Conférence d'actualité Tendances Communication

Le rendez-vous annuel des professionnels de la communication

mardi 25 novembre 2025

Présentiel ou à distance

--jours

--heures

--minutes

Je m'inscris !
  • Réf. 10297
  • 1 jour (7 heures)
  • Conférence
Télécharger la brochure

Le terrain de jeu des communicants change, les règles aussi

Prenant la « vague IA et tech » de plein fouet, le communicant est en train d’assister à une révolution de son métier. Il doit redoubler d’agilité et d’adaptation.

Il doit évoluer dans un contexte toujours plus incertain et mouvant : nouvelles tendances comportementales, paysage médiatique hyper fragmenté, pression croissante des nouvelles réglementations, prolifération des fake news & risque réputationnel augmenté, nouvelles exigences sociétales qui le poussent à plus de transparence et d’engagement.

Il n’a plus d’autre choix que de prendre le train en marche (et rapidement!).

Comundi vous propose une boussole pour tenter de décrypter ces nouvelles règles du jeu : un concentré d’analyses, de retours d’expérience et de visions pour anticiper, innover, et garder un coup d’avance.

Olivier Cimelière, ex-directeur de la communication (Google France, Ipsos, Ericsson France, Nestlé Waters…) et auteur du Blog du communicant vous guidera pendant cette journée pour vous aider à ne garder que l’essentiel :)

Nous vous donnons RDV mardi 25 novembre chez M6 à partir de 9h00 !

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter Caroline Dupire, Responsable de la conférence : [email protected]

La conférence se tiendra :
Groupe M6
89 Av. Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Métro : Sablons

Plongez au cœur de la chaîne M6 et découvrez les coulisses et les métiers de l'antenne (studios d'enregistrement et de la régie, rédaction nationale...).

Offert

  • Olivier Cimelière offrira aux 25 premiers inscrits son livre « Entreprises : et si vous arrêtiez le coup de com’ ? »
  • 3 mois offert à l'abonnement annuel de l’agence Saper Vedere "Follaw.sv" pour tout inscrit à la conférence (Follaw.sv : outil de veille institutionnelle et sociétale. Il suit de façon instantanée l’ensemble des informations législatives (amendements, questions, projets de loi, etc.) ainsi que des prises de parole de vos parties prenantes (ONG, fédérations professionnelles, associations, etc.) en lien avec vos enjeux !
  • Conseil gracieux par l'Agence Media Monolith Partners sur une problématique de votre choix (pour toute inscription en présentiel)

Tarifs 

  • En présentiel : 1190€ HT (inclus : déjeuner, pauses café, replay, cadeaux & avantages de nos partenaires, livres, outils, conseils…)
  • En distanciel (visioconférence) : 790€ HT

Ces tarifs comprennent l’accès à la conférence, aux supports pédagogiques des intervenants ainsi qu’un numéro du magazine Stratégies.

Tarifs de groupe dès 3 participants. Pour un devis, écrire à [email protected] 

Parmi nos intervenants...

  • Patrice, "IA-PERSONA"

    Patrice, "IA-PERSONA" nourrie avec des milliers de données issues du baromètre de l’Institut d’études Moaï

  • Olivier CIMELIERE

    Olivier CIMELIERE Fondateur, Ex- Directeur communication & Auteur Heuristik Conseil / (Google France, Ericsson France, Nestle Waters…) / Blog du Communicant

  • Marion SCAPPATICCI

    Marion SCAPPATICCI Directrice communication interne et éditorial Generali France

  • Corentin VRAND

    Corentin VRAND Directeur de la communication corporate Decathlon France

Pourquoi vous inscrire ?

  • Un concentré des tendances à connaître pour tout communicant

  • Dialoguer en direct avec « Patrice », l’IA nourrie avec le dernier baromètre des tendances

  • Les supports pédagogiques des intervenants ainsi que le replay de la journée (pour toute inscription en présentiel)

  • Des sessions « off » pour échanger sans filtre avec vos pairs pendant les pauses et déjeuner

  • 21ème

    édition

  • 16

    experts

  • 15

    partenaires

  • 120

    participants

Tendances Communication

Président de séance

Olivier CIMELIERE,
Fondateur, Heuristik Conseil, Ex-Dir. com (Google France, Ericsson France, Ipsos, Nestle Waters…) & Auteur du Blog du Communicant

9h - 9h30

Quels défis et enjeux majeurs pour les communicants à l’horizon 2026 ?

Olivier CIMELIERE

Fondateur, Heuristik Conseil, Ex-Dir. com (Google France, Ericsson France, Ipsos, Nestle Waters…) & Auteur du Blog du Communicant
  • Quelles tendances sociétales à surveiller pour les communicants et les organisations ?
  • Comment aligner la communication corporate avec les enjeux réputationnels et les parties prenantes ?
  • Comment préparer des organisations à résister aux crises géopolitiques, cyber ou à la désinformation ?
  • Quels modèles de gouvernance et d’agilité adopter pour intervenir en temps réel sans perdre en cohérence ?
  • Comment préserver la crédibilité et l’acceptabilité des messages dans un environnement saturé de défiance et dans un écosystème média ultra-fragmenté et polarisé ?
9h30 - 10h30

Quelles grandes tendances ou évolutions sociétales, comportementales, économiques, politiques et environnementales auront un impact sur vos stratégies de com' en 2026 ?

Hervé BONNET

Directeur, Institut d’études Moaï (Groupe The Links)

Thomas BOSQUE

Planneur stratégique, The LinksPatrice

L’IA-persona

nourrie avec des milliers de données issues du baromètre de l’Institut d’études Moaï

  • Cartographie des méga tendances sociétales, technologiques, économiques, environnementales...qui auront un impact sur vos stratégies de com' en 2026
  • Découvrir en avant-première le décryptage par le planning stratégique des résultats du baromètre « L’Explorateur 2025 » : 5 ans d’observations exclusives sur les comportements et la consommation des Français
  • Quels grands changements influenceront les entreprises et leur stratégie de communication ?
  • Comprendre les nouvelles valeurs et attentes des consommateurs pour orienter vos campagnes de com
  • Quels signaux faibles d’aujourd’hui seront les évidences de demain ?
  • Comment les marques peuvent adapter leur message ? A quoi doivent-elles être attentives ?
  • Comment suivre ces évolutions au plus près ?
  • Une expérience unique : Et si vous pouviez parler à l’avenir ?

=> Rencontrez “Patrice”, l’IA-persona créée à partir de milliers de données issues du baromètre : un concentré de data humaine pour dialoguer en direct avec vous sur les tendances qui comptent.

10h30 - 11h Pause et networking

11h00 – 11h45

Comment s’adapter aux mutations du paysage médiatique à l’horizon 2026 ?

Guillaume THEAUDIERE

Expert en stratégie media, Directeur Associé chez Monolith Partners & Enseignant à Sciences Po
  • IA partout, Confiance nulle part : la crédibilité des médias mise à rude épreuve
  • Deepfake, désinformation, contenu généré par IA, omniprésence des algorithmes… : dans un contexte de défiance, quels médias deviennent des « refuges » crédibles ? Y’en a-t-il ?
  • Où est passé le Mainstream ?
  • Vers une fragmentation extrême des audiences : faut-il encore parler de « grand public » ?
  • Panorama & chiffres clés des tendances de consommation des médias traditionnels et digitaux par génération
  • Hybridation des médias
  • Quels nouveaux canaux prioriser ? Quel mix pour maximiser l’impact ? Quelles solutions pour capter l’attention ?
  • C’est quoi la Strat’ ?
  • Quelles sont les opportunités qui en découlent pour les agences et annonceurs ? les nouveaux impératifs ? Les nouveaux indicateurs de performance à considérer, pourquoi l’attention en est le KPI essentiel ?
11h45 - 12h30

IA et grandes innovations technologiques : comment vont-elles remodeler vos stratégies de com’ ?

Edouard FILLIAS

Président et Co-fondateur, Groupe JIN et de Code3*, Chroniqueur sur BFM Business

Pierre TETTART

Directeur Général, Whatnot France
  • Panorama des ruptures technologiques en 2025 et +
  • Focus sur l’IA générative, l’IA décisionnelle, les agents autonomes, l’IA multimodale.
  • Quelles technologies vont réellement changer les règles du jeu pour les communicants ?
  • Comment l’IA transforme le ciblage, la personnalisation et l’anticipation des comportements ?
  • Nouveaux arbitrages : créativité humaine vs algorithmes
  • Quels garde-fous et dispositifs mettre en place dès maintenant ?
  • Best practices de leaders internationaux et français
  • Vision prospective & actions prioritaires : quels paris prendre aujourd’hui pour ne pas subir demain ?

* Think tank dédié au conseil des élus sur les politiques publiques numériques, en France et en Europe

12h30 - 14h Déjeuner d’échanges inspirant

14h00 - 14h45

Stratégie Social Media 2026 : (Re)prendre le pouvoir dans un écosystème fragmenté !

Nicolas VANDERBIEST

Directeur Général, Saper Vedere
  • Panorama des médias sociaux : qui sont les gagnants de 2025 et quelles sont les tendances pour 2026?
  • Ce que les audiences attendent désormais des organisations et ce qu’elles rejettent ?
  • Comment sortir de la dépendance algorithmique ?
  • IA, automation, personnalisation : comment industrialiser sans déshumaniser ?
  • Faut-il encore externaliser l’influence, la modération, la veille ? Vers une gouvernance social media hybride et souveraine
14h45 - 15h15

IA générative : connaître le cadre juridique pour vos campagnes de com et créations

Betty JEULIN

Avocate en droit du numérique et propriété intellectuelle, Jeulin Avocats
  • Comment choisir ses outils d’IA générative pour la création de contenu ?
  • Qui détient les droits sur les contenus créés par l'IA (agence, client, fournisseur de l'outil IA) ?
  • RGPD, droit à l’image, deepfakes : jusqu’où les agences et annonceurs doivent-ils sécuriser les contenus générés par IA ? Quelles obligations ?
  • Que peuvent garantir les agences à leurs clients ? ou pas ?
  • Propriété intellectuelle : comment prouver l’implication humaine suffisante pour revendiquer des droits sur les créations IA ?
  • Engagements contractuels, Charte IA : comment anticiper les litiges et limiter sa responsabilité juridique ?
  • Quels sont les risques encourus et sanctions ?
15h15 - 16h15

Table ronde Com interne : Comment susciter l'engagement et le sentiment d'appartenance à l'heure du télétravail et du quiet quitting (démission silencieuse) ?

Animé par Olivier Cimelière

journaliste et auteur du Blog du communicant

Guillaume APER

ex-Directeur adjoint de la Communication, JCDecaux et Administrateur, Association française de Communication interne (Afci) 

Valérie PERRUCHOT GARCIA

ex-Directrice de la Communication, Johnson & Johnson, Senior Advisor, Nextep et Auteure du livre "Dynamiser sa communication interne" (3ème édition - Dunod)

Marion SCAPPATICCI

Directrice Communication interne et éditorial, Generali France

Corentin VRAND

Directeur de la communication corporate, Decathlon France
  • Du silence à la lassitude : comment décrypter les signaux faibles du désengagement à distance ?
  • Télétravail : menace ou opportunité ? Comment définir le bon modèle hybride et l’expliquer sans diviser ?
  • (Re)créer du lien et du sens dans un collectif éclaté et un environnement multicanal asymétrique (desk vs remote, multi-générationnel, multi-langues) tout en évitant la dilution ou l’indigestion informationnelle : des rituels puissants, prises de parole inspirantes, … pour fédérer toutes les générations !
  • Déjouer le quiet quitting par l’ultra personnalisation : adresser les besoins individuels pour réactiver l’engagement durablement
  • Mesurer l’impact pour gagner en crédibilité : les indicateurs qui font la différence et transforment la communication interne en levier stratégique.

16h15 - 16h45 Pause

16h45 - 17h30

Inflation, crises mondiales, évolutions règlementaires, Back clash écologique : quelle prise de parole possible pour les marques et les entreprises  ?

Gildas BONNEL

Fondateur, Sidièse et Président, Fondation pour la Nature et l’Homme
  • RSE : Quelles tendances fortes et actualités vont influencer son devenir ?
  • Comment les communicants doivent se saisir de ce sujet ? Quels avantages à s’engager ? Comment en parler ?
  • Quelles sont les attentes des publics ? (Consommateurs, collaborateurs, investisseurs…)
17h30

Faire d'un risque informationnel, une opportunité business pour votre marque !

Thomas HUCHON

Journaliste, Expert en désinformation et complotisme, Auteur de "Résister aux fake news" (éditions First)
  • Comment repérer les signaux annonceurs de l'émergence d'une fake news ?
  • Quels risques si vous ignorez ce phénomène?
  • Présentation de cas concrets et leurs impacts sur les marques : le cas des punaises de lit, …
  • Quelles mesures devez-vous prendre ?

18h00 Clôture de la conférence

Nos intervenants

Olivier CIMELIERE

Olivier CIMELIERE Fondateur, Ex- Directeur communication & Auteur Heuristik Conseil / (Google France, Ericsson France, Nestle Waters…) / Blog du Communicant

  • Patrice, "IA-PERSONA"

    Patrice, "IA-PERSONA" nourrie avec des milliers de données issues du baromètre de l’Institut d’études Moaï

  • Guillaume APER

    Guillaume APER Ex-Directeur adjoint de la Communication & Administrateur JCDecaux / Afci

  • Gildas BONNEL

    Gildas BONNEL Fondateur, Président Sidièse / Fondation pour la Nature et l’Homme

  • Thomas HUCHON

    Thomas HUCHON Expert en désinformation et complotisme, Auteur de Résister aux fake news (éditions First)

  • Betty JEULIN

    Betty JEULIN Avocate en droit du numérique et propriété intellectuelle Jeulin Avocats

  • Valérie PERRUCHOT GARCIA

    Valérie PERRUCHOT GARCIA Ex-Directrice de la Communication, Senior Advisor et Auteure Johnson & Johnson / Nextep / Livre "Dynamiser sa communication interne" (3ème édition - Dunod)

Nos témoignages

Merci pour cette concentration d'interventions qualitatives et inspirantes de grande qualité , Élodie L., Responsable Communication

Je suis cette conférence chaque année , Stéphanie B., Responsable Communication

Deuxième présence à cette conférence que j'attendais avec impatience, vivement l'année prochaine ! Merci à l'organisation Sylvie C., Responsable Communication

Merci aux organisateurs et aux intervenants pour cette journée riche d'enseignements, de ressources et d'idées créatives pour bien aborder 2025 ! Merci au groupe M6 pour l'accueil dans leur magnifique locaux , Nathalie B., Responsable Communication interne

Variété et haut niveau des interactions , Maud W., Responsable de projets

Une journée riche […] avec une équipe aux petits soins , Sylvie B., Directrice Communication RSE

Collègue ayant assisté aux conférences des 2 dernières années , Caroline H., Chargée de communication

Qualité des intervenants, pas de blabla généraliste. Discours adapté à la cible , Hélène S., Directrice de l’Offre, Expérience client et Communication

Bravo pour la variété des formats, la qualité des interventions et l'animation. Journée oxygénante et utile Leslie D., Responsable Communication interne et engagement

Déjà faite l’année dernière , Charline D., Responsable de projets de communication digitale

Qualité des intervenants, tous très investis sur leur sujet , Marie-Anne D., Responsable Communication interne

Nos partenaires

  • Information Presse & Communication
  • SUPERCEPTION
  • VISIONARY MARKETING
  • APACOM
  • Place de la communication
  • MOAI Etude
  • THE LINKS
  • JIN
  • Betty JEULIN Avocate
  • Heuristik Conseil
  • Monolih Partners
  • cision
  • SAPER VEDERE
  • SYRPA
  • LE BLOG DU COMMUNICANT

Interviews d'experts

Ce produit a été mis à jour le 15/09/2025

En présentiel ou à distance

x
Chargement

Merci de patienter ...

Avec l'expertise de

Stratégies formations