Formation : Construire vos contrats de maintenance avec obligation de résultat

Contrats de facility management, multi services / multi techniques

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10868

Tout dysfonctionnement ou panne matérielle dans l'entreprise coûte très cher. Garant du bon fonctionnement des Services Généraux, vous devez anticiper ces difficultés en maîtrisant la qualité des prestations exécutées par vos fournisseurs. Vous souhaitez atteindre vos objectifs de qualité tout en maîtrisant vos coûts ? RDV sur notre formation !

Objectifs

  • Rédiger votre cahier des charges à obligation de résultat
  • Suivre, contrôler et évaluer vos prestataires
  • Maîtriser le cadre juridique de vos contrats de maintenance

Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à des personnes impliquées dans l'élaboration et le suivi de contrats de maintenance des Services Généraux ou de la Gestion Immobilière.

Cibles

  • Responsable maintenance
  • Directeur technique
  • Responsable des achats
  • Directeur immobilier
  • Responsable de site
  • Responsable marchés
  • Responsable juridique
  • Responsable entretien
  • Responsable nettoyage

Les plus

  • Cette formation vous apportera de nombreux outils pratiques transposables dans votre établissements afin de faciliter votre gestion.

Modalités pédagogiques

  • Entrainements : quels objectifs précis assigner à vos prestataires, comment élaborer un système de pénalités applicable à tous leurs contrats de maintenance ?

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Jour 1 de la formation

LES REGLES D'ELABORATION D'UN CAHIER DES CHARGES

Identifier et analyser précisément vos besoins de maintenance

  • Comment évaluer vos besoins
  • Traduire vos besoins en terme de délais d'intervention, de fréquence et de contenu de la prestation

Comment intégrer l'obligation de résultat dans un cahier des charges de maintenance

  • Les clauses essentielles du cahier des charges
  • Comment repérer et remédier aux clauses abusives des contrats établis par les fournisseurs

Cas pratique

Comment intégrer un système de pénalités performant à votre cahier des charges.
Les participants s'entraîneront à déterminer des objectifs précis à assigner à leurs prestataires puis à élaborer un système de pénalités applicable et transposable à tous leurs contrats de maintenance.

Déterminer le bon rapport qualité/coût et sélectionner le meilleur prestataire de maintenance

  • La grille de sélection en fonction de vos besoins de maintenance
  • Les critères de comparaison et de sélection des candidats

CONTROLER ET EVALUER VOS PRESTATAIRES

Mettre en place un tableau de bord de suivi de vos contrats de maintenance

Comment évaluer vos prestations de maintenance

  • Comment évaluer la prestation de maintenance : valeur de la clause, pondération, grille d'évaluation
  • Comment sanctionner les manquements du prestataire de maintenance : quel système de pénalités mettre en place

Jour 2 de la formation

LE CADRE JURIDIQUE DES CONTRATS DE MAINTENANCE

Maîtriser le cadre juridique des contrats de maintenance pour connaître vos obligations et celles de votre fournisseur

Quelles précautions prendre pour vous prémunir de toute mise en cause de vos responsabilités

  • Quelles sont les responsabilités des différents intervenants 
  • Connaître les sanctions suivant la nature de la responsabilité engagée

Comment prévenir vos litiges contractuels

Assurer la bonne exécution de vos contrats

Construire votre contrat : quelles sont les clauses spécifiques à inclure dans le contrat

  • Les clauses financières
  • Les clauses de résiliation

Cas pratique

Rédiger les clauses essentielles d'un cahier des charges de maintenance avec obligation de résultat.

Maintenance des ascenseurs et des monte-charges : étudier les documents spécifiques à leur maintenance

Assurer le suivi de la relation contractuelle

  • Évaluer le risque d'une acceptation tacite 
  • Gérer les conflits : l'exception d'inexécution 
  • Connaître les conditions de cession du contrat

Du 16 au 17 nov. 2023

Paris

Du 28 au 29 mars 2024

Paris

Du 18 au 19 juin 2024

A distance

Du 26 au 27 sept. 2024

Paris

Du 21 au 22 nov. 2024

A distance

Sylvain MARTIN

Sylvain M. - Avocat

Maître Martin exerce la profession d'avocat depuis 1991 en droit des affaires : droit de l'informatique, hygiène et sécurité dans l'entreprise, réglementations des produits alimentaires, cosmétiques et chimiques.Responsable pendant 10 ans du...

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Mike SISSUNG

Mike S. - Président

Expert reconnu dans le domaine de l'ingénierie immobilière, il est actuellement Président de la SAS GESTION CONSEIL BATIMENT. Il a participé à la réalisation du guide de la MAINH sur « La relation investissement exploitation dans les...

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