Interview - Le manager créatif : de la prévision… à la vision !

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview Isabelle Izard, spécialiste de la créativité et de l'innovation
Formatrice de : Créativité et management

1. Quelle est votre définition de la créativité ?

La créativité est la capacité d'un individu ou d'un groupe à produire des idées nouvelles. Cette faculté est clé : au fil des siècles, elle a permis à l'homme d'évoluer et est à l'origine des grandes avancées médicales, techniques et  des chefs d'œuvre artistiques. Dans le monde de l'entreprise, la créativité permet de créer des innovations. On a parfois tendance à confondre ces deux concepts. Si la créativité est un processus, l'innovation est quant à elle un résultat. L'innovation est un l'une des résultantes de la créativité. Une innovation est une idée nouvelle à laquelle on a donné de la valeur, ce que nous pouvons résumer par l'équation suivante :

                              Innovation = idée nouvelle + valeur

La valeur pourra être soit  économique (ex : une innovation produit),  sociale (ex : innovations dans la  façon de travailler) ou encore  écologique (ex : innovation pour réduire l'impact carbone du processus industriel).

2. En quoi un manager créatif est-il plus performant ?

Un manager créatif aura plus de clés pour innover. Le XXI siècle connait une intensification de la concurrence, effet de la mondialisation et une accélération des mutations technologiques et des modes de vie.  Cette vague va emporter ceux qui sont trop rigides, incapables de changer leurs habitudes. Elle va favoriser les managers créatifs, flexibles, mobiles, capables d'inventer en permanence des solutions individuelles et collectives d'adaptation au changement. L'innovation est déjà au cœur des stratégies des entreprises pour conquérir des nouveaux marchés ou résister à la concurrence.

3. Comment, pour un manager, concilier l'obligation de prévoir et l'instabilité due à la créativité ?

L'instabilité est présente. C'est un fait. Scientifiquement, elle est démontrée par la théorie du Chaos. Les modèles mécaniques et déterministes ont volé en éclat. Le manager a deux stratégies : résister ou l'intégrer. Nous prônons bien sûr la 2ème option. Face à l'instabilité, il est crucial pour les entreprises de développer une vision (et non une prévision) de là où ils veulent emmener leur business.

4. Qu'apporte le Compas Intuitif®, l'outil dont vous vous servez ?

Le Compas Intuitif® réconcilie l'approche créative et intuitive de l'approche rationnelle et logique qui a jusqu'ici piloté exclusivement le monde des entreprises. Selon nous ces deux approches sont complémentaires et doivent co exister. Cette nouvelle approche de l'efficacité permettra aux managers  de trouver des solutions nouvelles et pertinentes lorsque la seule logique rationnelle n'est plus opérante.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences