Formation : Evaluer l'efficacité de ses actions de communication

Réf. DU28
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Programme détaillé

Pourquoi mesurer ses actions en communication ?

  • Raisonner par objectifs et pas seulement par outils
  • Optimiser votre stratégie et vos actions futures
  • Mesurer vos actions de communication en interne
  • Etablir un tableau de bord efficace

Quand et auprès de qui mesurer vos actions ?

  • Intégrer l'action de mesure dès l'élaboration de son plan de communication
  • Savoir déterminer le meilleur moment pour mesurer les actions de communication
  • Choisir et identifier les cibles et les publics selon le type d'action

Comprendre les limites de la mesure

  • La mesure comme outil d'optimisation
  • Ne pas négliger la mesure informelle et le non mesurable

Disposer d'indicateurs tangibles pour atteindre ses objectifs

  • Rationaliser ses choix d'investissement selon ses objectifs
  • Auto-évaluer l'efficacité de ses actions sur le moyen et long terme
  • Soutenir ses actions devant sadirection

Déterminer le budget à consacrer à ses actions d'évaluation et de mesure

  • Évaluer le budget adéquat en fonction de l'action mise en place
  • Exemples types de budgets et tarifs

Choisir la stratégie de mesure adaptée à sa structure

  • Arbitrer entre faire faire ou réaliser en interne : quelles compétences doivent être mobilisées ?
  • Choisir et piloter les sous-traitants ? Mieux interpréter les analyses des prestataires
  • Structurer votre plan d'actions par étapes clés, en fonction de vos objectifs (choisir la mesure qualitative / quantitative)
  • Focus sur le brief étude : plan type, définition du contexte, personnes à intégrer…

Training : définition des indicateurs clés de performance d'une action de communication

Les participants travaillent sur leurs problématiques et bénéficieront des conseils du formateur pour définir les indicateurs adaptés à leurs actions (journal interne, climat social,…)

Pourquoi recourir aux études qualitatives ? Une boîte à outils incontournable pour être efficace

  • A quelles actions de communication, intégrer la démarche d'une étude qualitative ?
  • Appréhender l'exploitation des résultats d'une étude mixte
  • Exemple de pilotage : améliorer un journal interne

Training : analyse sur mesure de l'évaluation d'impact de votre communication éditoriale

Analyser efficacement ses retombées presse

  • Les techniques existantes : mesures quantitatives
  • Les limites de l'équivalent d'achat d'espace
  • Les techniques innovantes

Créer sa boîte à outils pour évaluer par soi-même l'efficacité de ses actions de communication

  • Déterminer les processus à améliorer dans sa structure
  • Déterminer et évaluer l'indicateur du succès à l'échelle de sa cible
  • Les techniques innovantes pour des actions et supports innovants
  • Identifier les risques et appréhender les solutions de l'évaluation par soi-même

Site web, intranet, comment évaluer votre communication interactive : avantages et limites

  • État des lieux des enquêtes en ligne
  • Savoir conjuguer études online et approches traditionnelles
  • Evaluer et mesurer l'impact de ses actions de communication sur les nouveaux médias

Evaluer et monitorer sa e-reputation

  • Quels outils pour rechercher des données sur le web
  • Mettre en place une stratégie de recherche depuis différents pays
  • Analyse des données et éléments sur le ranking

Training : évaluer une action complexe de communication - Venez avec vos interrogations et problématiques !

Témoignage