En tant qu'assistant(e) social(e) du travail, vous vous sentez parfois isolé(e) au sein de votre structure. Vous avez besoin d'échanger avec vos homologues sur les situations complexes que vous rencontrez au quotidien : positionnement, collaboration avec vos interlocuteurs, rôle d'alerte et de conseil, accompagnement des salariés fragilisés, gestion des conflits...
Au programme : 4 ateliers pratiques pour échanger avec vos homologues, confronter vos expériences respectives et ajuster vos pratiques !
Chaque atelier se déroule en 3 étapes :
- des rappels et apports théoriques
- des échanges et mises en situation à partir de cas que vous avez ou êtes susceptibles de rencontrer
- un débriefing par la formatrice permettant une mise à distance, une analyse compréhensive de la situation exposée et l'ajustement de vos pratiques
Ainsi, tout au long de la formation, avec l'intervenant et les participants, vous partagez et analysez vos expériences, et trouvez ensemble des moyens de développer et d'optimiser vos pratiques.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 6 juillet 2023
Atelier 1 - Renforcer son positionnement et optimiser sa collaboration avec la direction, les RH, le CSE...
Mises en situation et analyse de pratiques sur les problèmes de positionnement
-Exemples : promouvoir et systématiser l'appel à ses compétences, contourner les problèmes de communication, contribuer à la réflexion avec le CSE sur la prévention des risques professionnels...
Atelier 2 - Accompagner les salariés fragilisés : harcèlement, burn-out, addictions...
Mises en situation et analyse de pratiques sur la souffrance au travail
-Exemples : gérer les réactions émotionnelles du salarié en entretien et ajuster son comportement professionnel, agir en cas de suspicion de harcèlement ou de pression psychologique, être un appui aux managers...
Atelier 3 - Jouer son rôle d'alerte tout en respectant le secret professionnel
Mises en situation et analyses de pratiques sur le rôle d'alerte
-Exemples : traiter une situation problématique avec les interlocuteurs internes, alerter sur un salarié qui présente un burn-out avant qu'il ne soit trop tard, présenter des situations à risques lors d'une réunion avec le CSE dans le respect du secret professionnel...
Atelier 4 – Rapports d’activité et observation sociale : s’inscrire dans la politique RH de sa structure et se faire entendre par la direction
Mises en situation à partir de rapports d'activité
-A partir de rapports d’activité déjà existants et apportés par les participants, vous les analyser et les consolider pour les faire évoluer en leviers d’action et de communication auprès des DRH, du service de santé au travail et du CSE
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