Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance
Le plan de formation est remplacé par le "plan de développement des compétences". Les moyens de financement changent en profondeur suite à la réforme : finis les abondements OPCA (sauf pour les TPE), il va falloir trouver de nouveaux modes de financement... et négocier avec la direction un nouveau budget de formation !
Comment faire évoluer son plan et trouver les bons financements ? Comment construire un plan de formation en cohérence avec vos nouvelles obligations ? Comment créer une synergie entre le CPF des salariés et le financement de l'entreprise ?
Obtenez des réponses à vos questions pendant ces 2 jours de formation.
Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Parcours certifiant RH - Piloter la formation professionnelle en entreprise
Objectifs
- Acquérir outils et méthodologie pour construire et mettre en oeuvre son plan de développement des compétences
- Maitriser les obligations légales liés à la formation en entreprise
- Optimiser l'ingénierie financière suite à la réforme
Modalités pédagogiques
- Cette formation s’appuie sur différents apports théoriques et alterne avec des temps de mise en pratique dont notamment la construction et l'amélioration d'un plan de développement des compétences.Les stagiaires peuvent travailler sur leur propre cas d'entreprise
Pré-requis
- Disposer de connaissances de base en matière de formation professionnelle
Pour quel
public ?
- Responsable, chargé ou assistant formation
- Responsable, chargé ou assistant RH
- Toute personne en charge de concevoir et mettre en œuvre le plan de développement des compétences
Les plus
- Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
- Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules
Programme détaillé
Jour 1 de la formation
Tour de table
Etat des lieux des pratiques des participants, leurs méthodes, leurs difficultés.
Cerner le champ de la formation professionnelle
S'approprier les éléments de la réforme 2018
- Monétisation du CPF, changement d'interlocuteurs, prédominence du CEP.... : identifier les grands axes stratégiques de la réforme
- Mapping des dispositifs de formation actuels et à venir
- Comprendre les similitudes et différences entre le "plan de formation" et "le plan de développement des compétences"
Cas pratique
Construire le rétro-planning des obligations légales en matière de formation
- Le contexte de formation de son entreprise / de sa branche
- Les orientations formation du groupe / de l'entreprise
- Comment s'intègrent-elles dans la stratégie du groupe / de l'entreprise
Comprendre la place et les enjeux de la formation dans son entreprise
- Quel nouveau positionnement de la formation au sein de la stratégie d'entreprise ? Comment "vendre" la formation à son dirigeant ?
- Prendre conscience du rôle de la politique formation dans la marque employeur
- Comprendre les préoccupations des managers et celles des Ressources Humaines
- Quel est le processus de formation dans son entreprise ? Quels sujets de formation sont traités en interne ?
Travail en sous-groupe
Comprendre le contexte, positionnement et enjeux de la formation dans son entreprise sur les thèmes suivants
Intégrer la stratégie de l'entreprise dans l'élaboration des orientations formation
- Anticiper les évolutions métier, changements environnementaux et les futurs projets de l'entreprise
- Faire le bilan du précédent plan de formation et en tirer les enseignements
- Rédiger une note d'orientation porteuse de sens en la mettant en lien avec la GPEC ; la faire valider
Construire le plan de développement des compétences : les étapes clefs pour ne rien oublier
Recenser et qualifier les besoins
- Adopter la bonne posture du RF pour comprendre la demande, les besoins, les impératifs du salarié et du manager
- Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins et adopter celle la plus adaptée à son entreprise
- Impliquer les managers dans l'identification des besoins
- Identifier les différentes typologies de besoin et distinguer demande, envie et besoin de formation
Cas pratique
Mise en situation de recueil des besoins
Construire son plan des compétences en y intégrant des nouveaux dispositifs digitaux
- Comment intégrer les nouveaux formats digitaux dans son plan (classe virtuelle, MOOC, SPOC, COOC …)
- Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
- Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus
Formaliser le plan et consulter les IRP
- Déterminer la communication (PPT, mails, rendez-vous…) et les canaux appropriés pour chaque type d'acteur
- Informer et consulter le CSE : respecter le calendrier de consultation et le format de présentation
Jour 2 de la formation
Chiffrer et rationaliser le budget : les clefs du financement post réforme !
- Identifier et optimiser les financements disponibles suite à la réforme : où "trouver" des financements ?
- Arbitrer entre les différents dispositifs de financement et saisir les opportunités du digital pour un financement optimal
- Prévoir un ajustement financier pour les urgences
Cas pratique
Chiffrer les actions de formations issues du recueil et établir le budget prévisionnel
Présenter, faire arbitrer et valider son plan
- Présenter le plan des compétences à la direction et ses priorités
- Négocier son budget de formation
- Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage
Atelier Pratique : communiquer auprès des différents acteurs
3 - Assurer le pilotage du plan de développement des compétences
Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires
- Programmer la réalisation des actions en interne
- Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
- Identifier le rôle des OPCO envers les TPE, des régions pour l'apprentissage.
- Communiquer sur les actions auprès des salariés
Cas pratique
Réaliser un exemple de cahier des charges
Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan
- Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
- Savoir réajuster en cours d'année le plan des compétences
- Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure…
Cas pratique
Communiquer auprès des différents acteurs sur son plan