Formation : Chargé(e) de communication

Tous les clés pour concevoir une stratégie de communication performante à l’ère du digital

  • 2 jours
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10855

Vous souhaitez maîtriser toutes les techniques et étapes indispensables à la mise en œuvre d'un plan de communication performant ?

Véritable pilote du plan de communication, le chargé de communication intervient dans de multiples domaines : relations extérieures, relations internes, contact-presse, publicité, sponsoring... il doit combiner l’ensemble des outils de communication pour proposer des solutions innovantes tout en rationalisant le ROI de ses actions.

Comment concevoir et mettre en place une stratégie de communication 360 innovante ? Quelles sont les méthodes, des techniques et l’ensemble des outils pour établir un diagnostic et un plan de communication réussis ? Quels sont les outils pour piloter vos actions de communication et en contrôler les résultats

 Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Pour aller plus loin découvrez la formation : « Maitriser les aspects juridiques de la communication » Ref 5399

Objectifs

  • Repérer et savoir utiliser les outils de communication traditionnels et digitaux
  • Maîtriser les fondamentaux de la stratégie de communication tous médias
  • Définir un plan de communication efficace et intégrer la mesure de la performance

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
  • Il est recommandé de connaître les fondamentaux du marketing et de la communication.

Cibles

  • Chargé(e) / responsable communication interne ou externe
  • Responsable des relations presse
  • Cadre en charge de la communication interne, externe ou globale

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (analyses d'actions, cas pratiques) pour réussir ses actions de communication, la communication de crise, assurer le lancement d'un produit, évaluer sa stratégie de communication

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • 1er Semestre 2022 : 100%

Positionnement et nouveaux enjeux du chargé de communication

  • Appréhender son rôle dans un univers en constante évolution
  • Principales caractéristiques du chargé de communication aujourd'hui

Réussir la combinaison des différents outils de la communication 360°

  • Les chiffres clés et les tendances de la communication actuelle
  • Rappel sur les fondamentaux de la stratégie de communication
  • Panorama et évolution des médias

Training : analyse d'actions de communication récentes réussies

Veiller à la qualité de ses relations presse

  • Les différents supports et types de presse : spécificités et contraintes
  • Maîtriser les principaux vecteurs de communication avec les journalistes
  • Comprendre leurs attentes pour favoriser de bonnes retombées presse
  • Développer la relation avec les bloggeurs

Training : analyse d'actions de communication RP réussies

Coordonner les outils de la communication interne

  • Les leviers d'efficacité de la communication interne
  • Choisir les outils à disposition en fonction du contexte

Training : analyser les spécificités de la communication sensible de crise

De l'audit à la stratégie de communication et d'image

  • Procéder à un audit de communication et élaborer un diagnostic
  • Réaliser des enquêtes d'opinion et de satisfaction : outils et méthodes d'analyse

Construire sa stratégie de communication 360°

  • De la stratégie de marque à la stratégie de communication
  • Intégrer une approche multicanal
  • Elaborer votre plan média on et off line
  • Construire votre proposition budgétaire

Développer la mesure de la performance

  • Les indicateurs clés de performance on et off line
  • Les études qualitatives et quantitatives, le suivi et les tableaux de bord
  • Evaluer l'impact de la communication sur le business (R.O.I.)
  • Choisir et piloter les prestataires externes de la communication

Training : analyse d'une stratégie de communication dans le cadre d'un lancement de produit

Donner du sens à sa stratégie de communication : le sponsoring sportif, le mécénat et la communication responsable

  • Sélectionner les bons partenariats : quels facteurs clés de succès ?
  • Communication "classique", sponsoring et mécénat : quelle complémentarité ?
  • Développer une approche de communication responsable, le risque de « greenwashing » et de « greenspeaking »

Training: réflexion stratégique, plan d'action et évaluation des retombées dans le cadre d'une stratégie de communication

Julie DARDELET

Julie D. - Spécialiste en relations presse

Spécialiste en relations presse depuis plus de 15 ans, Julie Dardelet a créé Comm’On Agency en 2013. Comm’On assure la communication externe, les relations presse et le community management pour plusieurs sociétés, de la startup à la...

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