Formation : Assistant(e) social(e) du travail, faites progresser vos pratiques

Assistant(e) social(e) du travail

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10036

En tant qu'assistant(e) social(e) du travail, vous vous sentez parfois isolé(e) au sein de votre structure. Vous avez besoin d'échanger avec vos homologues sur les situations complexes que vous rencontrez au quotidien : positionnement, collaboration avec vos interlocuteurs, rôle d'alerte et de conseil, accompagnement des salariés fragilisés, gestion des conflits...


Au programme : 4 ateliers pratiques pour échanger avec vos homologues, confronter vos expériences respectives et ajuster vos pratiques !


Chaque atelier se déroule en 3 étapes :
- des rappels et apports théoriques
- des échanges et mises en situation à partir de cas que vous avez ou êtes susceptibles de rencontrer
- un débriefing par la formatrice permettant une mise à distance, une analyse compréhensive de la situation exposée et l'ajustement de vos pratiques

Ainsi, tout au long de la formation, avec l'intervenant et les participants, vous partagez et analysez vos expériences, et trouvez ensemble des moyens de développer et d'optimiser vos pratiques.

 


Objectifs

  • Développer sa communication et renforcer son positionnement au sein de son réseau professionnel
  • Echanger avec ses homologues pour prendre du recul et avancer sur ses problématiques
  • Enrichir ses outils afin de conseiller les salariés et d'intervenir lors de situations difficiles

Pré-requis

  • Pour participer à cette formation, vous devez avoir suivi la formation MC14 « Assistant(e) social(e) du travail »  ou avoir au moins 3 ans d'expérience dans cette fonction.
  • Vous êtes invité(e) à apporter des situations en lien avec les ateliers

Cibles

  • Assistant(e) social(e) du travail 
  • Assistant(e) social(e) du personnel

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une formation-action qui vous permet d'échanger entre pairs sur les difficultés et les situations bloquantes que vous rencontrez au quotidien

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Ce produit a été mis à jour le 6 juillet 2023

Atelier 1 - Renforcer son positionnement et optimiser sa collaboration avec la direction, les RH, le CSE...

Améliorer le partenariat avec ses interlocuteurs et tenir son rôle de conseil

  • Développer des partenariats internes dans les organisations de travail : direction RH, service de santé au travail, instances représentatives du personnel, référents handicap...
  • Appréhender ses enjeux et ses contraintes, et celles des autres acteurs de l'entreprise
  • Communiquer au travers du langage et des outils de l'entreprise

Mises en situation et analyse de pratiques sur les problèmes de positionnement

-Exemples : promouvoir et systématiser l'appel à ses compétences, contourner les problèmes de communication, contribuer à la réflexion avec le CSE sur la prévention des risques professionnels...

Atelier 2 - Accompagner les salariés fragilisés : harcèlement, burn-out, addictions...

Repérer le mal-être ou les comportements problématiques et savoir agir

  • Trouver la posture adaptée dans la relation d'aide
  • Intervenir en coordination avec les interlocuteurs internes pertinents
  • Venir en appui aux managers et se faire reconnaître comme professionnel « ressource »
  • Mieux identifier les limites de son rôle : savoir quand et à qui passer le relais en interne et en externe

Mises en situation et analyse de pratiques sur la souffrance au travail

-Exemples : gérer les réactions émotionnelles du salarié en entretien et ajuster son comportement professionnel, agir en cas de suspicion de harcèlement ou de pression psychologique, être un appui aux managers...

Atelier 3 - Jouer son rôle d'alerte tout en respectant le secret professionnel

Tenir une fonction d'alerte et d'observation sociale dans le respect de ses règles déontologiques

  • Identifier les limites de son rôle en matière d'observation sociale et de devoir d'alerte
  • Faire émerger ou remonter les problématiques des salariés dans le respect du secret professionnel
  • Quelles informations partager avec le médecin du travail, la direction RH, les représentants du personnel... ?

Mises en situation et analyses de pratiques sur le rôle d'alerte

-Exemples : traiter une situation problématique avec les interlocuteurs internes, alerter sur un salarié qui présente un burn-out avant qu'il ne soit trop tard, présenter des situations à risques lors d'une réunion avec le CSE dans le respect du secret professionnel...

Atelier 4 – Rapports d’activité et observation sociale : s’inscrire dans la politique RH de sa structure et se faire entendre par la direction

Élaborer son rapport d’activité

  • Identifier les destinataires
  • Construire des indicateurs et savoir les analyser
  • Devenir un observateur convaincant et pertinent: comment faire?
  • Valoriser son rapport d’activité 

Mises en situation à partir de rapports d'activité

-A partir de rapports d’activité déjà existants et apportés par les participants, vous les analyser et les consolider pour les faire évoluer en leviers d’action et de communication auprès des DRH, du service de santé au travail et du CSE

Delphine P. - Formatrice en Santé au Travail

Formatrice en Santé au Travail

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