Formation : Gagner en confiance pour se positionner face à sa hiérarchie

S’affirmer – Communiquer sereinement – Gérer le stress, les conflits et les situations difficiles

Réf. 5024
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Analyser sa perception et sa situation vis-à-vis de la hiérarchie et de l’autorité

  • Autodiagnostic : identifier son positionnement face à la hiérarchie, ses mécanismes de défense face au pouvoir, et l’image que l’on renvoie
  • Identifier ses difficultés et ses attentes vis-à-vis de la hiérarchie (qualité des échanges, écoute, stress, pression / feedback, reconnaissance, descente d’infos…)
  • Identifier le profil et le mode de fonctionnement de son / ses supérieurs hiérarchiques

Cas pratique : évaluer son degré d’affirmation face à son supérieur, son adaptation à ses attentes

Se positionner et s’affirmer face à la hiérarchie

  • Développer une communication assertive : exprimer son point de vue mais aussi ses émotions, sans tomber dans l’agressivité ni la passivité
  • Se positionner pour gagner en confiance et crédibilité auprès de son N+1
  • Oser être soi-même, poser ses limites avec tact, savoir dire non de façon constructive
  • Décider d’agir plutôt que subir, faire preuve de « positivisme » : proposer des solutions, adopter un langage affirmé
  • Apprendre à se valoriser : oser mettre en valeur son travail et ses compétences, renvoyer la bonne image de soi


Cas pratiques : jeux de rôles permettant l’entrainement à l’affirmation de soi ; défense d’un point de vue face à son N+1

Développer sa capacité de persuasion face à sa hiérarchie

  • Savoir être court et percutant avec la bonne préparation de réunion 
  • Réussir le démarrage de son discours : mettre de la conviction, aller droit au but
  • Vendre ses idées : se fixer un objectif clair, déterminer le bon moment et le bon canal, hiérarchiser ses arguments
  • Anticiper le déroulement de la réunion pour ne pas être pris au dépourvu
  • Travailler sa répartie, apprendre à rebondir face aux objections
  • Savoir aborder les questions délicates telles que les demandes d’augmentation ou de moyens additionnels


Cas pratique inspiré de l’ « Elevator pitch » : formulation d’une demande importante en 3 minutes

Cas pratiques : jeux de rôles incluant les réponses aux objections ; simulation de demande d’augmentation ou de moyens additionnels

Communiquer sereinement et sans crainte avec sa hiérarchie

  • Maitriser sa communication verbale et non verbale, synchronisation
  • Décoder son interlocuteur : écouter, observer, analyser
  • S’adapter aux différents types de personnalités (dont les dominantes, ultra-contrôlantes, autoritaires, susceptibles) et les positionner sur notre « échelle comportementale ».
  • Savoir utiliser le questionnement et la reformulation pour faciliter l’échange
  • Savoir recevoir et formuler une critique


Cas pratique : jeux de rôles alternant l’adaptation à différentes personnalités de N+1 en situation de communication formelle ou impromptue

Cas pratique : jeux de rôles incluant la réponse à une critique

Se préparer pour éviter le stress, gérer les conflits et les situations difficiles

  • Se préparer à faire face à une situation difficile (conflit, récrimination en public, agressivité…)
  • Eviter les pièges psychologiques de communication : déstabilisation, influence, manipulation…
  • Répondre avec diplomatie à un manager autoritaire, agressif, indécis ou paternaliste 
  • L’art de conclure un entretien ou une discussion difficile en gardant la main


Cas pratique : situations difficiles proposées par les participants + feedback

Cas pratique : jeux de rôles simulant un entretien annuel difficile, rebondissements et conclusion

Prendre du recul pour reprendre confiance

  • Identifier ses craintes face aux enjeux et à la situation pour mieux les surmonter
  • S’approprier les techniques pour contrer le stress et l’appréhension
  • Lâcher prise et prise de recul : faire face à la pression ou à l’attitude de la hiérarchie


Cas pratique : mise en situation spécifique pour conserver la maîtrise de soi en toutes circonstances