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  • Réf. 10077
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Formation : Communiqué et dossier de presse

Définir une stratégie d'information et convaincre les journalistes par l'écrit

  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Comment faire un communiqué de presse ou un dossier de presse efficace, qui sera lu et repris par les journalistes ?

Lancement de produit, animations commerciales, recrutements stratégiques… sont autant d’occasions pour utiliser ces deux outils.

Le communiqué et le dossier de presse servent à crédibiliser votre entreprise et à donner de la visibilité dans les médias. Mais attention à ne pas noyer les journalistes sous les communiqués et à leur délivrer une information de qualité.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

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Formation : Communiqué et dossier de presse

Objectifs

  • Identifier les spécificités et attentes des journalistes et médias print, web...

  • Rédiger un communiqué et un dossier de presse percutant grâce aux techniques d'écriture journalistique

  • Définir une stratégie de diffusion efficace et évaluer l'impact de vos communiqués et dossiers de presse

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Avoir des compétences rédactionnelles

Cibles

  • Responsable des relations presse, attaché de presse
  • Chargé de communication
  • Toute personne impliquée dans la rédaction des communiqués, dossiers de presse

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exercice de rédaction
  • Études de cas pour apprendre à mettre en valeur les informations qui intéressent les journalistes
  • Analyse de communiqués et dossiers de presse (sélectionnés par l'intervenant ou transmis par les participants)

Suivi et évaluation des acquis

  • Auto-positionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (3 apprenants) | 2022 : 100% (2 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)

Intéresser les journalistes : comment trouver le bon sujet ?

  • Présentation et spécificités des métiers du journalisme
  • Proposer le bon sujet à la bonne personne au bon moment : méthode et critères de choix des rédactions
  • Être une « source d'information » efficace : trouver des angles d'attaque originaux, des sujets nouveaux, utiles et/ou attractifs
1

Exercice

Maîtriser les techniques d'écriture journalistique

  • La règle des 5W : base de l’écriture journalistique
  • Travailler son vocabulaire, choisir les mots justes, chasser les clichés et le jargon
  • S'adapter à son lecteur en termes de « style » et choisir le bon angle
  • Titre, chapeau, attaque, chute : quelles ressources pour répondre aux habitudes et aux besoins de votre lecteur journaliste ?
2

Exercice

Repérer les clés d'efficacité d'un communiqué de presse

  • Les attentes des journalistes vis-à-vis des attachés de presse
  • Présentation type, structure, hiérarchisation des informations et mentions obligatoires
  • Trouver le bon angle
  • Les nouveaux formats des communiqués de presse (CP digital, infographie)
  • Rédiger un communiqué de presse avec un générateur de texte comme ChatGPT
  • Les implications de l’intelligence artificielle (IA) : droit d’auteur, divulgation des données et correction
  • Les erreurs et pièges à éviter
3

Etude de cas

4

Exercice

Préparer un bon dossier de presse

  • Quel dossier de presse pour quels lecteurs ?
  • Les différents types de dossiers presse
  • Définir ses objectifs, donner des « angles » à son dossier de presse, choisir ses rubriques, et la périodicité
5

Exercice

Construire sa stratégie de diffusion d’un communiqué et dossier de presse

  • Définir ses objectifs et ses cibles
  • Définir son message en fonction des familles de presse
  • Choisir le bon moment pour communiquer
  • Comment transmettre un communiqué ou dossier de presse ?
  • Savoir travailler avec une agence RP
  • Intégrer les réseaux sociaux et les bloggeurs
6

Exercice

Analyser l’efficacité de ses communiqués et dossiers de presse

  • Analyser les retombées d’un communiqué et d’un dossier dans la presse
  • Choisir les bons indicateurs pour mesurer l’efficacité d’une campagne de presse
  • Mettre en place des actions correctives
7

Exercice 

8

Etude de cas

Formateurs

Marianne ROLLET

Marianne R.

Gestion de projets culturels, organisation d’événements et communication - PROCOMEVE

"Communication, culture et international" sont les trois mots clés qui caractérisent le parcours professionnel de Marianne Rollet. Férue de musique et diplômée en management des organisations culturelles (Université Paris-Dauphine) et en...

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Philippe WEIL

Philippe W.

Journaliste de presse écrite, secrétaire de rédaction, rédacteur et rédacteur en chef

Journaliste de presse écrite, Philippe Weil a travaillé pour des journaux, des magazines et des agences de presse (20 Ans, Urbanisme, Yahoo Magazine, Canal Plus Magazine, Newzy, JBA, Éditorial…) en tant que correcteur, secrétaire de...

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Ce produit a été mis à jour le 15/09/2025

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