Formation : Créativité, innovation et management

Créez et innovez en équipe !

Réf. RS20
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Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

S’entraîner à devenir créatif

  • Identifier les terrains d’expression et bénéfices de la créativité
  • Porter un autre regard sur la créativité grâce aux neurosciences
  • Adopter la posture pour penser “out of the box”
  • Savoir lâcher prise pour associer logique et instinct

Test Foursight “Quel profil de créatif êtes-vous” ? Les résultats seront commentés par la formatrice pour optimiser les qualités créatives de chaque participant.

Créer les conditions pour faire émerger les idées collectivement

  • Constituer des équipes de créativité performantes (alchimie des compétences et des tempéraments)
  • Partager des règles du jeu claires pour favoriser l’échange et la spontanéité
  • Maîtriser les règles et les techniques pour animer ses réunions de créativité

Cas pratique : maîtriser les 3 phases du Creative Problem Solving (CPS ) sur un cas défini par les participants et le
formateur

Développer un esprit start up avec le Design thinking

  • Savoir passer de la créativité à l’innovation
  • Développer son empathie pour ses clients
  • Savoir pivoter

Cas pratique : experimentation d’un process de design thinking, “the wallet project”

Renforcer son leadership pour porter le projet d’innovation

  • Penser le futur au présent pour exposer une vision inspirante (pas une prévision)
  • Définir le cadre de l’innovation pour mieux se l’approprier en équipe (collaborateurs et N+1)
  • Savoir alterner management participatif et directif pour favoriser l’initiative des acteurs et avancer

Cas pratique : la dream team de succès extraordinaires

Manager l’innovation dans un contexte de changement

  • S’inspirer des grands leaders pour développer une culture de l’innovation dans son équipe
  • Créer des espaces dynamiques d’échange et faire vivre un réseau créatif
  • Comprendre les résistances et savoir les lever (alliés, opposants)
  • Prévoir les ressources nécessaires (humaines, budgétaires…)
  • Formaliser des indicateurs de performance valorisant le résultat mais aussi le cheminement

Plan d’action pour mieux manager l’innovation dans son équipe

Témoignages