Formation : Apprendre à travailler dans l'urgence

Gérer les "périodes de rush" !

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Sortir de la dictature de l'urgence : redevenir maître de son temps

  • Subie ou réelle, objective ou supposée, liée au métier ou à l'humain : faire le point sur les urgences de son quotidien
  • Repérer les « périodes critiques » dans son activité pour que l'urgence reste exceptionnelle 
  • Identifier ses pertes de temps et les éléments qui vous mettent sous pression : procrastination, perfectionnisme, papillonnage...

Cas pratique : réorganiser son travail pour être plus efficient : les clés pour mieux s'organiser et gérer son temps

Hiérarchiser l'urgence : prioriser et reconnaître les vraies urgences

  • Acquérir les outils pour identifier ses priorités… même en période de rush
  • Sortir du syndrome de la fausse urgence 
  • S'organiser pour aller à l'essentiel : diagnostiquer rigoureusement le traitement à donner à chaque tâche en cours
  • Savoir anticiper et prévoir les urgences « imprévues »

Cas pratique : construire un rétro planning de l'urgence et de prédiction des urgences

Assumer l'urgence : garder son sang-froid

  • Réagir sans « sur réagir » : trouver en soi les solutions pour ne pas se laisser submerger
  • Déléguer, organiser, planifier : mettre son équipe dans un stress stimulant
  • Se montrer exemplaire et maintenir une bonne communication en période de rush
  • Décider sans se précipiter

Atelier « Keep Cool et Self Control » : garder son calme en période de rush, trucs et astuces pour reprendre le contrôle de soi

Gérer le temps relationnel

  • Traiter les dérangements et les interruptions avec tact et diplomatie
  • Travailler dans une entreprise qui a développé une culture de l'urgence
  • Repérer ses marges de négociation d'un délai sur le fond et la forme
  • Prendre le temps d'être dans le relationnel et créer de bonnes conditions de travail

Cas pratique : développer son adaptabilité en situation et s'entraîner sur des situations concrètes des participants

Savoir se surpasser sans s'épuiser

  • Optimiser l'équation Temps / Exigence client / Exigence personnelle
  • Faire le choix ou non du « multi tasking » selon sa personnalité
  • Donner du rythme à ses journées : créer ses périodes d'intensité et s'autoriser des pauses
  • Exploiter le potentiel des NTIC et des Smartphones pour éviter le « technostress »

Cas pratiques : travailler sur sa courbe d'énergie et ses rythmes

Débriefer de l'urgence : mettre en place un process de travail

  • Sortir du « vertige positif de l'urgence » et de la culture de l'immédiateté
  • Faire le bilan de l'urgence :
  •     identifier les problèmes
  •     repérer récurrences et périodicité
  •     alerter et modifier les process

Cas pratique : mettre en place un process de travail à l'issue d'une période de rush

Mettre en place un process de travail à l'issue d'une période de rush pour capitaliser et intégrer la gestion de certaines urgences dans ses pratiques