Cycle Directrice / Directeur de pôle : nouveaux repères de direction et perspectives innovantes

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Formation présentielle
4 jours - 28 h 2 800 € HT
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Module 1-1 jour 9h-17h30

De la définition du pôle aux conséquences pour la fonction de direction

Panorama des dispositifs et pôles

  • Enjeux et ses conséquences dans la redéfinition complète de la fonction de direction
  • Les 4 cas de figure les plus classiques pour les pôles : unité de territoire, regroupement autour de parcours, unité de population, unité de gestion
  • Orientation spécifique de direction pour chacun de ces derniers

Le positionnement du directeur de pôle

  • Se situer dans la direction générale en lien avec la gouvernance globale,
  • Assurer sa présence sur le terrain dans la gestion des RH et dans l’appui des managers de proximité

Mise en situation

  • Construction avec les participants d’une arborescence pratique de ce positionnement 
  • L’application de cette arborescence dans la gestion stratégique de son agenda

Module 2-1 jour, 9h-17h30

S’inscrire dans une approche stratégique interne et externe

La construction d’un projet de pôle : les enjeux et leur formalisation

  • Le lancement d’un chantier : reprise des 5 P de Mintzberg, l’éthique de discussion appliquée à la réalité du secteur
  • Le chantier lui-même : formalisation du diagnostic au regard des enjeux
  • La formalisation des orientations : exercice de direction, démarche de communication, prise en compte visible des préoccupations des acteurs de terrain, démarche d’argumentation 
  • Groupes de travail et leur animation, reprise des contenus dans le projet d’ensemble
  • Formulation du plan de mise en œuvre et responsabilisation des acteurs

Mise en situation : exercice pratique d’argumentation avec les 4 catégories d’arguments selon Philippe Breton

L’investissement dans les négociations extérieures avec des partenaires

  • L’investissement dans des fonctions transversales : sortir des constructions en silo
  • Maintenir l’unité, la diversité et la transversalité

Module 3-1 jour, 9h-17h30

Développer sa fonction gestionnaire dans le cadre des CPOM

Le contexte des CPOM et l’arrivée des EPRD : réformes, raisons, enjeux,

La double stratégie d’élaboration des CPOM dans le contexte des Pôles

  • Intégrer la dimension interne : diagnostic, orientations, groupes de travail et fiches actions, plan d’ensemble
  • communication / négociation avec les autorités de contrôle et de tarification

L’architecture et le contenu de l’EPRD

  • La dimension gestion financière
  • Son application dans la construction d’un CPOM

La mise en œuvre du chantier : dimensions pratiques

  • Le suivi du CPOM et la fonction du Directeur de Pôle
  • Définition par les participants du chantier à mettre en œuvre selon 2 cas pratiques présentés par les formateurs

Module 4-1 jour, 9h-17h30

Engager un management de proximité multidimensionnel

La différence entre management de proximité et le management stratégique sur le fond et la forme

Les formes modernes de souffrance au travail

  • Le danger des ruptures de liens
  • Les nouvelles formes de contraintes

La fonction de direction et sa présence de terrain dans l’appui des cadres de proximité

  • La conduite, le soutien et l’accompagnement
  • L’inscription sur le long terme

L’implication des directeurs de Pôle au plus près du terrain

  • Etre sans substitution : le principe de subsidiarité, la bonne distance

Mises en situation autour de 5 cas pratiques

  • Evènements indésirables
  • Conflits institutionnels
  • Gestion des RH
  • Démarche qualité
  • Projets de service