Formation : Gagner en confiance pour se positionner face à sa hiérarchie

S’affirmer – Communiquer sereinement – Gérer le stress, les conflits et les situations difficiles

Réf. 5024
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Analyser sa perception et sa situation vis-à-vis de la hiérarchie et de l’autorité

  • Autodiagnostic : identifier son positionnement face à la hiérarchie, ses mécanismes de défense face au pouvoir, et l’image que l’on renvoie
  • Identifier ses difficultés et ses attentes vis-à-vis de la hiérarchie (qualité des échanges, écoute, stress, pression / feedback, reconnaissance, descente d’infos…)
  • Identifier le profil et le mode de fonctionnement de son / ses supérieurs hiérarchiques

Cas pratique : évaluer son degré d’affirmation face à son supérieur, son adaptation à ses attentes

Se positionner et s’affirmer face à la hiérarchie

  • Développer une communication assertive : exprimer son point de vue mais aussi ses émotions, sans tomber dans l’agressivité ni la passivité
  • Se positionner pour gagner en confiance et crédibilité auprès de son N+1
  • Oser être soi-même, poser ses limites avec tact, savoir dire non de façon constructive
  • Décider d’agir plutôt que subir, faire preuve de « positivisme » : proposer des solutions, adopter un langage affirmé
  • Apprendre à se valoriser : oser mettre en valeur son travail et ses compétences, renvoyer la bonne image de soi


Cas pratiques : jeux de rôles permettant l’entrainement à l’affirmation de soi ; défense d’un point de vue face à son N+1

Développer sa capacité de persuasion face à sa hiérarchie

  • Savoir être court et percutant avec la bonne préparation de réunion 
  • Réussir le démarrage de son discours : mettre de la conviction, aller droit au but
  • Vendre ses idées : se fixer un objectif clair, déterminer le bon moment et le bon canal, hiérarchiser ses arguments
  • Anticiper le déroulement de la réunion pour ne pas être pris au dépourvu
  • Travailler sa répartie, apprendre à rebondir face aux objections
  • Savoir aborder les questions délicates telles que les demandes d’augmentation ou de moyens additionnels


Cas pratique inspiré de l’ « Elevator pitch » : formulation d’une demande importante en 3 minutes

Cas pratiques : jeux de rôles incluant les réponses aux objections ; simulation de demande d’augmentation ou de moyens additionnels

Communiquer sereinement et sans crainte avec sa hiérarchie

  • Maitriser sa communication verbale et non verbale, synchronisation
  • Décoder son interlocuteur : écouter, observer, analyser
  • S’adapter aux différents types de personnalités (dont les dominantes, ultra-contrôlantes, autoritaires, susceptibles) et les positionner sur notre « échelle comportementale ».
  • Savoir utiliser le questionnement et la reformulation pour faciliter l’échange
  • Savoir recevoir et formuler une critique


Cas pratique : jeux de rôles alternant l’adaptation à différentes personnalités de N+1 en situation de communication formelle ou impromptue

Cas pratique : jeux de rôles incluant la réponse à une critique

Se préparer pour éviter le stress, gérer les conflits et les situations difficiles

  • Se préparer à faire face à une situation difficile (conflit, récrimination en public, agressivité…)
  • Eviter les pièges psychologiques de communication : déstabilisation, influence, manipulation…
  • Répondre avec diplomatie à un manager autoritaire, agressif, indécis ou paternaliste 
  • L’art de conclure un entretien ou une discussion difficile en gardant la main


Cas pratique : situations difficiles proposées par les participants + feedback

Cas pratique : jeux de rôles simulant un entretien annuel difficile, rebondissements et conclusion

Prendre du recul pour reprendre confiance

  • Identifier ses craintes face aux enjeux et à la situation pour mieux les surmonter
  • S’approprier les techniques pour contrer le stress et l’appréhension
  • Lâcher prise et prise de recul : faire face à la pression ou à l’attitude de la hiérarchie


Cas pratique : mise en situation spécifique pour conserver la maîtrise de soi en toutes circonstances