Formation : Communiqué et dossier de presse

Définir une stratégie d'information et convaincre par l'écrit

Réf. 2582
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Intéresser les journalistes : comment trouver le bon sujet ?

  • Être une « source d'information » efficace : trouver des angles d'attaque originaux, des sujets nouveaux, utiles et/ou attractifs
  • Présentation et spécificités des métiers du journalisme
  • Proposer le bon sujet à la bonne personne au bon moment : méthode et critères de choix des rédactions
  • Que faire si son produit n'est pas facile à vendre ?

Training : simulation d'une conférence de rédaction

Maîtriser les techniques d'accroche pour faciliter le travail du journaliste

  • « Accrocher » le regard, donner envie de lire et permettre une  « lecture rapide » efficace 
  • Définir les différents types d'accroche
  • Travailler son vocabulaire, choisir les mots justes, chasser les clichés et le jargon
  • S'adapter à son lecteur en termes de « style »
  • Titre, attaque, chute, quel habillage pour séduire votre lecteur ?

Training : rédiger un titre pertinent

Training : renouveler son style pour se différencier

Définir sa stratégie d'information : communiqué, dossier de presse

  • Définir ses objectifs et ses cibles
  • Définir son message en fonction des familles de presse
  • Quand et comment les transmettre ?
  • Savoir travailler avec une agence RP

Définir sa stratégie de relations presse en ligne

  • Comment toucher les médias internet et les bloggeurs ?
  • Diffuser un communiqué sur son site web ou sur des sites spécialisés

Efficacité d'un communiqué de presse

  • Présentation type, structure, hiérarchisation des informations et mentions obligatoires
  • Choisir le bon moment pour communiquer
  • Quelle stratégie de diffusion adopter ?
  • Les erreurs et pièges à éviter

Training : analyse critique de communiqués de presse apportés par les participants

Préparer un bon dossier de presse

  • Les différents types de dossiers presse 
  • Quel dossier de presse pour quels lecteurs ?
  • Définir ses objectifs, donner des «angles» à son dossier de presse, choisir ses rubriques, et la périodicité

Training : analyse de dossiers de presse apportés par les participants ainsi que de dossiers de presse identifiés comme qualitatifs et impactants

Renforcer l'efficacité des outils de relations presse

  • Analyser les retombées rédactionnelles dans la presse
  • Mettre en place des actions correctives