sous les angles statutaires et compétences
- Utiliser les données GPEC pour sécuriser vos actes statutaires (attribution de NBI...)
- Construire votre régime indemnitaire en lien avec la pesée des postes
Cas pratique : déterminer des mesures correctives
(politique de promotion, de recrutement, de mobilité et de formation) pour favoriser l'adéquation entre les approches "statutaire" et "compétence"