Formation : Apprendre à travailler dans l'urgence

Gérer les "périodes de rush" !

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Sortir de la dictature de l'urgence : redevenir maître de son temps

  • Subie ou réelle, objective ou supposée, liée au métier ou à l'humain : faire le point sur les urgences de son quotidien
  • Repérer les « périodes critiques » dans son activité pour que l'urgence reste exceptionnelle 
  • Identifier ses pertes de temps et les éléments qui vous mettent sous pression : procrastination, perfectionnisme, papillonnage...

Cas pratique : réorganiser son travail pour être plus efficient : les clés pour mieux s'organiser et gérer son temps

Hiérarchiser l'urgence : prioriser et reconnaître les vraies urgences

  • Acquérir les outils pour identifier ses priorités… même en période de rush
  • Sortir du syndrome de la fausse urgence 
  • S'organiser pour aller à l'essentiel : diagnostiquer rigoureusement le traitement à donner à chaque tâche en cours
  • Savoir anticiper et prévoir les urgences « imprévues »

Cas pratique : construire un rétro planning de l'urgence et de prédiction des urgences

Assumer l'urgence : garder son sang-froid

  • Réagir sans « sur réagir » : trouver en soi les solutions pour ne pas se laisser submerger
  • Déléguer, organiser, planifier : mettre son équipe dans un stress stimulant
  • Se montrer exemplaire et maintenir une bonne communication en période de rush
  • Décider sans se précipiter

Atelier « Keep Cool et Self Control » : garder son calme en période de rush, trucs et astuces pour reprendre le contrôle de soi

Gérer le temps relationnel

  • Traiter les dérangements et les interruptions avec tact et diplomatie
  • Travailler dans une entreprise qui a développé une culture de l'urgence
  • Repérer ses marges de négociation d'un délai sur le fond et la forme
  • Prendre le temps d'être dans le relationnel et créer de bonnes conditions de travail

Cas pratique : développer son adaptabilité en situation et s'entraîner sur des situations concrètes des participants

Savoir se surpasser sans s'épuiser

  • Optimiser l'équation Temps / Exigence client / Exigence personnelle
  • Faire le choix ou non du « multi tasking » selon sa personnalité
  • Donner du rythme à ses journées : créer ses périodes d'intensité et s'autoriser des pauses
  • Exploiter le potentiel des NTIC et des Smartphones pour éviter le « technostress »

Cas pratiques : travailler sur sa courbe d'énergie et ses rythmes

Débriefer de l'urgence : mettre en place un process de travail

  • Sortir du « vertige positif de l'urgence » et de la culture de l'immédiateté
  • Faire le bilan de l'urgence :
  •     identifier les problèmes
  •     repérer récurrences et périodicité
  •     alerter et modifier les process

Cas pratique : mettre en place un process de travail à l'issue d'une période de rush

Mettre en place un process de travail à l'issue d'une période de rush pour capitaliser et intégrer la gestion de certaines urgences dans ses pratiques