Formation - Du persona au client : cibler, engager et convertir avec les contenus numériques

Accélérer l’acquisition et la conversion

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5535

Comment évaluer où en est une client dans son processus d'achat ? Quelle est la maturité de sa relation avec une marque / entreprise ? Répondre à ces questions est complexe mais crucial afin de transmettre des messages appropriés à chacun de vos prospects. Nous vous proposons quelques méthodes, outils afin de mieux être à l'écoute de vos (futurs) clients et ainsi augmenter la conversion vers l'achat!

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Produire et diffuser les bons contenus digitaux pour la bonne cible, au bon moment
  • Identifier les besoins utilisateurs et les écouter
  • Utiliser les bonnes technologies pour acquérir des visiteurs sur une plate-forme numérique puis les convertir en clients

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du parcours client

Cibles

  • Directeur et responsable marketing
  • Directeur et responsable e-business, e-commerce
  • Chef de projet digital
  • Toute personne en charge de développer des projets numériques, notamment de marketing digital, pour son entreprise

Les plus

  • Une remise à plat complète de son parcours client afin de mieux cibler, engager et convertir les consommateurs !

Modalités pédagogiques

  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Focus actualité : nouveaux usages, technologies numériques

  • Nouvelles attentes des consommateurs, évolution des points de contact, nouvelles segmentations : tour d’horizon des mutations qui impactent des métiers du marketing et du digital
  • Des logiques mobile-first, omnicanal et customer-centric

Persona, data et cycle de vie client

  • Identifier les besoins, moyens de découverte de l’offre et comportements types de ses cibles
  • Tenir compte des différentes phases de la « maturité » d'un prospect
  • Collecter, traiter et utiliser au mieux la data pour affiner en permanence

Acquisition, conversion, fidélisation : quelles stratégies de contenus ?

  • Les leviers de l’inbound : de la lead generation au lead nurturing et au marketing automation
  • Brand content, storytelling, formats de contenus : les bonnes pratiques, exemples et astuces pour gagner en efficacité
  • Comment anticiper et mobiliser pleinement les leviers de l'approche conversationnelle

Référencement, e-mailing, réseaux sociaux : rendre visible et diffuser ses contenus de manière optimale

  • Tour d’horizon de l’état de l’art des contenus numériques « SEO-friendly »
  • La stratégie e-mailing : activer au bon moment, savoir fidéliser
  • Moyens d’action pour sortir du lot sur les réseaux sociaux : agir comme un média

Evolutions technologiques et perspectives pour demain

  • Mobiliser les bons canaux et les bons outils : construire une stratégie durable, compatible avec les évolutions technologies et perspectives pour demain

Training : mise en œuvre d’indicateurs de performance

Sélectionner, suivre, interpréter, mesurer le retour sur investissement

Jérôme MORLON

Jérôme M. - Consultant formateur

Fort de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de réalisation d’écosystèmes numériques. Ingénieur...

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